bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Mondeville, le 6 avril 2023 —— Alain Lambert

Entre ciel et terre : Nori Kajio, Jean Marc Larcher et l’ORN

L'ORN en répétition avec ses deux invités. Photographie © Jean Paul Sibille.

Alors que l’Opéra de Rouen sombre lentement dans les abîmes économiques des grands orchestres, on se demande toujours à quelle sauce le président de la région Normandie va manger l’Orchestre régional de Normandie, d’autant que ses excédents lui valent de perdre une grosse part de ses subventions (pour combler le gouffre de Rouen ?). Il y avait mercredi dernier à Mondeville, où il est en résidence à la Renaissance, une rencontre « citoyenne » avec les élus, son président, des musiciens et des habitants. Mais sans nouvelles réponses à apporter, comme si la région laissait filer jusqu’à la dissolution de l’ORN à la fin de l’année, alors que les réunions de mise en place de la fusion entre les deux structures prennent du retard, celle de fin mars ayant été annulée… La lettre envoyée à la ministre de la Culture (et publiée par Musicologie.org) n’a pas reçu de réponse non plus. Qu’est devenue la pétition et à Caen un concert de soutien ?

Et pour quand la création, par les musiciens et techniciens, d’une association « les Amis de l’Orchestre Régional de Normandie » ouverte à toute personne opposée à la fusion permettant ainsi d’obtenir un rendez-vous avec M et Mme Morin ?

Deux cartes ont été présentées, une des interventions (concerts, animations) de l’ORN avant fusion, soit 300 sur tout le territoire en un an. Et une autre, celle des interventions à venir une fois la fusion réalisée, soit moins d’une centaine en un an. Un projet mégalo-pharaonique qui ressemble au naufrage du Titanic se heurtant à l’iceberg régional !

Car pour ses quarante ans, l’orchestre tient toujours son cap et ses promesses de faire se rencontrer un large public avec des musiques qu’il ne fréquente pas, du classique métissé au jazz et aux musiques du monde, comme ce concert de jeudi à la Renaissance. Une commande au musicien de jazz Pierrick Hardy, un proche de Régis Huby ou d’Yves Rousseau (aussi compositeurs pour l’ORN), un concerto pour sax soprano et taikos japonais.

Si la partition orchestrale pouvait sembler légère aux habitués du festival [aspects], consacré à la musique contemporaine à Caen, l’ORN  a son public de la Renaissance, ou d’ailleurs, et ne recherche pas forcément la difficulté, mais à mettre en valeur les solistes. Ce qui fut bien le cas.

Les interventions et improvisations de Nori Kajio sur ses différents tambours ou de Jean Marc Larcher au soprano, avec l’orchestre au grand complet, dirigé comme souvent par Jean Deroyer, ou dans leur très beau duo, étaient remarquables. Et le public, très nombreux, a bien apprécié l’ensemble.

Un orchestre en pleine forme à retrouver à la Renaissance le 13 avril pour des Schubertiades.

Au théâtre de Caen avec la Maitrise pour Celui qui dit oui, celui qui dit non de Bertold Brecht, le 6 mai.

Puis le lendemain Leprest en symphonique en hommage au grand chanteur de Cotentin tête de chien.

Ensuite à Coutances à Jazz sous les pommiers pour accompagner Kyle Eastwood sur les musiques de film de son père.

Et le 1er juillet au WIP de Colombelles un grand bal symphonique en entrée gratuite sur réservation en ligne.

plume 14 Alain Lambert
17 mars 2023
© musicologie.org
facebook


Les articles récents d'Alain Lambert

The Volunteered Slaves : Le voyage astral Neuf cédés jazzy pour oublier les gibouléesSolos ou duos le samedi et concert'ORN le dimanche au 41e festival [aspects] Métis'Gwa Belles places Quel « cyrque » !

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

 

bouquetin

Dimanche 9 Avril, 2023 2:56