bandeau_actu musicologie

24e année —— février 2023

Actualités musicales d'avril 2023

décembre marsavril 2023mai

1er-2 avril 2023

Bric-à-brac rossinien : la Petite Messe solennelle vue par Wilson et Houben

Frédéric Norac — Emily Wilson et Jos Houben ne sont pas les premiers à tenter une mise en scène de la Petite Messe solennelle de Rossini. On se souvenait d’une troupe allemande, Nico and the Navigators, qui en 2012 en avait fait une sorte de réflexion sur la foi et le doute. Rien de tel ici. Si le spectacle commence plutôt dans un esprit de bouffonnerie, à partir du « Credo » c’est l’affirmation d’une foi sans réserve qui s’exprime et singulièrement lorsque la soprano pendant le « O salutaris hostias » joue


Walter Johann (1496-1570)

Ill fut l’ami et le collaborateur musical de Luther. Il portait aussi le nom de Blankenmüller, du nom d’un moulin appartenant à sa mère, appelé Blankmühle.

En 1524, il est bassiste dans la chapelle de la cour de Torgau, où il est nommé peu après compositeur.

Il avait été invité par Luther à Wittenberg pour s’occuper de l’arrangement des chants de l’église. L’édition du Geistliches Gesangbuch de Wittenberg date de 1524, il comprend 43 chants à quatre et cinq voix.


Collier Marie (1926-1971)

Elle est assistante de pharmacie avant de choisir le chant comme métier. Elle suit ses premiers cours de chant à Melbourne auprès de Mesdames Wielaert et Gertrude Johnson.

Elle débute à la scène en 1954 dans le rôle de Santuzza dans Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni. Elle tourne en Australie avec le rôle de


Pascal Collasse (1649-1709)

Fils d'Antoine Colas et de Anne de Martin. En 1751, sa famille d'origine rémoise est à Paris où sa mère décède (acte de décès de l'église Saint-Médard). Il est choriste à l'église Saint-Paul et suit les cours du collège de Navarre (selon Fétis).

En 1677 il succède à Lalouette comme secrétaire de Lully et « batteur de mesure à l'Opéra de Paris ». Il occupe ce poste pendant 10 ans. Il réalise les parties intermédiaires des pièces dont Lully n'écrit que le soprano et la basse. En 1683, grâce à l'appui de Lully, il obtient un quartier de sous-maître à la


Oyez, oyez !

Des cours en portes ouvertes au conservatoire de Montreuil

(La Gazette) Zahia Ziouani, sur un air d’engagement

(Ministère de la Culture) Sandy Ouvrier à la direction du Conservatoire national supérieur d’art dramatique

Un musicographie du passé

Tashköprüzade (1495-1561)

Mises à jour

Comes y puig Berardo (v. 1694-v. 1759)

Conrad von Zabern (v. 1410-1476 ou 1481)

Corelli Arcangelo (1653-1713)

Corvinus Johann Michael (v. 1610-1663)

frise 2

lundi 3 avril 2023

moscardi

Le piano de Luca Moscardi par Tania Cardillo, volume II

Jean-Marc Warszawski — Voici donc dont le « numéro deux », annoncé par un « numéro un » (sonates et préludes) des œuvres pour piano de Luca Moscardi sous les doigts de Tania Cardillo. Une série de 5 nocturnes, dix « Épigrammes » et une fantaisie et fugue sur le nom de Gade (sol, la, re, mi, selon la notation anglo-saxonne), dont nous supposons qu’il s’agit du compositeur danois Niels Wilhelm Gade (1817-1890). C’est la plus ancienne composition (1998) de Luca Moscardi, les autres étant de 2021-2022, sinon le premier


Jessica Pratt

Des Puritains de bon aloi

Frédéric Norac — On attendait beaucoup de cette version de concert des Puritains, d’abord pour la présence — rare à Paris — de Jessica Pratt dans un rôle où elle s’est abondamment illustrée et dont elle est actuellement une des meilleures spécialistes. Dès son entrée en scène, l’osmose est évidente avec le personnage qu’elle incarne plus encore qu’elle ne l’interprète, le faisant exister par sa présence, ses mouvements et ses regards, se passant de la partition qu’elle connaît évidemment par cœur. Techniquement sa


Bric-à-brac rossinien : la Petite Messe solennelle vue par Wilson et Houben

Frédéric Norac — Emily Wilson et Jos Houben ne sont pas les premiers à tenter une mise en scène de la Petite Messe solennelle de Rossini. On se souvenait d’une troupe allemande, Nico and the Navigators, qui en 2012 en avait fait une sorte de réflexion sur la foi et le doute. Rien de tel ici.


Oyez, oyez !

Le compositeur et pianiste Ryuichi Sakamoto est mort à l'âge de 71 ans


frise 2

4-5 avril 2023

Faire du neuf avec du vieux : la saison 2023-2024 des théâtres lyriques parisiens

Frédéric Norac — À tout seigneur, tout honneur, commençons par l’Opéra de Paris. À son habitude, l’Opéra national de Paris proposera sept nouvelles productions et une dizaine de reprises. Huit si l’on compte Street Scene de Kurt Weill que Ted Huffman montera avec les jeunes chanteurs de l’Académie, à la MC 93 de Bobigny en avril. Après Michael Hanneke en 2006 et Ivo van Hove en 2018, il reviendra à Claus Guth de proposer sa vison de Don Giovanni pour l’ouverture de saison. À n’en pas douter, ce sera à nouveau une pomme de discorde parmi les amateurs. Lohengrin qui en 2017 avait été présenté dans sa mise en scène, sera confié cette fois au très médiatique Kirill Serebrennikov.


Crüger Johannes (1598-1662)

Il fréquente l'école de Guben jusqu'en 1613, puis diverses écoles à Breslau, le collège jésuite d'Olomouc, l'école de poésie de Ratisbonne, où il est un des élèves du chantre Paul Homberger (1560-1634), on le retruve en Autriche, Presbourg, en Moravie et en Bohême, à Freiberg en Saxe.

En 1615-1620, il fait un premirr séjour à Berlin, précepteur dans la famille du capitaine du prince électeur Christoph von Blumenthal.

Par la suite, il étudie la théologie pendant deux ans à Wittenberg, avant


Oyez, oyez !

La SPEDIDAM de nouveau condamnée par la Justice, la mobilisation des artistes s'impose

50/50, le son baroque de la contemporaine, 10 mai 2023, Villeurbanne.

Le bilan 2022 de GEMA, la SACEM allemande

1er Angers Pianopolis, 18-21 mai 2023

Andrés Orozco-Estrada sera le nouveau directeur musical de la ville de Cologne à partir de 2025.

Un musicographe du passé

Cavalieri Bonaventura (v. 1598-1647)

Mises à jour

Couperin Nicolas (1680-1748)

Couperin Marguerite-Louise (1676-1728)

Couperin Marguerite-Antoinette (1705-v. 1778)

Couperin Céleste-Thérèse (1793-1860)

Couperin Antoinette-Victoire (vers 1760-1812)

Costa Felis Jose da (1701-1760)

Couperin François (I) (1631-1708)

Cretz Johannes (v. 1508-v. 1573)

Cristobal de Escobar (v. 1453-v. 1511)

Et encore des musicographes du passé

ARABE 21, anonyme non daté

ARABE 27, 34, 35, 36, 50, 60, anonymes non daté

ARABE 30, anonyme non daté

ARABE 33, anonyme non daté

ARABE 38, anonyme non daté

ARABE 44, anonyme non daté

ARABE 46, anonyme non daté

ARABE 47, anonyme non daté

ARABE 48, anonyme non daté

ARABE 51, anonyme non daté

ARABE 52, anonyme non daté

frise 2

jeudi 6 avril 2023

Leipzig fête Johann Sebastian Bach depuis 300 ans

Le 23 mars 1723, Christoph Graupner ne peut prendre le poste de Cantor que la ville de Leipzig lui offre après concours, laissant la place à Johann Sebastian Bach qui signa le contrat le 5 mai suivant. Des procédures et des actes banals, mais qui contribuèrent à instituer Leipzig comme une des capitales mondiales de la musique.
Pour fêter les trois siècles de la présence de Bach à Leipzig, la célèbre Bachfest 2023, du 8 au 18 juin

17e festival Embar(o)quement immédiat, 6 au 28 mai 2023

Ce festival de musique baroque en Valenciennois veut être une fête totale, avec seize concerts répartis sur quatre fins de semaine, programmant des musiciens et des ensembles renommés et de jeunes d’avenir. On y organise des explications avant-concert et des rencontres après, on y sensibilise les quartiers prioritaires et les écoles, on fait danser, on veut valoriser le patrimoine et l’histoire de Valence et du Hainaut, encourager leur découverte, on organise des expositions, un rallye, on met un service des bus depuis Lille,


Les 28e Musicales de Montsoreau, 15, 21, 28 juillet, 4, 11 août 2023

Montsoreau est un beau village des bords de la Loire et de la Vienne, à la frontière de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou. Dans le temps le château, érigé dans le lit du fleuve, avait les pieds dans l’eau, elle alimentait aussi ses douves. Il est aujourdhui à sec, à perdu une bonne partie de ses


Oyez, oyez

Depuis des mois, les personnels de l'Opéra de Nice réclament une revalorisation de leurs salaires en moyenne inférieurs de 20% à ceux des autres villes de France, et des embauches. Sensible à la menace de grève, la municipalité a ouvert des négociations.

Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, succède à Jean-Pierre Rousseau à la direction du festival de Radio France Occitanie Montpellier.

(FR3) L’opéra de Rouen Normandie ferme ses portes quatre semaines pour des raisons budgétaires

Quelques musicographes anonymes

ARABE 53, anonyme non daté

ARABE 54, anonyme non daté

ARABE 55, anonyme non daté

ARABE 56, anonyme non daté

ARABE 57, anonyme non daté

ARABE 58, anonyme non daté

ARABE 59, anonyme non daté

ARABE 63, anonyme non daté

ARABE 64, anonyme non daté

ARABE 65, anonyme non daté


frise 2

7-8 avril 2023

Les musiciens de l'Opéra de Rouen dans la galère


The Volunteered Slaves : Le voyage astral

Alain Lambert — Après un concert mâtiné de musique du monde avec le trio Homeland(s) du pianiste Mathieu Marthouret (avec à la guitare le Caennais Loïc Rechard et au tablas Mosin Kawa), Jazz dans les foyers nous proposait un voyage spatial, fusion et funky, à peine une semaine plus tard, pour clore sa saison avec les Volunteerd Slaves (dont deux Caennais aux claviers).

Une « pinkfloyederie » aurait sans doute dit le regretté François Béranger, mais de façon positive tellement les cinq musiciens se sont bien amusés sur scène. Manquait sans doute le sax d’Olivier Thémine, mais l’alto de Pierrick Pedron n’a pas démérité, même s’il lui est difficile de remplacer le ténor et le soprano qui s’accordent si bien à l’orgue


Forqueray Jean-Baptiste Antoine (1699-1782)

Violiste, fils d'Antoine Forqueray, violiste de la cour, ordinaire de la musique de la chambre. Il recoit ses leçons de musique de son père. Selon Laborde, il étonna la cour dès l'âge de 5 ou 6 ans par sa virtuosité.

Son père jaloux le fait enfermer à Bicêtre vers 1715, puis bannir de France en 1725. De ses élèves


Six musicographes du passé

Bordier Louis Charles (v. 1699-1764)

Diez David Gottlob (1699-ap. 1775)

Al-Adili (v. 1497-1562)

Vogelsang Johann (v. 1497-v. 1562)

Antonio de Lucca (v. 1499-v. 1564)

Heyden Sebald (1499-1561)

frise 2

dimanche 9 avril 2023

Entre ciel et terre : Nori Kajio, Jean Marc Larcher et l’ORN

Alain Lambert — Alors que l’Opéra de Rouen sombre lentement dans les abîmes économiques des grands orchestres, on se demande toujours à quelle sauce le président de la région Normandie va manger l’Orchestre régional de Normandie, d’autant que ses excédents lui valent de perdre une grosse part de ses subventions (pour combler le gouffre de Rouen ?). Il y avait mercredi dernier à Mondeville, où il est en résidence à la Renaissance, une rencontre « citoyenne » avec les élus, son président, des musiciens et des


La médaille Bach de la ville de Leipzig décernée au chœur de l'église Saint-Thomas

La médaille Bach de la ville de Leipzig est décernée cette année au Thomanerchor Leipzig (chœur de l'église Saint-Thomas). La distinction honore tous les cantors de Saint-Thomas depuis Jean-Sébastien Bach, qui a dirigé le chœur de 1723 à 1750, ainsi qu'à tous les membres actifs et anciens du chœur.
La médaille sera remise le 8 juin à l'ouverture du Festival Bach (Bachfest) 2023.


Oyez oyez !

(France Musique) Devenir facteur d'instruments : ce qu'il faut savoir

(Le Populaire du centre) La venue d'une cheffe d'orchestre italienne proche de l'extrême droite dérange à Limoges

Sept anonymes sur la musique

ARABE 66 (anonyme non daté)

ARABE 67 (anonyme non daté)

ARABE 71 (anonyme non daté)

De musica et de transformatione (anonyme non daté)

Essai d'un nouveau système (anonyme non daté, France)

Essai sur la musique (anonyme non daté, France)

Instruction des tambours (anonyme vers 1750)




frise 2

10-13 avril 2023

Ô mon bel inconnu

Ô mon bel inconnu : le « boulevard » musical de Guitry et Reynaldo Hahn

Frédéric Norac — Après Messager et Willemetz et leur Coup de roulis, c’est au tour du duo formé quelques années plus tard par Reynaldo Hahn et Sacha Guitry d’investir la scène de l’Athénée. Créé au Bouffes-Parisiens en 1933, Ô mon bel inconnu pourrait être l’archétype de la comédie de boulevard. Sans la musique de Reynaldo Hahn, le livret de Sacha Guitry ne serait qu’un simple vaudeville bien troussé, aussi spirituel et piquant que le sont la plupart de


Oyez, oyez

(Actu 17) Un chef de chœur soupçonné de pédophilie aurait été protégé par un directeur condamné pour pédopornographie

(L'indépndant) deux femmes expulsées en pleine représen-tation de la comédie musicale Bodyguard... parce qu'elles chantaient

(Le Figaro) Une partition de Chostakovitch retrouvée

(Ad magazine) Le plafond de Chagall de l'Opéra Garnier bientôt décroché ?

Barbara Hannigan dénigre les grévistes de l'Orchestre Philharmonique et du chœur de Radio France, les réduits à quelques troublions en tente de monter les non-grévistes contre eux.

Neuf musicographes connus ou anonymes

Erhard Lorenz (1598-1669)

Gantez Annibal (1607-v. 1668)

Kesselring Johann Andreas (v. 1699-v. 1764)

Provedi Francesco (v. 1699-v. 1764)

Ibn al-Nasham (non daté)

Lettres de Mr. Le chevalier (anonyme non daté)

Lettre de L. le président (anonyme non daté)

Lettre d'un citoyen de Genève à M. F. (1760, anonyme non daté)

Lettre d'un fou aux parisiens (anonyme non daté)



frise 2

14-16 avril 2023

Entre deux religions : Schütz, Bach, Pergolèse par l’ensemble Stradivaria

Frédéri Norac — Un peu en retard sur la Semaine sainte, la saison musicale des Invalides donnait l’occasion rare d’entendre à Paris l’ensemble nantais Stradivaria. Daniel Cuiller qui le dirige du violon, avait choisi un programme réunissant Réforme et Contre-réforme, prouvant au final que les divergences entre les deux doctrines s’effacent lorsqu’il s’agit d’invention musicale. Les quatre Symphoniae Sacrae de Schütz (SW 258, 257, 259 et 349) qui ouvraient le programme regardent en effet nettement du côté de l’héritage vénitien de Gabrieli et seule la langue les différentie de la production des compositeurs italiens de la même époque. L’une d’entre elles est du reste composée sur un texte


Deux musicographes du passé

Coclico Adrien Petit (1499-1562)

Schröter Christoph Gottlieb (1699-1782)

Oyez, oyez

Alexandre Jung va quitter la direction du conservatoire de Mulhouse pour celui de Strasbourg.

Le danseur Cédric Andrieux nommé directeur ballet de l'Opéra de Lyon

(Nouvelles du monde) Héritage de Paco de Lucia : la justice juge qu’il est l’unique auteur de 38 ouvrages, dont « Entre deux eaux »

(Fr 3) L'Opéra de Lyon annule des représentations et fermera un mois cet été


frise 2

17-18 avril 2023

Cecilia BarttoliIl barbiere di Siviglia à Monte-Carlo : buffissimo et standing ovation !

Jean-Luc Vannier — « En treize jours, la musique du Barbier fut achevée. Rossini croyant travailler pour les Romains, venait de créer le chef-d’œuvre de la musique française, si l’on doit entendre par ce mot la musique qui, modelée sur le caractère des Français d’aujourd’hui, est faite pour plaire le plus profondément possible à ce peuple, tant que la guerre civile n’aura pas changé son caractère » (Stendhal, La vie de Rossini, édition de Pierre Brunel, Folio


Metoyen Jean-Baptiste (1733-1822)

Compositeur, bassoniste, joueur de serpent, paut être aussi « graveur de lettres et d'ornements ».
Il joua du basson à la Chapelle Royale de 1760 à 1792, et fut également « secrétaire des atours » de Madame Sophie pendant sept ans.
Après la Révolution française, il devint trésorier de l'administration de l'Institution des Quinze-Vingt.
Il en reçoit une pension qui lui permet de se retirer, en 1811, à l'Institution


Oyez, oyez

Le compositeur Bruno Mantovani en résidence à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg les 20 et 21 avreil 2023

(France musique) Le pianiste de jazz Ahmad Jamal vient de nous quitter à l’âge de 92 ans

Cinq musicographes du passé anonymes ou un peu plus connus

Méthode courte et facile (anonyme non daté)

Méthode pour apprendre en peu de tems (anonyme non daté)

Sabbatini Pietro Paolo (1599-1660)

Van der Elst Jan (v. 1598-1670)

Randulf Envald Nielsen (1597-1666)



frise 2

19-21 avril 2023

Karina Gauvin dit et chante l’histoire de Marie Hubert, « fille du Roy »

Jean-Marc Warszawski — À l’initiative de la maison de disques ATMA, un commando de la musique classique québécoise débarquait à Paris et squattait, les 14, 15 16 avril dernier, les salons de la Bibliothèque musicale Lagrange-Fleuret (ex Gustav Mahler). On connaît en France pas mal de la magnifique chanson du pays poudré de neige, signée Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault le magnifique poète, le brasseur de bière Robert Charlebois, Diane Dufresne,


9 musicographes anonymes

Mon Dictionnaire des écrits relatifs à la musique, de Boetius (480-524) à Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est donc maintenant totalement en ligne, la 3 390e et dernière notice ayant été publiée le 18 avril dernier à 1 heure du matin. Il est chronologique. Pour « le gros » du sujet, on y accède par l'index des siècles des menus de la partie encyclopédique du site, mais je prévois de libérer l'index complet pour le moment accessible sur mot de passe (un très gros fichier de 350 ko), je vais aussi publier une table récapitulative pour une utilisation plus ciblée et plus souple.

C'est pour cela que j'avais créé ce site en 1999.

Jean-Marc Warszawski

Monaco qua mente (anonyme non daté)

Nouvelle méthode pour apprendre (anonyme non daté)

Pratique facile (anonyme non daté)

Principes de flageolet (anonyme non daté)

Projet concernant l'opéra (anonyme non daté)

Regola agli organisti (anonyme non daté)

Régole per accordare il liuto (anonyme non daté)

Sadr (non daté)

Die Sing Schule (anonyme non daté)



frise 2

22-24 avril 2023

Quatuor Ellipsos et Thierry Escaich : Fusion

Jean-Marc Warszawski —Voici un cédé, enregistré lors d’un concert à la Philharmonie de Dresden le 19 novembre 2021. Thierry Escaich y était pour la saison 2021-2022, « Palastorganist », « Organiste du palais », c’est-à-dire organiste en résidence (et compositeur), pour la saison 2021-2022, invitation renouvelée la saison suivante.
Il avait invité le quatuor de saxophones Ellipsos pour un concert aux sonorités somptueuses, une fusion d’une grande densité sensuelle et


(Libération) Financement de la musique : la taxe streaming de la discorde

(Ici Beyrouth) Menaces : La Fondation de Fourvière annule un concert de musique

(Le Parisien) Nouveaux soupçons d’agression sexuelle contre le violoncelliste Jérôme Pernoo

Diversity in Popular Music Spheres, 5-8 December 2023, Auckland

Music in Switzerland in the past and present: The Dictionary of Music in Switzerland for the 21st century, 23-24 November 2023, Bern

Rhythm in Music since 1900, 22-24 September, 2023, Montréal

Society for American Music 50th Annual Conference, March 20-24 2024, Detroit

Les sources chez Pétrarque : lieux, héritages et résonances, 29-30-31 mai 2024, Fontaine-de-Vaucluse

The Blasphemous in Music and Sound, 30 Nov. - 1 Dec. 2023, Zagreb

Multimodal translation in the arts: (multi)modalities, languages and codes in/as translation?, 22-23 May 2023, on Zoom, Cardiff

Écouter les genres de l’imaginaire : convergences sonores, musicales et théoriques dans les séries télévisées, 16, 17 et 18 novembre 2023, Perpignan.




frise 2

25-28 avril 2023

Alice Ferrière chante Clara, Robert et Johannes

Jean-Marc Warszawski — Le 19 avril dernier, la mezzo-soprano Alice Ferrière présentait son second album en compagnie du pianiste Nicolas Royez et de l’altiste Pierre-Henri Xuereb, dans les salons de l’hôtel Bedford à Paris. Un bel hôtel qui s’enorgueillit d’avoir eu comme hôte Heitor Villa-Lobos, lors de son arrivée à Paris en 1923, il y a cent ans. L’hôtel a gardé le goût de ce passé avec une belle plaque commémorative et un salon « Villa-Lobos » équipé d’un beau piano Steingraeber & Söhne (moderne).


Oyez ! oyez !

(La Libre Belgique) L’OPRL enregistre +35 % de fréquentation de sa salle Philharmonique

(L'Yonne Républicaine) Inquiété par deux enquêtes internes au conservatoire de Lyon, Jean Tubéry et La Fenice déprogrammés à Vézelay

(RTBF) Une compagnie aérienne américaine refuse l’accès en cabine à un violoncelle, faisant fi de la réglementation en vigueur

Agenda

Résonances gothiques : comprendre les espaces de création musicale patrimoniaux au prisme de l’archéo-acoustique, Avignon, 7-9 septembre 2023

Sung Intoxication: Drinking Songs from Antiquity to the Present, 23-24 May 2024, Siegen

frise 2

samedi 29 avril 2023

Jaat-Benoo

La Belle de Jean-Christophe Maillot : poésie et manichéisme chorégraphiques

Jean-Luc Vannier — Créé il y a plus de vingt ans dans cette même salle des Princes du Grimaldi Forum, le ballet La Belle de Jean-Christophe Maillot était à nouveau, mercredi 26 avril, présenté au public de la Principauté. Dans une note d’intention, le chorégraphe fétiche du Rocher reconnait que cette nouvelle version comporte « nécessairement quelques différences ». « Mes ballets, explique-t-il encore, sont toujours en évolution… l’art chorégraphique est mouvant, fluctuant ». « Je défends


Six cédés jazzy pour ne pas se découvrir en avril

Alain Lambert Lev de Noga, Sagittarius de Xavier Faro, Les jours heureux du trio Nicaise, Fenichel, Pasqua, Mollo du quintet Wax, Les lumières de nos rêves du Yham 4tet et D.N.A de Max Pinto.

Lev (GoElan et Évidence Musique 2023) de Noga, chanteuse et compositrice suisse de parents émigrés d’Israël, et dont l’association Catalyse a ouvert un centre dédié à la voix à Genève. Avec une dizaine d’albums à son actif, celui-ci est le deuxième chanté en hébreu, à partir


Oyez, oyez !

(Tribune de Lyon) Subventions à la culture : la Région privilégie les festivals, décentralise l’Opéra et sanctionne le TNG

frise 2

dimanche 30 avril 2023

Féminicide à la Salle Favart : Carmen vue par Andrea Homoki

Frédéric Norac — De l’époque de sa création à nos jours, en passant par les années trente, la nouvelle Carmen de l’Opéra-Comique traverse les époques, sans que l’on sache vraiment pourquoi, sinon peut-être pour signifier que le « mythe » est toujours vivant et actuel. La fin et le meurtre de l’héroïne par son amant jaloux et désespéré ne sont-ils pas exactement ce qu’on appelle désormais un « feminicide » ?


Oyez, oyez

(Le Progrès) Les artistes de l’Opéra maintiennent leur préavis de grève pour La Nonne sanglante ce dimanche.

frise 2

Les nouveautés disques et livres de mars 2023

février 2023mai 2023

Chants d’amour, Mélodies de Nicolas Bacri, Henri Duparc, Gabriel Fauré, avec Roselyne Martel (soprano), Lorène de Ratuld (piano), Guillaume Latour (violon), Tania Passendji (violon), Maud Gastinel (alto), Hélène Latour (violoncelle), Baptiste Andrieu (contrebasse).  Indésens Calliope 2023 (IC 0007). Enregistré les 24-27 mai 2022, Studio de Meudon.

 

Clara notre étoile, Hommage à Clara Schumann, Alice Ferrière (mezzo-soprano), Nicolas Royer (piano), Lieder de Clara Schumann, Robert Schumann, Johannes Brahms. Cascavelle 2023 (VEL 1680). Enregistré les 20-25 avril 2022, Temple de Saint-Jean du Gard.

 

Nocturnes et marines, Hélène Rusquet (piano), Œuvres de Guy Ropartz, Gabriel Dupont, Gabriel Fauré. Anima 2023 (ANM 220601). Enregistré à Paris, Temple Saint-Marcel.

 

 

Basta Parlare (Assez parlé), Ensemble Les Barocudas, Œuvres de Dario Castello, Giovanni Legrenzi, Giovanni Battista Grillo, Taquinio Merula, Biagio Marini, Francesco Rognoni Taegio. Atma Classique 2023 (ACD2 2824). Enregistré à l’église Saint-Augustin, Mirabel, Québec.

 

Suite Tango, Denis Plante (bandonéon), Stéphane Tétreault (violoncelle), inspirés par Johann Sebastin Bach. Atma Classique 2023 (ACD2 2881). Enregistré les 6-7 mai 2022, Domaine du Forget, Saint-Irénée, Québec.

 

Anguille sous roche, pièces à deux violes, Les vois humaine, Susie Napper (viole), Mélisande Carriveau (viole), Œuvres de François Couperin, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau. Atma Classique 2023 (ACD2 2858). Enregistré les 4-6 mai 2021, église Saint-Augustin, Mirabel, Québec.

 

Chopin, Les valses, double intégrale, sur piano ancien et piano moderne, Yves Henry (piano). Soupir Éditions 2023 (2 CD S 255). Enregistré sur Pleyel 1837, les 16+30 septembre et 4+18 novembre 2021, Château Chanorier à Croissy-sur-Seine ; sur Bechtein 2020,  6+7 juillet 2021, Domaine de George Sand à Nohant.

 

Love, Xenia Jankovic (violoncelle), Camerata Novi Sad, Œuvres d’Antonin Dvorak, de Piotr Illitch  Tahcïkovski, Ivan Jevtic. Indésens Calliope 2023 (IC 003). Enregistré les 11-13 avril 2022, Salle municipale de Novi Sad  en Serbie.

 

Listz, Légendes, mélodrames, Pascal Amoyel (piano), Vincent Figuri (récitant). Salamandre 2023 (Salamandre 005). Enregistré les 7-9 juin 2021, Studio Sequenza à Montreuil.

 

 

Yan Levionnois (violoncelle), Guillaume Bellom (piano), Malinconia, Œuvres de Claude Debussy, Jean Sibelius, Astor Piazzolla, Anton Webern, Gabriel Fauré, Leoš Janáček, Franz Liszt, Béla Bartók. Nomad Music 2023 (NMM 114).Enregistré les 17-19 janvier 2022, Salle Colonne à Paris.

 

Valentin Bibik,  sonates pour piano et violon, Annabelle Berthomé-Reynolds (violon), Luka Okros (piano). Indésens Calliope 2022 (IC 010). Enregistré  les 21-24 septembre 2022, ferme de Villefavard.

 

Hommage à Blanche Selva, Diane Andersen (piano), Œuvres de Pierre de Bréville, Guy Ropartz, Cécile Gauthier, Georges Migot, Vincent d’Indy. CIAR 2023 (CC 012).

 

 

 

 

Piguet André, L'OSR, une histoire insoupçonnée. Slatkine, Genève 2022 [256 p. ; ISBN978-2-8321-1139-0 ; 29 €]

 

 

 

 

René Spalinger, Quand Mozart traversait la Suisse  : un tableau historique, culturel et musical, richement illustré. Slatkine, Genève 2022 [712 p. ; ISBN 678-2-8321-1115-4 ; 45 €]

 

 

 

frise 2

Petites annonces d'avril 2023

🡄mars 2023 - mai 2023🡆 ///// Passer une petite annonce

Bourgogne, 58530, Brèves — Stage de chant : habiter son corps et sa voix… du 13 au 18 août 2023. Ce stage de chant corps et voix ouvert à tous proposera : une pratique corporelle en début de journée accessible à tous basée sur la recherche de la tension juste pour s’harmoniser au mieux dans le mystère de sa globalité et le respect de ses possibles. Une exploration de la voix adaptée à chaque personne de façon à apporter un bien-être dans la pratique artistique et dans le corps : respirations, yoga du son, explorations des résonances corporelles, improvisations vocales dirigées, voix spontanée, apprentissage de chants collectifs variés. Graines de Sons @ contact@grainesdesons.fr ; ☎ 06 19 30 88 76 [7730]


Rhône-Alpes, 74300 Flaine — Stage de harpe celtique en montagne du 15 au 22 juillet 2023. Loreleï, artiste enseignante, lauréate de nombreux concours en harpe celtique (prix Bellan en musiques traditionnelles, prix d'Europe, 1er prix au concours de harpe de Limoges, seule finaliste française du concours écossais de la harpe) et également titulaire de la licence (DNSPM) en harpe et musicologie ainsi que d'un master d'enseignement, vous propose un stage de harpe celtique. Tous niveaux, enfants, adolescents et adultes. Musiques traditionnelles ou musique classique à contemporaine, selon vos envies. @ administration@opus74-flaine.com [7729)


Basse-Normandie, 14360, Trouville-sur-Mer — Stage de chant lyrique du 10 au 15 juillet. Enseignants professionnels : Emmanuelle Zingaro (chant) et Chantal Carteau (piano). Limité à 8 participants. Concert de clôture. @ msmlyrique@gmail.com [7728]


Provence-Alpes-Côte-D’azur, 06700 Saint-Laurent-du-Var — Bonjour, Serge Nano, professeur diplômé et dirigeant d'une école de piano, vous propose des cours de piano, solfège pour tous niveaux, et tous âges. Tous styles (spécialisation Piano jazz). Travail sur l'improvisation, gammes, arpèges modes, enrichissements des accords, harmonisation, etc. (pour tous instruments et niveaux avancés). Méthodes pédagogiques adaptées pour chaque public de façon ludique et non scolaire et académique. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, progresser et prendre plaisir à jouer ! J'ai accompagné des centaiines d'élèves de tous âges et je prends toujours autant de plaisir à transmettre ma passion et voir la progression de chacun. 34 euros/heure ☎ 06 62 05 76 59 [7727]

 


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2302

Vendredi 22 Septembre, 2023