bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Collasse Pascal
1649-1709

Colasse, Paschal, Pasquier

Baptisé à Reims, 22 janvier 1649, mort à Versailles, 17 Juillet 1709.

Compositeur.

Fils d'Antoine Colas et de Anne de Martin. En 1751, sa famille d'origine rémoise est à Paris où sa mère décède (acte de décès de l'église Saint-Médard). Il est choriste à l'église Saint-Paul et suit les cours du collège de Navarre (selon Fétis).

En 1677 il succède à Lalouette comme secrétaire de Lully et « batteur de mesure à l'Opéra de Paris ». Il occupe ce poste pendant 10 ans. Il réalise les parties intermédiaires des pièces dont Lully n'écrit que le soprano et la basse. En 1683, grâce à l'appui de Lully, il obtient un quartier de sous-maître à la chapelle royale, avec Minoret, Goupillet et De Lalande (en remplacement de du Mont et Robert Pierre). En 1685 il succède à Du Mont, compositeur de la Chambre (avec De Lalande).

Après la mort de Lully, son fils conteste à Collasse une partie de ses pensions. À la suite du procès, Collasse perd 100 pistoles de pension et l'appartement que Lully attribuait à ses élèves.

En 1687, il termine Achille et Polyxène, commencé par Lully, qui est joué à L'Académie Royale de Musique le 7 novembre.

En 1689, il se marie avec Blasine Berain, fille de Jean Berain, dessinateur de la Chambre de des Cabinets royaux, décorateur de scène de Lully.  Leur première fille, Marie-Louise naît en 1691, suivie en 1694, par Anne-Françoise.

En 1696, il est nommé maître de musique de la Chambre et maître des pages à la suite du décès de Michel Lambert. Il est compositeur de l'académie Royale de Musique. En 1698, il obtient une pension de 3 000 livres.

Selon Le Cerf de la Vieville, Collasse aurait utilisé pour son compte des airs rejetés de Lully (le chœur l'Angeons bon sens du prologue au Ballet des saisons est en grande partie le choeur Rien n'est si doux du Ballet des muses de Lully).

Dans quelques préfaces de ses œuvres, Collasse reconnaît sa dette à Lully (Ballet des saisons, éditions 1695 et 1700 ; La naissance de Vénus, édition de 1696), mais sans préciser que la musique était de Lully. Cela lui vaut un second procès pour plagiat de la famille Lully. En 1690 Collasse reçoit des privilèges royaux pour fonder des opéras à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lille. Mais en 1696 les bâtiments de l'opéra de Lille sont détruits dans un incendie. On réclame à Colasse 10 000 livres (dont 6 000 seront payés par Louis XIV) pour participer à la reconstruction.

À la fin du siècle, il compose des musiques pour les fêtes privées, comme Le Divertissement, ou Impromptu de Livry (livret de Dancourt, commandé par le marquis de Livry en l'honneur du grand dauphin), Le Ballet de Villeneuve-Saint-Georges (livret de Banzy, joué le 1er septembre 1692 devant le grand dauphin, repris à l'opéra dans les mois suivants).

En 1704, il obtient 900 livres de pension et quitte la Chapelle royale.

Ses oeuvres n'ayant pas de succès (Thétis et Pélée de 1789 est son seul succès, resté au répertoire pendant 76 ans), Titon du Tillet prétend que Collasse a abandonné la musique pour le recherche de la pierre philosophale.

Pascal Colasse, Le Loup et l’Agneau, sur la fable de Jean de La Fontaine, Les arts florissants, 2021.
Pascal Collasse, Cantiques spirituels de Racine, Agnes Mellon, Sandrine Piau, Benot Thivel, Les talens lyriques sous la direction de Christophe Rousset.

Deschars en Polichinel, Ballet de Villeneuve-Saint-Georges (1703), Musique de Collasse, commande du Cardinal Fürstenberg, créé au château de Beauregard.

Catalogue des œuvres


rect_biorectangle textes rect_acturect-encyclo

Bibliographie

© musicologie.org


logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Samedi 1 Avril, 2023

musicologie.org