Né à Paris, 3 avril 2699, mort à Paris, 15 août 1782.
Violiste, fils d'Antoine Forqueray, violiste de la
cour, ordinaire de la musique de la chambre.
Il recoit ses leçons de musique de son père. Selon
Laborde, il étonna la cour dès l'âge de 5 ou 6 ans par sa virtuosité.
Son père jaloux le fait enfermer à Bicêtre vers 1715,
puis bannir de France en 1725. De ses élèves influents font lever la
sentence. Il revient en France en 1726, après un ou deux mois d'exile. Il
est Ordinaire de la chambre.
Il est remarqué par Quantz alors qu'il participe au
petit chœur de l'Académie royale. En 1727, il est à Rennes et à Nantes avec
Guignon.
Il se marie en 1732, avec Jeanne Nolson, et gagne
l'entourage du chevalier étienne Boucon, amateur d'art, dont la sœur épouse
Mondonville. à la même époque, il joue régulièrement pour le fermier
général Ferrand.
En 1737, il joue avec Telemann. Après le décès de son
épouse, en 1740, Installé à Paris, rue des Petits Champs,
il se remarie l'année suivante, le 10 mars, avec Marie-Roze Du
Bois (Marie-Rose Dubois),
fille de Jérôme Du Bois, avocat au parlement et conseiller du roi.
En 1742, il succède officiellement à son père à la
cour.
En 1747, il publie un livre de pièces pour viole avec
basse continue qu'il attribue à son père, et de ce dernier, publie des
transcription de ses pièces pour clavecin.
Il semble avoir abandonné sa carrière de musicien vers
1760 au profit d'activités d'édition musicale. En 1761 il est pourvu d'une
pension royale.
En 1761, il est au service du prince de Conti.
Vers 1668, il rédige pour Espérendieu, le secrétaire du
Prince Friedrich Wilhelm de Prusse des instruction pour le jeu de la
viole.
Jean-Baptiste-Antoine Forqueray, Jupiter, Maurycy Raczyński (clavecin).
Antoine Forqueray, La Leclair, arrangée pour clavecin et viole par Jean-Baptiste-Antoine Forqueray.
Écrits relatifs à la musique
Correspondance relative à la Viole de gambe
GéRARD YVES, Notes sur la fabrication de la viole de gambe et la manière
d'en jouer, d'après une correspondance inédite de Jean-Baptiste
Forqueray au Prince Frédéric-Guillaume de Prusse. Re-cherches
sur la musique française classique (2) 1961-1962, p. 165-171 [5 lettres
sont publiées]
RUTLEDGE JOHN (trad.), A letter of J.B.A. Forqueray. Dans «Journal
of the viola da gamba Society» (13) 1976, p. 12
ANCELET, Observations sur la musique, les musiciens et les instrumens. Amsterdam 1757
AQUIN DE CHÂTEAU LYON D', Lettres sur les hommes célèbres… Paris 1752.
BENOIT MARCEL & DUFOURCQ NORBERT, A propos des Forqueray. Dans «Recherches sur la musique française
classique» (8) 1968, p. 229-241.
BLOCH M.-F., L'influence du goût italien sur l'art des Forqueray. Dans «Luth et
musique ancienne» (1) 1977, p. 25-34
BOL H., La basse de viole du temps de Marin Marais et d'Antoine Forqueray.
Bilthoven 1973.
COIN CHRISTOPHE, Commentaries on a Portrait of Antoine Forqueray. Paper given
at the International Viola da Gamba Symposium Utrecht. Rijksmuseum Het Catharijneconvent,
30 August-2 September 1991.
Forqueray Louis, Les Forqueray et leurs descendants. Paris 1911
GéRARD Y., Notes sur la fabrication de la viole gambe et la manière d'en jouer,
d'après une correspondance inédit de Jean-Baptiste Forqueray au Prince
Frédéric-Guillaume de Prusse. Dans «Recherches sur la musique
française classique» (2) 1961-1962, p. 165-171
JAQUIER Pierre, Redécouverte d'un portrait de Jean-Baptiste Forqueray. Dans « De
l'image à l'objet: la méthode critique en iconographie musicale », Paris
1985 ; dans «Imago musicae» (4) 1987, p. 315-324 ; Imago musicae (4) 1987, p. 315-324 [en anglais, Discovery of Some Elements of
the Represented Basse de viole. Proceedings of the International Viola da Gamba
Symposium Utrecht 1991 (Utrecht, STIMU 1994) p. 75-84 [légères
différences avec la version française]
La Laurencie Lionel de, Deux violistes célèbres. Dans « Bulletin français de la Société
Internationale de Musique » (4) 1908, p. 1251-1274 ; (5) 1909, p.
47-66
LE BLANC H., Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les
prétentions du violoncelle. Amsterdam 1740
PRADEL A. DU (N. DE BLéGNY), Le livre commode des adresses de Paris pour 1692. Paris 1692
Prod'Homme Jacques Gabriel, Les Forquerays. Dans «Rivista musicale italiana» (10) 1903, p.
670-706
RUTLEDGE J., A Letter of J.-B.-A. Forqueray. Dans «Journal of the Viola da Gamba
Society of America» (13) 1976, p.12-16
THOMAS M., Chaumes-en-Brie. Dans «Recherches sur la musique française
classique» (7) 1967, p. 75-102
LALAGUE-GUILHEMSANS M.-T., Une famille de musiciens français : les Forqueray aux XVIIe et XVIIIe
siècles (Thèse). école Normale de Chartres 1979
ROBINSON L., The Forquerays and the French Viol Tradition (thèse). University of
Cambridge 1986.
Jean-Marc Warszawski
Révision 2005
Révision 20 décembre 2008
Refonte du miroir de page, 5 juin 2013 Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995
-
musicologie.org