bandeau texte musicologie

Caen les 25 et 26 mars 2023 —— Alain Lambert

Solos ou duos le samedi et concert'ORN le dimanche au 41e festival [aspects]

Au 41e festival [aspect] à Caen. Photographie © Patricia Segretinat.

Si Graciane Finzi est cette année l’invitée principale de ce 41e festival dédié aux musiques d’aujourd’hui Conservatoire & Orchestre de Caen, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Claudia Jan Scroccaro, la plus jeune, pas encore quarante ans, Benoit Menut, Philippe Hurel, Martin Matalon sont aussi inscrits au programme. Et deux invités moins contemporains, mais toujours aussi actuels, Prokofiev et Schönberg.

Le samedi donc, quatre interprètes pour des solos et duos dans la soirée Toccata, en musique une forme libre et répétitive qui favorise le « touché » percussif des instruments à clavier, depuis l’époque baroque.

Julien Le Prado et Alexandre Grelot, tous deux au piano, l’ont démontré en solo et en duo, aussi avec la percussionniste du conservatoire Hsin-Hsuan Wu, virtuose dans ses frappés très visuels, aux timbales, aux tambours, aux claves comme au vibraphone.

Particulièrement dans la Toccata pour piano et percussions de Graciane Finzi. Mais aussi dans la Fantaisie romantique pour 5 timbales et piano, ou dans Mémoire d’un rêve, pour trompette et 5 timbales, où la trompette de Jonathan Rezé, éclatante et sobre, joue du contraste avec les mailloches véloces.

La quatrième œuvre présentée de la compositrice, la Fantaisie-Toccata pour piano à quatre mains, alterne solos et duos avec des touches jazzy ou des rythmes gnawa, comme elle le souligne dans le texte du programme.

La [S]toccata de Claudia Jane Scroccaro pousse encore plus loin le frappé percussif du piano dans un mouvement brownien amplifié par la pédale de résonance.

Quant au grand ancien, Prokofiev, sa Toccata en ré mineur, pour piano, avec ses grappes d’accords martelés fait penser à un ragtime sans thème devenu incontrôlable.

Orchestre régional de Normandie. Photographie © ORN / Jérôme Prébois.

Le dimanche, dirigé par son chef principal Jean Deroyer, l’Orchestre régional de Normandie fête ses 40 ans en final de ce 41e festival avec un superbe programme dont trois concertos et une symphonie de chambre.

En ouverture la création du Kammerkonzert, concerto pour orchestre de chambre de Martin Matalon, crépitant de toutes ses percussions entre Varèse et Zappa, où chaque partie de l’orchestre éclate en stéréo, avec quelques moments plus concertants de flûte ou de marimba.

En troisième moment, une autre commande pour l’ORN datée de 2018, la masse sonore qui enfle et reflue du concerto pour clarinette Quelques traces dans l’air de Philippe Hurel, où l’instrumentiste soliste, Jérôme Comte, mène le jeu quand il ne disparaît pas, comme les percussions, dans la matière grondante et tellurique.

Entre deux, moins retentissant puisque écrit à la suite de la mort de son mari, Par delà les étoiles, fantaisie pour violon et orchestre, de Graciane Finzi, comme un adagio à la fois intime et romantique, avec au violon solo Florian Maviel.

Puis pour clore, passant d’une vingtaine à quinze musiciens, la toujours pionnière Symphonie de chambre no 1 de Schönberg joue pareillement des 12 notes dans un ensemble ébouriffant où les instruments se répondent tout en se superposant, en cinq temps d’un seul mouvement. Et un beau jeu de quartes.

Un ORN en grande forme à retrouver à la Renaissance de Mondeville le 6 avril, dans le cadre des musiques du monde, Entre ciel et terre, la rencontre avec le tambour traditionnel japonais de Nori Kajio et le saxophone jazz de Jean Marc Larché, une création musicale de Pierrick Hardy, dirigée par Jean Deroyer.

Alain Lambert
25-26 mars 2023
© musicologie.org


Les articles récents d'Alain Lambert

Métis'Gwa Belles places Quel « cyrque » !Graciane Finzi : musique, matière, espace et temps au 41e festival [aspects]Tigran Hamasyan et Richard Galliano, deux trios de haut vol à la Nuit du jazzRachid Ouramdane Corps extrêmes entre chorégraphie et acrobaties extrêmes.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

 

bouquetin

Mardi 28 Mars, 2023 20:07