banseau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Schaffgotsch Christoph Leopold
1623-1666

? Né le 8 avril avril 1623 à Trachenberg, mort 30 juin 1703 à Bresl.

Il est possible qu'il soit le baron Christoph Leopold de Schaffgotsch, fils de Hans Ulrich Schaffgotsch, au service de l'empereur, décapité le 23 juilllet 1635. Dans ce cas :

Il fut éduqué sur l'ordre de l'empereur par les jésuites d'Olmütz. Il entra à nouveau en possession de la seigneurie de Greiffenstein le 5 août 1641, confisquée par le fisc impérial lors de l'arrestation de son père.

Après avoir terminé ses études à Ingolstadt, il s'engagea dans l'armée impériale et se distingua en 1647 à Eger, où il fut le seul capitaine impérial à ne pas vouloir signer la capitulation avec les Suédois.

En 1649, Ferdinand III le nomma premier Oberamtsrath en Silésie ; le 9 novembre, son oncle Georg Rudolf von Liegnitz l'installa dans ses fonctions, l'année suivante, il récupéra la seigneurie de Kynast et en 1651, l'empereur lui confia la charge de maître de cour héréditaire et de juge héréditaire que sa famille occupait depuis longtemps dans les principautés de Schweidnitz-Jauer.

En 1654, il rendit hommage, par ordre de l'empereur, au prince d'Auersberg dans la principauté de Münsterberg qui lui avait été concédée.

En 1656 il se marie à Agnes Freiin v. Rackwitz, une comtesse veuve de Promnitz.

En 1662, il reçut l'indigénat et le baronat hongrois.

En 1665, il devint président de la chambre de Silésie et gouverneur de Schweidnitz-Jauer, en 1672, il devint gouverneur en chef de Silésie.

A quatre reprises, en 1667, 1668, il se rendit en Pologne en tant qu'ambassadeur impérial.

À l'extinction des Piast, il prit en charge les principautés de Brieg, Liegnitz et Wohlau pour l'empereur.

Il fut envoyé en 1683 à la rencontre du roi de Pologne Jean Sobiesky en tant que plénipotentiaire impérial et assista au renversement de Vienne.

En 1694, l'empereur Léopold le décora personnellement à Vienne de l'ordre de la Toison d'or.

Écrits relatifs à la musique

Propositiones physico-mathematicae, de natura soni, quas [...] defendet in alma Caesarea ac Episcopali universitate Olomucensi socie. Jesu, illustrissimus ac magnificus D. D. Christophorus Leopoldus Schaffgotsch de Kynast et in Greiffenstein. Praeside R. P. Balthasare Conrado

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-17 février 2023
© musicologie.org
facebook


rect_biorect_actu rect_texterect_encyclo


logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Vendredi 13 Octobre, 2023

cul_22_05