bandeau_actu musicologie

édition du 22 avril 2023 —

Les sources chez Pétrarque : lieux, héritages et résonances.

29-30-31 mai 2024, Fontaine-de-Vaucluse
Colloque international
Appel à communication

Musée-Bibliothèque François Pétrarque, Fontaine-de-Vaucluse Conservatoire de musique, danse et théâtre du Grand Avignon

Dès l’âge le plus tendre, François Pétrarque élut la source de la Sorgue comme le lieu le mieux adapté à sa nature (Sen. 2, 67). Ce refuge se configure comme un véritable berceau favorisant l’imaginaire poétique, un lieu réel qui incarne la résonance profonde du topos de la source : la source Hippocrène de la vocation lettrée, source devenue fontaine dans la littérature médiévale et lieu idéal par excellence de l’amour, de l’enchantement, des légendes et des mythes. Ainsi, pour Pétrarque, Vaucluse est avant tout un paysage latin dans la lignée des grands archétypes sibyllins du bassin méditerranéen ; son choix de s’y installer et d’y acclimater les Muses (Ep. met. III, 1, vv. 76-80) est parfaitement assumé dans l’imaginaire de sa représentation. Source de renouvellement, par la création du poète arétin, la Sorgue a accueilli la rencontre de la Modernité avec l’Antiquité, des mouvances amoureuses avec les amarrages philosophiques, des vacarmes de la cité avignonnaise avec l’introspection, dans la recherche de la vertu philosophique. Pourtant, dans sa perpétuelle recherche de soi, Pétrarque décida de le quitter pour d’autres demeures. Il ne s’y installa pas véritablement, si ce n’est dans son imaginaire poétique qui le suivit toujours. Sa vie durant, ce lieu est alors devenu le symbole d’un foyer de paix, représentant métaphoriquement la ‘distance’. Ainsi, ce lieu fut pour Pétrarque un imaginaire réel (Canzoniere CXXVI), fait d’arbres, de rivages, de vastes champs à parcourir (Canzoniere XXXV), de douceurs naturelles, mais également l’espace par excellence de la quête perpétuelle de soi. Dans sa lettre à Guido Sette Pétrarque affirma « seul le temps passé en ce lieu fut de la vie, le reste supplice ».

Héritages

Les grandes philosophies païennes resurgissent chez Pétrarque, pour qui l’eau est mère de la matière, elle est eau primordiale. Mais la source, chez Pétrarque, a également une autre signification, car la recherche philologique de la source littéraire fut la mission la plus chère de Pétrarque. L’humanisme naît comme le refus de l'hégémonie médiévale des scolia, des commentaires, pour fonder le contact directement avec la « source », le texte d’origine. À la suite de Pétrarque, le pétrarquisme exprime la nécessité de puiser à la source pétrarquienne pour une recodification de la matière sonore, des formes de sa poésie et de ses goûts ; la distance devient atemporalité, sa poésie se renouvelant et se déclinant de manière différente à chaque époque. Pétrarque devient source.

Résonances

Ce paysage champêtre a offert un environnement sonore riche, nourrissant la conception de son œuvre littéraire. C’est dans ce lieu que résonnent les sons de la langue provençale, latine et italienne, de la poétique ancienne et moderne. Les mots deviennent rythme, les sons lyrisme, dans une cristallisation stylistique qui rend la poétique de Pétrarque source expressive universelle, norme poétique et musicale.
Dans la codification pétrarquienne, que signifie ce lieu ‘propice’ à l’art où le sujet s’épanouit ? Que représente ce lieu où les résurgences sont apprivoisées, où les Muses sont acclimatées, où le combat trouve sa résolution harmonieuse et le créateur découvre sa source de grâce ? De quelle manière la source représente l’accès à l’introspection, aux tréfonds de la psyché, à l’intimité de l’âme ? Grâce à quelles résonances profondes l’imaginaire se renouvelle et la créativité se nourrit, amenant à la recodification des lois artistiques et à une nouvelle réorganisation de la vision du monde ?

Notre colloque invite à explorer la résonance de la Sorgue sous des prismes multiples, en tant que lieu réel, dans sa configuration géologique, mais aussi dans sa signification symbolique, littéraire et sonore, comme un environnement énergétique, poétique et musical qui se transforme en source inépuisable de création, où le créateur, l’artiste ou le musicien discipline et canalise les énergies pour fabriquer son art, maître de la matière par l’artifice. Ainsi la force de la résurgence des passions est structurée et dirigée par la construction d’une architecture ample et solide faite d’héritages anciens et questionnements modernes, dans une créativité toujours renouvelée.

C’est sous ces différentes significations de « source », dans une approche interdisciplinaire, que notre colloque entend s’inscrire.

Porteur du colloque : Conservatoire du Grand Avignon.

En collaboration avec : le Département de Vaucluse, l’Université d’Avignon, le Conservatoire de la ville d’Orange, le Conservatoire du Pays d'Apt/Luberon, le Conservatoire de Carpentras, l’Opéra du Grand-Avignon, le Collège Vernet, Concerto Soave, le CNSMDL, l’Institut italien de culture de Marseille, l’association ARTEMIDA.

Comité scientifique :

Barbessi Elisa, Collegium Musicae de l’Alliance Sorbonne Université Bistagne Florence, Avignon Université ; Deutsch Catherine, Université de Lorraine Duperray Eve, Département Vaucluse Gétreau Florence, CNRS, IReMus, Paris ; Gialdroni Teresa Maria, Université Tor Vergata, Rome Piperno Franco, Université La Sapienza, Rome Ranzini Paola, Avignon Université, IUF ; Urbani Brigitte, Université d’Aix Marseille

Comité d’organisation :

Elisa Barbessi, Florence Bistagne, Eve Duperray, Paola Ranzini, Brigitte Urbani, Sélia Jacinto.

Modalités de soumission

Les propositions de communication, en français, en italien ou en anglais, sont à adresser à

Elles doivent comprendre :

  1. un résumé de 3000 signes maximum accompagné d’une bibliographie indicative ;
  2. une fiche bio-bibliographique de l’auteur(e) comportant notamment l’indication des publications se rapportant à la proposition présentée ou au sujet du colloque.

Format contribution : 20’ + 10’ Q&R.

Langue de la contribution : français, italien ou anglais.

Date limite d’envoi des propositions des contributions : 30 septembre 2023.

Réponse du Comité : 30 novembre 2023.

Dates du colloque :  29-30-31 mai 2024.

Lieux du Colloque : Musée-Bibliothèque François Pétrarque (Fontaine-de-Vaucluse), Conservatoire d’Avignon (Avignon).

Publication des Actes prévue (peer review).

Bibliographie indicative

Les auteurs classiques / Sources littéraires / sources d’inspiration / paysages / mémoire / postérité

Ève Duperray, L'or des mots. Une lecture de Pétrarque et du mythe littéraire de Vaucluse des origines à l'orée du XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 1997.

Christophe Imbert, « Le jardin de Pétrarque pour les muses en exil : que transposer une poétique, c'est réinventer son lieu », Revue de littérature comparée, 2003/4 (n o 308), p. 403-414.

Luca Marcozzi, La biblioteca di Febo: mitologia e allegoria in Petrarca, Firenze, F. Cesati, 2003. Antonio Daniele (dir.), Le lingue del Petrarca, Udine, Forum, 2005.

Maria Cristina Panzera, Johannes Bartuschat (dir.), Pétrarque et le pétrarquisme, Groupe d’études et de recherches sur la culture italienne, Université Stendhal Grenoble, 3, 2005.

Petrarca e il suo tempo [mostra, Padova, 8 maggio - 31 luglio 2004], catalogo, Milano, Skira, 2006. Fabio Cossutta (dir.), Ruolo e mito del Petrarca nelle lettere italiane, Lanciano, R. Carabba, 2006.

Ève Duperray (dir.), La postérité répond à Pétrarque : sept siècles de fortune pétrarquienne en France (actes du colloque 22, 23, 24 janvier 2004), Paris, Beauchesne, 2006.

Luisa Secchi Tarugi (dir.), Francesco Petrarca, l'opera latina, tradizione e fortuna (atti Convegno, Chianciano- Pienza, 19-22 luglio 2004), [Istituto di studi umanistici Francesco Petrarca], Firenze, F. Cesati, 2006.

Michele Feo (dir.), Petrarca e il mondo greco. Atti Convegno, Reggio Calabria 26-30 novembre 2001, Firenze, Le Lettere, 2007.

Lorenzo Geri, Ferrea voluptas: il tema della scrittura nell'opera di Francesco Petrarca, Roma, Nuova cultura, 2007.

Andrea Torre, Petrarcheschi segni di memoria: spie, postille, metafore, Pisa, Ed. della Normale, 2007.

Maurice Brock, Francesco Furlan, Frank La Brasca (dir.), La bibliothèque de Pétrarque : livres et auteurs autour d'un humaniste (Actes Congrès international), Turnhout, Brepols, 2008.

Domenico Ferraro, In limine temporis : memoria e scrittura in Petrarca, Roma, Ed. di storia e letteratura, 2008.

Enrica Gambin, Trivia nelle tre corone, I volti di Diana nelle opere di Dante, Petrarca, Boccaccio, Padova, Il Poligrafo, 2009.

Domenico Luciani, Monique Mosser (dir.), Petrarca e i suoi luoghi: spazi reali e paesaggi poetici alle origini del moderno senso della natura, Treviso, Ed. Fondazione Benetton studi ricerche, 2009.

Frank La Brasca, Christian Trottmann (dir.), Vie solitaire, vie civile, l'humanisme de Pétrarque à Alberti (Actes Colloque : Tours, 28 juin-2 juillet 2004), Paris, Honoré Champion, 2011.

Luca Marcozzi, Petrarca platonico : studi sull'immaginario filosofico del canzoniere, 2. Ed., Roma, Aracne, 2011.

Carlo Tosco, Petrarca: paesaggi, città, architetture, Macerata, Quodlibet, 2011.

Maurizio Fiorilla, I classici nel Canzoniere: note di lettura e scrittura poetica in Petrarca, Roma, Antenore, 2012.

Romana Brovia, Itinerari del petrarchismo latino : tradizione e ricezione del De remediis utriusque fortune in Francia e in Borgogna (secc. XIV-XVI), Alessandria, Ed. dell’Orso 2013.

Antonella Del Gatto, Aspetti della mimesi nella modernità letteraria: premesse petrarchesche e realizzazione romantica, Sesto Fiorentino, Apice, 2015.

Luca Marcozzi (dir.), Petrarca lettore: pratiche e rappresentazioni della lettura nelle opere dell'umanista, Firenze, F. Cesati, 2016.

Natascia Tonelli, Per queste orme : studi sul Canzoniere di Petrarca, Pisa, Pacini editore, 2016.

Giulia Ravera, Petrarca e la lirica trobadorica: topoi e generi della tradizione nel Canzoniere, Milano, Ledizioni 2017.

Jennifer Rushworth, Petrarch and the literary culture of nineteenth-century France : translation, appropriation, transformation, Boydell press, 2017.


Andrea Severi, Leggere i moderni con gli antichi e gli antichi coi moderni: Petrarca, Valla e Beroaldo, Bologna, Pàtron editore, 2017.

Paolo Cherchi, Petrarca maestro : linguaggio dei simboli e delle storie, Roma, Viella, 2018.

Natascia Tonelli e Alessia Valenti (dir.), Per il Petrarca latino : opere e traduzioni nel tempo, Atti del Convegno internazionale (Siena, 6-8 aprile 2016), Padova, Editrice Antenore, 2018.

Sara Fazion, Ilaria Lorenzi, Petrarca lettore di Seneca tragico e di Svetonio, Bologna, Patròn editore, 2019.

Maddalena Signorini, Sulle tracce di Petrarca: storia e significato di una prassi scrittoria, Firenze, Leo Olschki, 2019.

Ève Duperray, Les « maisons mentales » du poète François Pétrarque dans Revue de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNU), automne 2021, p. 59-67.

Bernhard Huss, Federica Pich, Petrarchism, paratexts, pictures: Petrarca e la costruzione di comunità culturali nel Rinascimento, Firenze, F. Cesati, 2022.

Pétrarque et l’Europe

Luisa Rotondi Secchi Tarugi (dir.), Rapporti e scambi tra umanesimo italiano ed umanesimo europeo. L'Europa è uno stato d'animo, Milano, Nuovi orizzonti, 2001.

Armando Nuzzo, Gianni Scalia (dir.), Petrarca in Europa, Bologna, Associazione culturale «In forma di parole», 2004 (antologia in quattro volumi).

Gian Mario Anselmi, Luigi Tassoni e Beáta Tombi (dir.), Petrarca europeo, Bologna, Gedit ed., 2008.

Maiko Favaro, Bernhard Hus (dir), Interdisciplinarità del petrarchismo : prospettive di ricerca fra Italia e Germania (atti convegno : Berlino, 27-28 ottobre 2016), Firenze, Leo S. Olschki, 2018.

Écriture et Vie

Claudia Berra, Paola Vecchi Galli (dir.), Estravaganti, disperse, apocrifi petrarcheschi : [atti del XI convegno di letteratura italiana : Gargnano del Garda, 25-27 settembre 2006 / Università degli studi di Milano], Milano, Cisalpino, 2007.

Sabrina Stroppa, Petrarca e la morte : tra Familiari e Canzoniere, Roma, Aracne ed., 2014. Marco Santagata, L'amoroso pensiero : Petrarca e il romanzo di Laura, Milano, Mondadori, 2014.

Marco Santagata, Petrarca e i Colonna : sui destinatari di R.v.f., 7, 10, 28 e 40, Milano, Ledizioni, 2018 (2a ed.).

Musique et poésie

Andrea Chegai, Cecilia Luzzi (dir.), Petrarca in musica (Atti convegno internazionale, Arezzo, 18-20 marzo 2004), Lucca, Libreria musicale italiana, 2005.

Marco Cerocchi, Funzioni semantiche e metatestuali della musica in Dante, Petrarca e Boccaccio, Firenze, Leo S. Olschki, 2010.

Franco Piperno, Una "grandissima amistà": poesia e musica nell'età del Petrarchismo, Roma, Bulzoni Editore, 2017.

Iconographie

Les triomphes de Pétrarque : illustrés par le vitrail de l'Aube au XVIe siècle, préface de Jean-Yves Masson, introduction de Flavie Vincent-Petit, commentaires de Paule Amblard, photographies de Christophe Deschanel, Paris, Éditions Diane de Selliers, 2018.



rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo



logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22/05

Samedi 22 Avril, 2023