musicologie

25 février 2023 — Jean-Marc Warszawski

Cent compositeurs en cent cédés de musique romantique pour piano, sous presses chez de Naxos

La firme discographique Naxos annonce la prochaine parution de cent cédés consacrés à la musique romantique pour piano de cent compositeurs différents, et nous promet des joyaux. Selon la firme il s’agit des compositeurs les plus importants de la période dite romantique (cela nous fait toujours tiquer) et pourtant au vu de la soixantaine de programmes dont nous avons pris connaissance, il y a beaucoup d’illustres inconnus, ce qui est excitant. Là-dessus la firme discographique a raison, ce sera un moyen de se forger une compréhension de la musique pour piano de cette période. Nous avons l’habitude de porter très haut nos louanges aux héros musicaux du passé, mais nous ne savons pas vraiment pourquoi, sinon la foi en la renommée, n’ayant pas entendu les autres. D’autant que les choix portent sur des œuvres qui n’ont pas encore été enregistrées.

Naxos précise que chaque album sera accompagné d’une biographie conséquente et de la reproduction d’un portrait peint.

Les éditions Artaria (grande maison historique) publieront une sélection d’œuvres enregistrées pour cette série.

Pour ce qui est des interprètes, le label table sur ses artistes et des jeunes issus des grands concours, en liaison avec les conservatoires les plus renommés du monde.

On y retrouvera les œuvres de grands pianistes, comme  Freiderich Kalbrenner, Carl Czerny, Henri Herz, Ferdinant Hiller ou Ignaz Moscheles, mais aussi de nombreux inconnus au bottin mondain, comme Cipriani Potter, Julius Benedict, Jakob Rosenhain etc., trois femmes Fanny Mendelssohn-Hensel, Marie Jaëll, Cécile Chaminade…

Mais cela ne porte que sur une soixantaine d’albums. Nous pouvons supposer que parmi les quarante restants, les poids lourds têtes d’affiche seront appelés à se manifester : les Schumann, le Felix frère de Fanny, Wagner, Beethoven, Weber, Berlioz. Vous voyez sans doute l’idée. Peut-être que la maison recyclera là une partie de son fonds propre ?

Un écho très amplifié à la collection de la fin des années 1980 « Romantic Piano Favourites » en 10 volumes, pour laquelle Balazs Szokolay et Peter Nagy tinrent le haut du clavier.

 Jean-Marc Warszawski
25 février 2023


Jean-Marc Warszawski, ses articles récents

Gwendal Giguelay étudiste de Frédéric ChopinOlivier Baumont à la recherche du clavecin dans le temps perduLes Timbres gamment Marin MaraisMaria Milstein concerte Sergueï Prokofiev.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mardi 28 Février, 2023 11:12