bandeau_actu musicologie

édition du lundi 20 février 2023 —

Orchestre de Normandie : la fusion décidément impossible

Suite aux problèmes financiers de l'Opéra de Rouen, les musiciens de l'Orchestre régional de Normandie s'adressent à la ministre de la Culture quant à la fusion qui est imposée à leur ensemble. Nous reproduisons leur courrier ci-dessous.

 

L’Orchestre Régional de Normandie
4 rue de l’Hôtellerie
14120 Mondeville

Madame la Ministre de la Culture
Rue de Valois
75001 PARIS

Le 13 février 2023 à Mondeville

Objet : fusion des orchestres normands

 

Madame la Ministre,

Un projet porté par le Président de la Région Normandie Hervé Morin visant à fusionner l’Orchestre Régional de Normandie et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie est actuellement en cours.

Ce projet de fusion nous semble dangereux pour la pérennité des missions remplies actuellement par l’Orchestre de Normandie. Monsieur Christopher Miles, directeur de la DGCA, a déjà exprimé dans un courrier datant du 04 juillet 2022 adressé au Président de la Région Normandie sa volonté de privilégier le maintien de l’existant et des projets en cours, compte tenu de la situation économique générale.

De plus, l’Opéra de Rouen fait actuellement face à de graves difficultés financières et sociales. Les problématiques structurelles qu’il rencontre depuis de nombreuses années et qui ont conduit à sa fermeture temporaire et à l’annulation d’une partie de sa programmation nous inquiètent sérieusement et nous interrogent sur la viabilité du projet qui nous est proposé. L’Orchestre Régional de Normandie, qui fête cette saison ses 40 ans d’activité, voit quant à lui son bilan artistique et financier salué par l’ensemble de ses partenaires à chaque conseil d’administration. Il en va de même des multiples structures, labellisées ou non, avec lesquelles il développe son action chaque saison en zone urbaine, périurbaine ainsi que dans le champ de la ruralité. Au-delà de cette situation, nos craintes portent également et plus globalement sur l’avenir et l’équilibre de la politique culturelle pour notre région Normandie.

Dans le contexte actuel, les salariés de l’Orchestre Régional de Normandie demandent solennellement l’abandon du projet de fusion qui verrait leurs missions artistiques territoriales disparaître, et ce dès le mois de décembre prochain, au profit de l’EPCC de l’Opéra de Rouen Normandie.

Nous vous remercions, Madame la Ministre, de l’attention que vous porterez à notre demande, et c’est en demeurant à votre plus complète disposition que nous vous prions d’agréer l’expression de nos respectueuses salutations.

 

BASSEUX-BÉGUIN Corinne, BÉGUIN Fabrice, BONNAY Clément, CATRISSE Cédric, DEROYER Jean, DOUÉ Aurore, EHKIRCH Jean-Yves, FRÉMONT Gérald, HEINTZ Arthur, HERVÉ Alain, JEAN Sarah, KERHOAS Corinne, LELIÈVRE Didier, LESCOP Karen, LEYRONNAS Gilles, LIVET Déborah, MAVIEL Florian, RÉMONDIN David, RENAUD Sébastien, RENAUD LE GALLAIS Alexandra, TOURNIER Adrien, VACCARO Vincent, VOISIN-WIART Aurélie, Salariés de l’Orchestre Régional de Normandie. 

Copie à Mme Frédérique Boura, Directrice de la DRAC Normandie et Mr Christopher Miles, Directeur de la DGCA

facebook



rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo



logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22/05

Mercredi 22 Février, 2023