12-13 avril 2023, Les Abymes (Guadeloupe)
3e colloque du GRiiiM, SONIS Cap Excellence
Université des Antilles – CRILLASH
Le cosmopolitisme esthétique désigne « la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés » (Cicchelli, Octobre, 2015). Comment les artistes ressentent-ils cette identité planétaire ? Cette notion est-elle utile et pertinente pour la recherche ? Ce colloque cherchera à évaluer la notion de cosmopolitisme esthétique dans les arts vivants et les musiques contemporaines. Sophie Stévance prononcera la conférence inaugurale en s’appuyant sur l’exemple de l’Inuit ethno-pop Tanya Tagaq. La manifestation est organisée par les doctorants, les chercheurs, les artistes du Groupe de recherche sur la musique (GRiiiM) et le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines (CRILLASH), Université des Antilles, ainsi que le Centre culturel Sonis des Abymes.
La condition du musicien actuel, son identité personnelle, artistique, culturelle et politique, est traversée dès son enfance d’influences venues des quatre coins du monde. Cela fait certes des millénaires que l’artiste voyage et s’inspire de cultures étrangères, mais cette situation a pris des proportions inédites depuis quelques dizaines d’années en raison du boum des nouveaux moyens de communication. Circulent en effet, à une vitesse accélérée, une pléthore de techniques, de goûts, de valeurs, très variés, voire opposés, que ce soit dans les mégalopoles ou au fond de la forêt tropicale.
Les études sur le cosmopolitisme esthétique sont assez récentes. « Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier » remarquent Cicchelli et Octobre. Ulrich Beck développe quant à lui les notions de cosmopolitisation et de cosmopolitisme réflexif constitutif de la modernité tardive. L’individu, où qu’il se trouve sur la planète, est désormais conscient de sa condition cosmopolite. Sophie Stévance et Serge Lacasse (2011, 2014) abordent le « cosmopolitisme engagé » de Tanya Tagaq. Selon eux, « comme d’autres artistes et écrivains amérindiens et inuit, [l’artiste] affirme un "droit à la modernité" par le mélange culturel ». Motti Regev (2013) emploie l’expression de cosmopolitisme esthétique pour décrire le mouvement pop rock comme un phénomène global dès l’origine. Il s’est très vite répandu dans le monde entier en affirmant aussi bien des identités musicales localisées que mondialisées.
Mais qu’est-ce qui distingue ces études sur le cosmopolitisme de celles sur la mondialisation ? À ce sujet, citons par exemple la revue Hermès Autant de musiques, autant de mondes (2020) dans laquelle Nicolas Darbon présente les compositeurs voyageurs. Qu’est-ce que le cosmopolitisme esthétique possède en propre et qu’apporte-t-il aux discours sur la globalisation, la mondialité, la créolisation, le métissage, la transnationalité, la diversité ? Le cosmopolitisme esthétique est-il une notion ancrée ou universelle, dépend-il d’un lieu, pour employer le terme d’Edouard Glissant : « Le lieu est incontournable. Mais si vous désirez profiter dans ce lieu qui vous a été donné, réfléchissez que désormais tous les lieux du monde se rencontrent jusqu’aux espaces sidéraux » ? Cette journée tentera de répondre à quelques-unes de ces questions en s’appuyant sur des exemples concrets.
ANAKESA KULULUKA, Apollinaire, Occident musical contemporain et spécificités musicales africaines, Paris, Éditions universitaires Européennes, 2007.
Autant de musiques, autant de mondes, revue Hermès n° 86, Paris, 2020.
BECK, Ulrich, Qu’est-ce que le cosmopolitisme ?, Paris, Aubier/Flammarion, 2006.
CICCHELLI, Vicenzo, OCTOBRE, Sylvie, « Sur le cosmopolitisme esthétique chez les jeunes », Le Débat n° 183, Gallimard, Paris, 2015, p. 101-109.
CICCHELLI, Vicenzo, OCTOBRE, Sylvie, L’Amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l’ère de la globalisation, Paris, La Documentation française, coll. Questions de culture, 2016.
DARBON, Nicolas, « Les Teko et les Wayãpi de Guyane face aux musiques contempo- raines : attraits et limites de la mondialisation », Itamar n° 6, Valence (Espagne), 2020, p. 85-131.
GLISSANT, Edouard, Tout-Monde, Paris, Gallimard, 1993.
REGEV, Motti, Pop-Rock Music : Aesthetic Cosmopolitanism in Late Modernity, Cambridge, Polity, 2013. STÉVANCE, Sophie, LACASSE, Serge, « Pop-Rock Music as Expressive Isomorphism : Blurring the National, the Exotic and the Cosmopolitan in Popular Music », American Behavioral Scientist, vol. 55, n°5, 2011, p. 558-573.
STEVANCE, Sophie, LACASSE, Serge, « La musique de Tanya Tagaq comme engagement cosmopolite : le cas de « Fracking », MUSIcultures, vol. 46, n°2, 2014. Disponible sur : https://journals.lib.unb.ca.
La journée de conférences se déroulera le mercredi 12 avril 2023 ; les communications se réalisent en présentiel. La participation à la journée de conférences est gratuite. Les communications sont en français ; elles durent 20 minutes et sont suivies de 10 minutes de débat. Les propositions sont envoyées à lefuriris@yahoo.fr, en précisant :
La date limite de soumission est le 28 février 2023.
Direction scientifique : Apollinaire ANAKESA (CRILLASH, Université des Antilles) Pierre Albert CASTANET (GRHIS, Université de Rouen) ; Nicolas DARBON (CRILLASH, Université des Antilles/Aix-Marseille Université) ; Iris LE FUR (CRILLASH, Université des Antilles / Aix-Marseille Université)
Les membres du GRiiiM, coordination : Nicolas DARBON (CRILLASH, Université des Antilles/Aix-Marseille Université) ; Gérard GROS (CRILLASH, Université des Antilles) ; Iris LE FUR (CRILLASH, Université des Antilles / Aix-Marseille Université)
La master classe « Jeux sonores cosmopolites - Découverte de la diversité des instruments de l’orchestre » a lieu le jeudi 13 avril 2023 avec Iris Le Fur et Gérard Gros.
Le GRiiiM est un groupe de recherche sur la musique, interdisciplinaire, inter laboratoire et international, rassemblant des doctorants, docteurs, chercheurs et artistes du monde entier. Il se réunit dans le cadre des Vendredis du GRiiiM, publie un Journal et des livres scientifiques, et organise des Journées d’étude annuelles.
Centre Culturel Sonis, Rond-Point Ignace, 97139 LES ABYMES.
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 23 Mars, 2025