23e année —— mars 2023
février
mars 2023
avril 2023
Michaël Sebaoun — Nouvelle publication du compositeur Anthony Girard (né en 1959), dans la collection CIAR Classics, après des monographies dédiées aux œuvres pour violon (AZU148) et à la musique de chambre avec des œuvres pour piano et bois (CIAR Classics, 2021). Loin, toujours plus loin rassemble cette fois des œuvres avec violoncelle.Le disque s’ouvre sur la Sonate pour violoncelle et pieno « A tout instant du jour». S’étalant sur un long mouvement d’une vingtaine de minutes, elle s’apparente à une...
Il est le fils de Claude Levens et de Venture Bosque, des artisans ou des commerçants.
Le 13 novembre 1700, il intègre la maîtrise de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, mais il a déjà reçu une éducation musicale. Il est sous la direction du maître de musique Melchior Barrachin, du sous-maître Jean Audiffren et de l'organiste Charles Desmazures. Il obtient un sous-diaconat le 21 novembre 1709.
Il séjourne à Bordeaux, où il rencontre sa future épouse Jeanne Dorothée Sauzéa (ils auront cinq enfants). Une première publication des bans de leur mariage a eu lieu en 1715 à l'église Saint-Siméon de Bordeaux (aussi à Montpellier où le couple a donc vécu)
Il a ouvert son entreprise d'édition dans les années 1740, continuée par sa veuve jusqu'en 1790. On conserve quelques cantates de sa composition.
Christophe Le Menu De Saint-Philibert, La vièle, Air lent, « Quels sons brillans », par l'ensemble Danguy, Monica Mauch (soprano), Tobie Miller (vièle), Ellie Nimeroski (violon), Alice Humbert
Leonhard Johann Christoph (v. 1698-v. 1763)
(20 minutes) François Hadji-Lazaro, figure du punk-rock français, est décédé à 66 ans
L'Orchestre symphonique de la radio autrichienne est menacé. D'ici 2026 il est sommé d'économiser 300 millions d'euros. Autrement dit cela signifie sa disparition, genre 5000 € par mois de faux-frais, ça fait vrai chaud. Il a démissionné de son poste. Il n'y peut être pas de rapport, il y en a peut-être.
Alexander Pereira directeur du Mai musical de Florence ( Maggio Musicale Fiorentino) est l'objet d'une enquête pour avoir un peu trop tiré sur la carte de crédit professionnelle, genre 5000 € par mois de faux-frais, ça fait vrai chaud. Il a démissionné de son poste. Il n'y peut être pas de rapport, il y en a peut-être.
La commune de Château-Thierry est condamnée à verser la somme de 3 000 euros à Éric Leurs, pour préjudice moral, avec intérêts au taux légal à compter du 23 avril 2020. La commune devra également verser la somme de 1 500 euros au titre des frais de justice engagés par le directeur du conservatoire.
Ulrike Anton est la nouvelle directrice du Centre Arnold Schoenberg à Vienne. La musicologue a succédé à Angelika Möser, qui a été nommée directrice artistique à l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne.
Jean-Marc Warszawski — Tout le monde le sait : John Field, compositeur irlandais installé à Saint-Pétersbourg a inventé le nocturne quand a commencé à publier en 1812 une série de compositions intitulées « nocturnes ». Toutefois, dans une édition de 1815 à Leipzig, les deux premiers nocturnes furent présentés comme des « romances », pareil à Londres, en 1840, pour le neuvième.
Frédéric Chopin aurait donné airs et harmonies de noblesse aux ébauches de John Field. C’est la formule de base à incruster dans les
Frölich Georg (v. 1495-v. 1560)
Johannis de Lyublyn (v. 1485-1552)
(France culture) Peut-on enrayer le déclin de l'art lyrique ?
(FR3) Strasbourg : l'Opéra national du Rhin va subir trois années de travaux de très grande ampleur
(Le Figaro) Renvoi, démission, suspension... Comment l'autorité des directeurs de ballet est remise en question
Jean-Marc Wazszawski — Cet enregistrement n’est pas une nouveauté, mais nous en aimons bien les engagements. Il est difficile d’évoquer une certaine simplicité pour une musique qui ne l’est pas du tout, la retenue dans la brillance alors qu’il y a des variations de grande vélocité, d’humilité ce qui n’est pas dans le registre beethovénien. Mais nous y trouvons de la rugosité et de la vigueur, un romantisme aux deux pieds sur terre. Ce qui humanise les effets grandiloquents et accentue les épisodes dont on ne sait s’ils sont lard ou cochon, scènes de genre
En 1719, il est maître de musique à la cathédrale de Meaux, puis en 1726, à la cathédrale Verdun.
En 1730, il est maître de chapelle de la cathédrale de Tours, de 1737 à 1741, de la cathédrale de Rouen.
il est nommé sous-maître de musique de la chapelle royale Le 25 janvier 1738.
En 1741, il est élu horifiquement chanoine de Saint-Quentin, la cérémonie remise aura mieu en 1746.
En 1744, il est gouverneur des pages de la musique en remplacement
Majoragio Marco Antonio (1514 - 1555)
Maurolico Francesco (v. 1495-v. 1575)
Frölich Georg (v. 1495-v. 1560)
Johannis de Lyublyn (v. 1485-1552)
Heritius Erasmus (v. 1453-v. 1518)
Hérold Franz Joseph (1755 - 1802)
Herrando Joseph de (1720 - 1763)
ibn Hindu (v. 954-1019 ou 1029)
Jean-Marc Warszawski — Originaire de Tachkent, en Ouzbékistan, elle est âgée de deux ans quand ses parents s’installent en Ukraine. Elle commence le chant à quatorze ans, intègre I’institut Glier puis le Conservatoire national Tchaïkovski de Kiev, où elle étudie durant six années à l’issue desquelles elle se perfectionne à la haute école de musique Felix Mendelssohn de Leipzig. Elle elle engagée dans la troupe de l’Opéra de Leipzig, puis à l’Opéra national
Dans le troisième acte de l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner, l’arrivée du navire d’Isolde est annoncée par une joyeuse mélodie de trompette. Dans le récit, cet air est joué par un berger. Wagner souhaitait qu’elle ait une sonorité bien particulière, i a noté quelques indications dans la partition originale : il fallait que la trompette « sonne comme un cor des Alpes », qu’elle ait « un pavillon en bois » et une « échelle naturelle ».
Cecilia Bartoli, direct-rice de l'institu-tion, qui considère Daniel Barenboim comme l'un des plus grands artistes de notre temps, souhaitait lui rendre un hommage à l'occasion de son 80e anniversaire. Bien que son grave état de santé s’améliore, il a pu diriger
Daniel Harding est nommé à la direction musicale de l'Académie Nationale Sainte-Cécile de Rome à partir de 2004, en succession à Antonio Pappano.
Inflation et baisse des subventions de la Région mettent l'orchestre de Douai, dirigé par Jean Jacques Kantorow en danger
Des 412 Candidates et candidats âgés de 18 à 33 ans qui se sont présentés au concours reine Elizabeth, 68 ont été sélectionnés, 4 ont délcaré forfait. Sur les 64 candidats restant, 44 sont des femmes, 20 des hommes.
La BBC, British Broadcasting Corporation supprime son chœur de chambre composé de 20 membres. La chaîne souhaiterait plutôt investir dans un plus grand pool de groupes choraux de toute la Grande-Bretagne. Le nombre de musiciens rémunérés du Symphony Orchestra, du Concert Orchestra et Philharmonic Orchestra sera réduit d'environ 20 pour cent.
(Ouest France) Le conservatoire de Saint Nazaire réhabilité ne rouvrira qu’en septembre 2024
(Radio classique) Écosse Le gouvernement débloque 17 million pour sauver les orchestres d’enfants
(RTS Suisse ) Les Musicales d Epalinges nouveau festival de musique de chambre
André Jolivet 2024 colloque international 14 et 15 mars 2024 Paris.
Cultural Intermediaries in the Nineteenth Century Music Market June 23–24 2023 Bristol
La musique à l'Atelier de philosophie d'Hérouville
L’association l’Atelier de philosophie, créée en octobre 1997 à Hérouville-Saint-Clair a pour but de promouvoir la réflexion philosophique sur la base d’un travail suivi et méthodique par les textes, la libre réflexion, l’échange. Les ateliers sont animés par des enseignants de philosophie. L’assemblée générale d’octobre, ouverte à tous les intéressés de l’agglomération de Caen, décide des thèmes discutés en ateliers à raison de trois séances de deux heures sur deux trimestres de novembre à mai.
Comme ce sujet proposé par une adhérente à l'Assemblée générale d'octobre 2022.
En prélude, un ensemble de citations descriptives de la musique est relu
Denis Pietro (v. 1720-ap. 1777)
Il est à Paris à partir des années 1740. Vers 1774-1775, il est en Angleterre. En 1776 et 1777.
Il apparaît comme maître de mandoline à Paris, après 1778, son nom n'apparaît plus.
Il est le traducteur en Français du et du Traité des agréments de la musique de Tartini et du Gradus ad Parnassum de Johann Joseph Fux (1660-1741). [le Dictionnaire Honegger / Bordas donne Claude Denis ou Denys comme auteur du Nouveau système. Ce dernier fut directeur des académies de musique de Lyon, Rouen, Marseille, Lille, Bruxelles et Anvers].
Une journée des pianos anciens au Conservatoire d’Aix en Provence, 18 mars 2023
Concours de composition Růžičková 2023, inscriptions jusqu'au 31 mai 2023
Horizons of Punk: Punk-Rock Scholarship and its Methodologies, Friday 9th June 2023, Auvervilliers
Les salariés du Mai musical de Florence ne seront pas payés ce moi-ci en raison de l'enquête de fraude à l'encontre du directeur Alexander Pereira, démissionaire.
Kathrin Kondaurow restera cinq ans de plus à la tête du théâtre national d'Opérettes de Dresde
(Wukali) Le Nazisme et les chefs d’orchestre : Karajan, Furtwängler, Strauss
(Le monde) L’Opéra national du Rhin prévoit de faire enfin peau neuve
(Infos Dijon) Adèle Hugo, fille de Victor, une compositrice ignorée
(L'Yonne Républicaine) Mouvement de grève à l'école de musique de Chevannes : les professeurs veulent de nouveaux contrats de travail
(France musique) Vladimir Jankélévitch, un philosophe au piano
(Médiacités) L’ancienne directrice de la Folle journée de Nantes devant la justice
Frédéric Norac — Qu’est-ce qui peut réunir deux œuvres aussi dissemblables stylistiquement que Le Rossignol de Stravinski et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc ? Sans doute, la présence dans l’une comme dans l’autre de la mort et l’ombre de la guerre. La première, en effet, composée par intermittences à partir de 1904, fut créée en mai 1914, à trois mois de la déclaration de guerre. La seconde ressuscite à trente ans de distance, et juste deux ans après la fin du deuxiè
Morrocchesi Antonio (v. 1698-v. 1783)
(Olyrix) Pourquoi l’opéra est vu comme élitiste ?
Popular Brass Music in the 21st Century, October 20–21, 2023, Innsbruck
Musical Topics and Performance Practice: a Symposium, 1-2 June 2023, Melbourne
ISPS 2023 : Performance Care and Careers, 17-20 August 2023, WarsawSound on Screen II, 5th-6th JULY 2023, Oxford
Formations aux médiations de la musique et exercice du métier, Appel à article, tombée 15 avril 2023
Film Music Between the Movies and the Concert Hall, 23–24 November 2023, Graz
Les émotions politiques aux XIXe, XXe et XXIe siècles, 8-9 juin 2023, Paris
Frédéric Norac — Créé en 1928, au Théâtre Marigny, Coups de roulis est l’ultime opérette d’André Messager qui devait mourir l’année suivante. À 75 ans sonnés, le compositeur et chef d’orchestre s’associe une nouvelle fois avec Albert Willemetz, le plus prolifique librettiste et parolier des Années folles pour créer un petit bijou d’esprit et d’invention musicale sans cesse renouvelée. Les deux complices y mêlent dans un dosage impeccable satire sociale, sentimentalisme léger et quelques moments de folie débridée, le tout
MOin einorite. En 1633, il est organiste à San Francesco de Bologne, en 1642, maître des novices au monastère de San Felice sul Panaro à Modena. On conserve de lui :
Messa, e salmi concertati, opus 3, à quatre voix, 1633.
Frutti musicali di messe tre ecclesiastiche, opus 4 , venise 1642.
Antonio Croci, « Missa Doppia », Frutti Musicali, Venice, 1642, par Riccardo Gnudi, Skogskyrkogårdens chapel, Karlskoga, Sweden, 17 avril 2021.Original Cast Recordings: art, artefact and analysis, 5th - 6th September 2023, online
Expériences musicales en temps de Covid : Controverses, 10 juin 2023, Issy-les-Moulineaux
Bruckner-Aspekte: 200 Jahre Bruckner - 100 Jahre Bruckner-Forschung, Vienna, 10 - 12 April 2024
Frédéric Léolla — Est-ce bien pour attirer de nouveaux publics que l’on fait appel à certains metteurs en scène ? Le doute est permis. Faites-en l’expérience. Si vous êtes amateur d’opéra, faites-vous accompagner par quelqu’un qui assiste pour la première fois à une œuvre aussi connue que Don Giovanni de Mozart. Vous constaterez que le néophyte ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe sur le plateau.
Ce fut aussi le cas pour ce Don Giovanni mis en scène à Valencia par
L'Opéra d'État de Bavière licencie sans péavis son directeur de chœur Stellario Fagone. Des rumeurs circulaient, silence radio sur les motifs. Protestation du chœur des enfants de l'institution.
(Département Hauts-de Seine) Le chœur accentus fête ses 30 ans à La Seine Musicale !
Le chœur des enfants du Mitteldeutsche Rundfunk Leipzig (« Radio d'Allemagne centrale ») fête ses 75 ans.
Il a certainement été placé à la maîtrise de la cathédrale de sa ville natale.
Il étudie avec Vincenzo Pellegrini.
En 1620, premier témoignage de son activité professionnelle, il est organiste à à la cathédrale, un poste occupé dans les années 1510 par son oncle Fabrizio Sabbatini. Des pièces d'archives le signalent encore à ce poste le 29 octobre 1635.
Vers 1626, il est maître de chapelle à la cathédrale de Pesaro en remplacement de Vincenzo Pellegrini.
Nougaret Pierre-Jean-Baptiste (1742-1828)
(Radio classique) Royaume-Uni : Vive polémique après la suppression des BBC Singers, un choeur de chambre presque centenaire
(France musique) Le violoncelliste Bruno Philippe porte plainte à son tour contre Jérôme Pernoo
(France inter) Un Guarnerius pourrait devenir le violon le plus cher du monde
Encoding Conference and Text Encoding Initiative Members’ Meeting, 5–8 September 2023, Paderborn
Massive Attack et la scène trip hop de Bristol, 23-24 octobre 2023, Évry
Jean-Luc Vannier — Nonobstant les apparences du programme, il y eut lundi 13 mars dans la grosser Musikvereinssaal de Vienne, pleine à craquer, davantage de concordance que d’antagonisme. Quoi de commun, pouvait-on s’interroger en théorie, entre « Im Entschwinden », pièce pour orchestre d’une commande de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne et de l’Elbphilharmonie de Hambourg signée Mark Andre (1964 -), et la
Rachid Ouramdane Corps extrêmes entre chorégraphie et acrobaties extrêmes
Alain Lambert — On avait déjà apprécié le travail chorégraphique et original de Rachid Ouramdane il y a trois ans dans ce même théâtre de Caen avec Franchir la nuit où la scène était devenue rivage, lieu tragique que les migrants doivent affronter si souvent.
Aujourd'hui, la scène est devenue montagne, par le jeu combiné d'un immense mur d'escalade sur lequel sont parfois projetées des images rocheuses et vertigineuses. L'air et ses frissons remplacent la mer et ses tragédies.
Et comme il y a trois ans, le chorégraphe travaille avec un musicien de la région. Hier Deborah Lennie du trio Atlantis, aujourd'hui Jean
Ungius Petrus Johannes (v. 1597-v. 1662)
Jean-Luc Vannier — Afin de rédiger une biographie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, la poétesse Nina Berberova (1901-1993) rencontra de nombreux compositeurs qui avaient fréquenté l’auteur d’Eugène Onéguine. Elle eut ainsi l’occasion de s’entretenir avec Serge Rachmaninov qui se trouvait à Paris pour l’habituel concert qu’il donnait salle Pleyel : « il parlait du masque que Tchaïkovski ne quittait jamais et portait apparemment depuis sa jeunesse. Ce masque avait disparu au moment de
Alain Lambert — Il y a trois ans, quasiment jour pour jour le 16 mars 2020, nous quittions le monde de la musique vivante pour nous confiner pour plusieurs semaines. En ce 17 mars 2023, la nouvelle nuit du jazz affichait complet sans distanciation pour redécouvrir ou découvrir deux trios d’importance, celui de Tigran Hamasyan réinventant les vieux standards et celui de Richard Galliano réinventant le jazz musette en s’inspirant du novo tango.
L'Opéra de Reims fête ses 150 ans
Les salariés de l'opera de lyon ont voter en AG le blocage de tous les spectacles jusqu'à dimanche inclus. Ce qui implique l'annulation des 3 premières représentations des 3 spectacles du festival. La direction de l’opéra a fait évacuer les lieux !
(La nouvelle République) Tours : après la menace de grève, l’orchestre symphonique joue bien ces 18 et 19 mars
(Culture 31) Le choeur Les éléments fête ses 25 ans
Travenol Louis Antoine (1698-1783)
Fusion, Live in Dresden, Quatuor Ellipsos, Thierry Escaich , œuvres d’Antonio Vivaldi, Johann-Sabastian Bach, Robert Schumann, Astor Piazzolla, Thierry Escaich. Nomadmusic 2023.
Blaise Ubaldini, Sunbathin, 5 pièces solo avec musique électronique, Liz Pearse (soprano), Shanna Pranaitis (flûte basse), Layla Ramezan (piano), Martin Adámek (clarinette basse), Jan Van Hoeke (contrebasse), Paraty 2023.
The Essential Hebrew Violin, Anne Battegay (violon), Francois Robin (violoncelle), Alessandro Tardino (piano), Kurpfälzisches Kammerorchester Mannheim, sous la direction de Marc-Olivier Oetterli. ARS Produktion, Novembre 2022.
Thibault Cauvin (guitare), Bach, Toccata et fuge en ré mineur BWV 565 ; Partita BWV 1004 ; Bach Autrements I-III (d’aprèsBWV 846, 1007, 855a), Sony Music 2023.
François Delécluse (éditeur), Esquisses musicales : enjeux et approches du XIXe au XXe siècle. Brepols, Tunhout 2003 [310 p. ; ISBN: 978-2-503-60114-4 ; 65 €],
Alain Poirier, Luciano Berio, « Coro ». Contrechamps, Genève 2023.
Marc-Antoine Boutin, Bertrand Porot, Karine Saroh, Cyril Thomas (direction), Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours, Presses Universitaires de Rennes 2023.
Jasmine Jacq, Tatiana Trankvilitskaïa (direction), Les arts russes et soviétiques en France au XXe siècle : exporter l’image de soi, Dans « Slavica Occitania », Université de Toulouse 2022.
Camille Bourn, Mikael Cadiou, Le Tango argentin, comme une conversation dansée : tango et psychanalyse. L’Harmattan, Paris 2023 [ 134 p, EAN : 9782140323386 ; 15 €]
Marie-Aline Bayon, L'enseignement spécialisé de la musique et le numérique après la crise sanitaire : vers un établissement connecté ? « Sciences de l'éducation musicale », L’Harmattan, Paris 2023 [306 p. EAN : 9782140317859 ; 31 €].
Francis Cisco Gayte, Opéra : art passéiste ou visionnaire ? de la Scala au Cinérama, « Univers musical », L’Harmattan, Paris 2023 [434 p. ; EAN : 9782343255460 ; 39 €],
Antonia Soulez, Julien Labia, Synthèses : composer au vingt-et unième siècle. « Musique-Philosophie », Delatour, Sampzon 25023 [360 p. ; EAN : 9782752104601 ; 32 €]
🡄février 2023 - avril 2023🡆 ///// Passer une petite annonce
Centre, 18380, La Chapelle-d'Angillon — L'ensemble vocal Cantavocalys situé à La Chapelle d'Angillon (18) nord de Bourges, composé d'une quinzaine de choristes (4 pupitres SATB) recherche un chef de chœur pour la rentrée de septembre 2023. Notre répertoire est classique dansun sens large, qui va de Palestrina à Ola Gjeilo en passant par Mozart, Veijo Tormis etc. Nous répétons une fois par semaine, pendant deux heures (vocalises et chants) et révisons en semaine avec fichiers. ☎ 02 48 58 92 33 (laisser message) @ pnbillault18@orange.fr [7725]
Île-de-France, 75011 Paris — Dirigé par Mathieu Salama contre-ténor, coach vocal et directeur de l’école CrescendoArt. Le stage de chant Week-end intensif de Pâques. Inscriptions ouvertes à qui s’adressent les week-ends de chant ? Il n’y a aucun prérequis pour participer aux week-ends de chant. Les débutants comme les avertis sont acceptés à partir du moment où l’ouverture d’esprit règne dans le groupe. Informations pratiques : dates : samedi 29 avril et dimanche 30 avril 2023. Durée : De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 Lieu : Café théâtre le CrescendoArt 21 rue Chanzy 75011 Paris Tarif : 180 €. Renseignement et réservations : ☎ 06 11 68 22 95 @ mathieu.salama@orange.fr [7724]
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 20 Mars, 2023