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Collier Marie
1926-1971

Né à Ballarat (Australie) 16 avril 1926, morte à Londres 7 décembre 1971.

Soprano.

Elle est assistante de pharmacie avant de choisir le chant comme métier. Elle suit ses premiers cours de chant à Melbourne auprès de Mesdames Wielaert et Gertrude Johnson.

Elle débute à la scène en 1954 dans le rôle de Santuzza dans Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni. Elle tourne en Australie avec le rôle de Magda Sorel dans The Consul de Menotti, qu'elle joue plus de 70 fois.

En 1955-1956 elle poursuit ses études auprès d' Ugo Benvenuti Giusti à Milan, puis à Londres auprès de Dawson Freer et de  Joan Cross.

En 1956 elle débute au  Covent Garden Oper de Londres avec le rôle de Musetta dans La Bohême de Puccini. C'est le début d'une importante carrière dans cette institution où elle se produit 293 fois dans 15 rôles différents. Elle interprète Marie dans Wozzeck d'Alban Berg, Liu dans Turandot de Puccini, Lisa dans La Dame de Pique de Tchaikovski, Jenufa dans La Dame de Pique de Janácek, Chrysothemis dans Elektra de Richard Strauss,  le rôle titre dans Manon Lescaut, de Puccini. Le 29 mai 1962 elle crée le rôle de Hecuba dans  King Priam de M. Tippett.

En 1962 elle est invitée au Teatro Colón de Buenos Aires, et interprète Helena dans la version argentine de l'opéra de Britten, A Midsummer Night's Dream.

En 1963 elle Crée, toujours au Covent Garden et dans le rôle titre, la version anglaise de Lady Macbeth de Mzensk (Katarina Ismailowa) de Chostakovitch. Au Sadler's Wells Opera de Londres, elle interprète Minnie dans La Fanciulla del West de Puccini, Venus dans Tannhäuser de Wagner, Concepcion dans L'Heure espagnole de Maurice Ravel, le rôle titre dans Katja Kabanova de  Janácek et en 1964 Emilia Marty dans l'Affaire Makropoulos, toujours de Janácek.

En 1965 avec la New Opera Company à Londres elle chante Renata dans la version anglaise de  L'Ange de feu de Serge Prokovief.

En 1965-1966 et en 1968 elle est invitée par l'Opéra de San Francisco et reprend en 1966 pour la première aux USA, le rôle d' Emilia Marty.

En 1967 elle se produit au Metropolitan Oper de New York en ouvre la saison avec Christine Mannon dans Mourning Becomes Electra de Levy. En 1969-1970 elle y chante Musetta et Santuzza.

En 1965 elle est invitée à Montreal et joue la Tosca à l'Opéra de Monte-Carlo, rôle qu'elle reprend an 1966 à l'Opéra de Vienne, en 1967 au Teatro Comunale de Bologne.

Elle est aussi invitée par le Staatsoper à Hamburg.

Elle se tue accidentellement en tombant de la fenêtre, au quatrième étage de son hôtel Londonien.

Puccini, Tosca, enregistrement télévisé, extrait de l'acte 2, Marie Collier et Tito Gobbi, sous la direction d'Edward Downes, février 1965.

Bibliographie

BLYTH A., Marie Collier. Dans Opera (1968).

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Vendredi 31 Mars, 2023

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