bandeau texte musicologie

30 mars 2023 —— Alain Lambert

Neuf cédés jazzy pour oublier les giboulées

111 du groupe One shout, Life & Fire du trio d’OMer Klein, Quintes et Sens du pianiste Thibaud Mennillo, Murmuration du quartet Inui, K du trio de Benjamin Asnar, Dédicaces du duo Sylvain Kassap-Hélène Labarrière, Providence du trio KLM, Dirty Talks du quintet de Kevin Saura et Moods du quartet de la saxophoniste Virginie Daïdé.

 

111 (Le Triton 2023) du groupe One Shot est son septième album (111 en binaire) mais le second du nouveau quartet, sans son guitariste disparu, avec ses deux claviers successifs, Emmanuel Borghi et Bruno Ruder, Philippe Buissonet à la basse et Daniel Jand'heur à la batterie. Deux compositions sont du premier claviériste, une du second et une avec coda du bassiste. Du jazz rock progressif très hypnotique, parfois comme une nappe sonore en évolution constante (Off the Grid) parfois avec des impros tumultueuses (Don't Ask Me Why).

 

Life & Fire (Warner 2023) marque les dix ans du trio du pianiste et compositeur Omer Klein né en Israël, comme en témoignent les titres Niggun ou Tzuri, inspirés du folklore. Basé à Francfort, il est accompagné par Haggai Cohen Milo à la contrebasse et Amir Bresler à la batterie. Des mélodies élancées et rythmées, parfois un peu monkiennes (Song no 2 ou One step), une section rythmique dynamique et à l’écoute, où la contrebasse contrechante pendant que la batterie varie ses sonorités et ses frappés. Un beau trio.

 

Quintes et sens (Jazz Family 2023) du pianiste en solo Thibaud Mennillo, petit fils du pianiste de jazz marseillais Roger Mennillo est un album composé de quatorze titres du jeune compositeur, plus deux standards, Over the Rainbow et Someday my Prince Will Come, Si le livret, un brin travaillé, cite les influences des grands pianistes modernes, on sent une vitalité pianistique, une sensibilité aux couleurs et aux résonances des notes et des accords qui lui est propre, un plaisir mélodique qui joue avec ces influences sans les copier-coller.

 

Murmuration (MazetoSquare 2023) du quartet Inui, composé entre Toulouse et Montauban de Clémence Lagier et Valeria Vitrano au chant et aux compositions, de Maya Cros aux claviers, déjà appréciées dans Lionness Shape, et de Dimitri Kogane à la batterie. Ce titre, s’il s’agit d’un mot-valise comprimant murmure et incantation, plus que de récrimination, correspond bien à l’esthétique vocale de l’album, ce jeu de voix étourdissant, soutenu et amplifié par les envolées des claviers et les palpitations frénétiques de la batterie.

 

K (Jazz Family 2023) est l’album du bassiste, compositeur, écrivain Benjamin Asnar, en trio avec le pianiste claviériste Lucas Belkhiri et le batteur d’origine italienne Franscesco Marzetti. Une musique aux teintes méditerranéennes et latine, selon le bassiste à l’instrument très présent et fort chantant, bien soutenu par ses deux comparses. Kaddish, San Javier, Calle Mostoles confirment ces influences parfois flamencos. K. par contre, qui donne son titre à l’album et fait entendre le bugle de Yann Negrit, reste un mystère kafkaïen.

 

Dédicaces (Emouvance 2023) est l’album d’un duo issu du collectif Incidence basé à Montreuil, Sylvain Kassap au chalumeau ou aux clarinettes, et Hélène Labarrière à la contrebasse. Tous les deux ont connu la scène jazz parisienne des années soixante-dix, fréquenté le free jazz et bien d’autres musiques, rencontré et joué avec de nombreux musiciens. Quatre compositions chacun pour huit dialogues étonnés et fluctués. Après Asphyxie climatique, la dernière dédicace est une longue improvisation angoissée sur le Jaurès de Jacques Brel.

 

Providence (Parallel Records 2023) du KLM Trio. Initié par le vibraphoniste Philippe Macé pour le M, avec le contrebassiste Stéphnae Kerecki pour le K et le trompettiste et bugliste Yoann Loustalot pour le L., quatre titres sont composés par le premier et deux par chacun des deux autres, plus un de Henry Purcell, Ground in C minor. Un trompettiste-bugliste au son toujours chatoyant, et très à l’aise dans les formules en trio. Un contrebassiste à la gravité ronde et profonde. Un vibraphoniste au son cristallin et très spatial. Un trio original et captivant.

 

Dirty Talks (Rubascapeu 2023) album du quintet du guitariste et compositeur niçois Kevin Saura, accompagné de Romann Dauneau à la basse électrique, Mickaël Barthelemy à l’orgue Hammond, Antonino Zuppardo à la batterie et Philippe Ciminato aux percussions. Un jazz-rock bluesy et charnu, emporté par l’orgue et la section rythmique bien pulsée à la démarche en canard, si l’on en croit l’un des titres, tous en anglais, appréciant les lumières de juin si l’on en croit un autre, et savourant le Scoffee bien fort, vu le jeu de mots.

Moods (DSY 2023) du quartet de la saxophoniste et compositrice Virginie Daïdé, après un premier album en sextet en hommage à Antonio Carlos Jobim. Avec Nicolas Dri au piano, Thomas Posner à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie. Moods, les humeurs dont sa musique se veut le miroir écrit-elle dans le texte de la pochette, un voyage immobile dans l’espace des émotions. Un saxophone au son chaleureux, un piano limpide, une contrebasse bien charpentée et une batterie colorée. Un bel album à méditer.

plume 14 Alain Lambert
30 mars 2023
© musicologie.org


Les articles récents d'Alain Lambert

 

Solos ou duos le samedi et concert'ORN le dimanche au 41e festival [aspects] Métis'Gwa Belles places Quel « cyrque » !Graciane Finzi : musique, matière, espace et temps au 41e festival [aspects]Tigran Hamasyan et Richard Galliano, deux trios de haut vol à la Nuit du jazz.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

 

bouquetin

Vendredi 31 Mars, 2023 13:17