musicologie

9 mars 2023 — Jean-Marc Warszawski

Lena Belkina et la bouleversante mélodie ukrainienne

Passion for Ukraine, Lena Belkina (mezzo-soprano), Violina Petrychenko (piano), Mélodies traditionelles et de Gregory Alchevskiy, Kyrylo Stetsenko, Mykhailo Zherbin, Illia Razumeiko. Solo musica 2022 (SM 418).

Enregistré aux Studio Teldex de Berlin, 17 août 2022.

Originaire de Tachkent, en Ouzbékistan, elle est âgée de deux ans quand ses parents s’installent en Ukraine. Elle commence le chant à quatorze ans, intègre I’institut Glier puis le Conservatoire national Tchaïkovski de Kiev, où elle étudie durant six années à l’issue desquelles elle se perfectionne à la haute école de musique Felix Mendelssohn de Leipzig. Elle elle engagée dans la troupe de l’Opéra de Leipzig, puis à l’Opéra national de Vienne. En 2011, elle est à Valencia, au Palau des les Arts, où elle chante Olga dans Eugène Onéguine de Piotr Illitch Tchaïkovski, mais c’est à l’Opéra de Düsseldorf qu’elle séduit le public et la critique dans le rôle de Rosina du Barbier de Séville de Giacomo Rossini, un compositeur dont elle devient une brillante interprète. L’année suivante elle chante Angelina dans la Cénerentola (Cendrillon), opéra qui est filmé par Mondiovision et télévisé dans le monde entier, révélant ainsi largement son art et son nom. Elle mène une carrière internationale à l’Opéra, actuellement Gismonda dans Ottone, re di Germania de Friedrich Händel, en récital et en concert, comme récemment dans la 9symphonie et la Messe solennelle de Ludwig Van Beethoven.

Après des mélodies russes en 2021 chez le même éditeur (Tchaïkovski et Rachmaninov), pour son quatrième enregistrement en récital soliste (il y a aussi des opéras), elle nous présente un répertoire de mélodies ukrainiennes. Dans un ordre chronologique, mais d’une parfaite cohérence esthétique, ce programme est organisé en cinq groupes de trois mélodies, des traditionnelles, tirées d’un fonds immense, en nombre, qualité et virtuosité, de chants populaires, puis des œuvres de quatre compositeurs que nous découvrons avec ravissement : Gregory Alchevskiy (1866-1920), Kyrylo Stetsenko (1882-1922), Mykhailo Zherbin (1911-2004) et Illia Razumeiko, un compositeur proche de la mezzo-soprano.

Ce répertoire, de concert et non de salon intime, aussi populaire que sophistiqué, est somptueux, le chant de Lena Belkina splendide. La tension pathétique ne se relâche à aucun moment, mais dans une telle beauté et pureté qu’elle n’est jamais entachée de sentimentalisme vulgaire. On est dans un registre élégiaque, poignant, voire bouleversant, dans la fragile beauté éphémère des choses. On évoque la nature, les astres, les fleurs, les saisons, les sentiments amoureux, mais aussi leur destin nécessairement tragique, comme ces roses rouges devenues noires d’un coup de gel, comme si le sang avait séché dans les blessures (Dernières fleurs, plage 12). Mais la qualité expressive de ces mélodies, le pouvoir de Lena Belinka, permettent de se passer des textes, preuve en est la déchirante vocalise de Mykhailo Zherbin (plage 10). Il y cette impression, si présente dans l’art slave, de l’impossible sérénité, du malheur, sinon la mort nous privant d’une possible félicité. Cela est paroxysmique dans les œuvres de Dimitri Chostakovitch. C’est le Paradis perdu de la chrétienté prodiguant une vie terrestre qu’il faut subir souffrir tout en priant d’espoir que la mort soit naissance radieuse. Il faut donc passer par le désespoir de la mort pour atteindre le bonheur. L’éclat du monde et la noirceur de son destin sont nécessaires l’un à l’autre. D’où le fait que la tristesse, le désespoir, le chagrin qui sont normalement grisaille en ennui sont ici chantés dans une telle grandeur bouleversante.

Le jeu de la pianiste Violina Petrychenko est également splendide, fondu dans le caractère de ce récital, avec peut-être un léger recul de neutralité modérateur, une respiration. Elle a commencé le piano à Zaporojie, sa ville natale, puis est aussi passée par le Conservatoire national Tchaïkovski de Kiev, puis en Allemagne pour se perfectionner à Weimar, Essen, Cologne où elle réside en enseigne actuellement. Elle mène une carrière hautement qualitative, s’attachant à faire entendre les compositeurs ukrainiens contemporains, en récital, mais aussi avec plusieurs enregistrements déjà réalisés.

La prise de son est splendide. Voilà.

Dommage que le livret ne soit qu’en allemand et anglais, que les poèmes ne soient qu’en ukrainien et anglais. Voilà.

1.-3. Traditionnel, 1. Місяць на небі (Lune dans le ciel), 2. Чотири воли пасу я (Je fais paître quatre bœufs), 3. Чи я в лузі не калина була (N’étais-je pas un arbrisseau dans le pré ?).

4-6, Gregory Alchevskiy, 1. Душа се конвалія ніжна (L’âme est un tendre muguet), Khrystia Alcheveska, 2. не дивися на місяць весною (Ne regarde pas la lune au printemps), Lesia Ukrainka, 3. Літніоиі ночі (Nuit d’été), Alexandre Oles.

7.-9 Kyrylo Stetsenko, 1. Вечірниа пісниаS (berceuse), Volodymyr Samiylenko, 2. Стояла я і слугала весну (Je me suis levé j’ai servi le printemps), Lesia Ukrainka, 3. Дивлюсь я на яснїї зорі (Je regarde les étoiles claires), Lesia Ukrainka.

10.-12. Mykhailo Zherbin, 1. Прелюд - Вокаліз (Vocalise - Prélude), 2. Пливе моя душа (Mon âme flotte), Naum Tykhyi, 3. останні квіти (Dernières fleurs), Lesia Ukrainka.

13.-15, Illia Razumeiko, 1. Присвята (Dédicace, Widmung), Friedrich Rückert, 2. Колискова (berceuse), Iryna Shklianka, 3. « Agnus Dei », extrait du Requiem pour Marioupol.

 Jean-Marc Warszawski
9 mars 2023


Jean-Marc Warszawski, ses articles récents

33 Diabelli sur 85 pour la pianiste Muriel CheminDu nocturneCent compositeurs en cent cédés de musique romantique pour piano, sous presses chez de NaxosGwendal Giguelay étudiste de Frédéric Chopin.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Jeudi 9 Mars, 2023 11:19