bandeau_actu musicologie

édition du 22 avril 2023 —

Résonances gothiques : comprendre les espaces de création musicale patrimoniaux au prisme de l’archéo-acoustique

Avignon, 7-9 septembre 2023
Colloque international
(Musicologie, Histoire de l’art, Histoire, Acoustique
Appel à communicationsµ
Website 

Périmètre scientifique

De nombreux musicologues ont cherché à démontrer le lien et les interactions entre l’espace acoustique et la pratique et l’évolution des répertoires musicaux. Comment ne pas lier, par exemple, la nouvelle construction du chœur de Notre-Dame à la fin du XIIe siècle et ce foisonnement d’expérimentations polyphoniques désigné par l’expression « École Notre Dame de Paris » ? D’autres lieux, comme la Chapelle Saint-Pierre Saint-Paul du Palais de Papes en Avignon amènent les chercheurs à se poser les mêmes questions sur une interaction forte entre architectures, interprétations musicales et techniques de composition. Il en est de même dans le cadre des études, toutes périodes confondues, sur les saintes chapelles ou les grandes églises à coupole de tradition architecturale orientale.

Le colloque international Résonances gothiques est l’occasion de faire le point sur les recherches dans les domaines de l’archéo-acoustique en lien avec la musicologie, l’histoire et l’histoire de l’art en questionnant également le point de vue des interprètes du chant médiéval sacré qui expérimentent l’acoustique des lieux de concert pour trouver des résonnances favorables sous les voûtes gothiques. Les collaborations entre chercheurs en sciences humaines et les sciences du son sont devenues des enjeux majeurs de la recherche sur la musique ancienne. L’objet même de ces questionnements permet aujourd’hui la réalisation d’expériences de terrain innovantes en archéo-acoustique et liées aux recherches musicologiques centrées sur l’interaction d’un lieu de production avec le geste musical et vocal. Le choix des corpus musicaux doit donc être accompagné de recherches en iconographie musicale et en archivistique pour mieux localiser la place des chanteurs, leur nombre et leur âge, pour décrire le mobilier, les tentures et les textiles des vêtements qui avaient une influence certaine sur la résonance des voix. Ces travaux de recherche interdisciplinaires sur la reconstitution virtuelle d’espaces sonores patrimoniaux aboutissent à la réalisation de modèles sonores acoustiques en trois dimensions avec le principe de l’auralisation.

Ces nouvelles expériences sensorielles de l’espace architectural, ouvrent donc des perspectives scientifiques innovantes entre théories et pratiques et favorisent de nouvelles voies de re-création et de diffusion du patrimoine musical qui méritent d’être partagées et discutées.

Modalités de soumission des propositions de communication

Les chercheurs et les chercheuses intéressés par ces sujets sont invités à proposer des communications de 20 minutes (français ou anglais) qui seront présentées lors du Colloque International qui se tiendra au Palais des Papes en Avignon du 7 au 9 septembre 2023. En plus de l'accent mis sur l'architecture gothique et la musique qui lui est associée, les contributions peuvent être proposées, sans contrainte de lieu architectural ou de périodes plus larges, autour des axes suivants :Archéo-acoustique / Interprétation musicale historiquement informée / Interdisciplinarité / Politique sonore et musicale / Acoustique des salles / Espace sonore et politique / Paysages sonores.

Les propositions (maximum 300 mots) doivent être adressées, accompagnées d’un un court CV, avant le 30 mars 2023. La réponse du Comité scientifique pour les communications retenues sera transmise avant la fin du mois d’Avril. Une édition électronique des actes sera proposée à la suite du colloque. Les frais de déplacement et d’hébergement seront à la charge des participants. Le comité d’organisation pourra toutefois accorder des bourses pour couvrir tout ou partie des frais engendrés aux intervenants qui ne disposent pas de possibilités de financement par leur laboratoire ou leur structure ; les doctorants et les jeunes docteurs seront prioritaires.  

Comité Scientifique : Frédéric Billiet (Sorbonne Université), Susan Boynton (Columbia University), Béatrice Caseau (Sorbonne Université),John Cooper, (Southwestern University), Mark Everist (University of Southampton), Julien Ferrando (Aix Marseille Université), Brian F.G. Katz (Sorbonne Université), Dany Sandron (Sorbonne Université).

 Comité d’organisation : Frédéric Billiet (Sorbonne Université), Béatrice Caseau (Sorbonne Université), Julien Ferrando  (Aix Marseille Université), Louise Condi (Sorbonne Université), Agnès Puissilieux (Sorbonne Université).

Ce colloque est parrainé par les projets de recherche suivants : « The Past Has Ears », « The Past Has Ears at Notre-Dame », et IMAPI « Immersion musicale en acoustique patrimoniale immersive » (PRISM), avec le Collegium Musicae, l'UMR IReMUS de Sorbonne Université et Avignon Tourisme.


rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo



logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22/05

Samedi 22 Avril, 2023