bandeau_actu musicologie

édition de 6 avril 2023 —

Leipzig fête Johann Sebastian Bach depuis 300 ans

Le 23 mars 1723, Christoph Graupner ne peut prendre le poste de Cantor que la ville de Leipzig lui offre après concours, laissant la place à Johann Sebastian Bach qui signa le contrat le 5 mai suivant. Des procédures et des actes banals, mais qui contribuèrent à instituer Leipzig comme une des capitales mondiales de la musique.

Pour fêter les trois siècles de la présence de Bach à Leipzig, la célèbre Bachfest 2023, du 8 au 18 juin, sera tournée vers l’avenir sous la devise « Bach pour l’avenir », avec 150 événements dans 30 lieux dont les mythiques Thomaskirche, Nikolaikirche ou Gewendhaus, voire la maison Mendelssohn ou la maison Schumann.

Avec « Bach 300 : 300 ans de Bach à Leipzig », le musée Bach de Leipzig présente une exposition spéciale concentrée sur la compréhension des grandes œuvres du cantor, à l’aide de nombreux exemples sonores, de stations pratiques, de jeux et d’énigmes. L’exposition montre comment l’œuvre de Bach a inspiré des compositeurs tels que Felix Mendelssohn Bartholdy, Gustav Mahler, les Beatles et la chanteuse Lady Gaga, ainsi que les reflets de ses œuvres dans les arts visuels de l’ère moderne.

Le Musée d’histoire de la ville de Leipzig, qui ouvrira ses portes le 21 avril 2023, aborde l’œuvre de Bach du point de vue de ses employeurs à Leipzig. Des visites guidées thématiques et des visites à pied des deux musées, des concerts et des ateliers pour les enfants et les jeunes accompagneront le programme.

Du 7 au 16 août 2023, de jeunes interprètes de Bach du monde entier sont attendus à Leipzig pour des cours d’été. Ces cours destinés aux étudiants en fin de cursus et aux jeunes musiciens professionnels sont organisés par les Archives Bach de Leipzig en collaboration avec l’Orchestre baroque de Fribourg, Vox Luminis et l’Université de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy.

Pendant une année entière, les cantates de Bach seront interprétées dans l’ordre historique. La cantate d’ouverture, le 8 juin 2023, sous la direction de Rudolf Lutz, donnera le coup d’envoi du premier cycle annuel de Leipzig. Les représentations auront lieu les jours historiques des premières représentations respectives à la Thomaskirche (église Saint-Thomas) et à la Nikolaikirche (église Sain-Nicolas), avec le Thomanerchor (la maîtrise de Saint-Thomas) et le Gewandhausorchester (l’orchestre du Gewandhaus).

 



rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo



logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22/05

Mercredi 5 Avril, 2023