Caen, 17 janvier 2023 —— Alain Lambert
Christine Brücher, Marie Van Rhijn, Fabienne Rocaboy, Charles Lavaud. Photographie © Théâtre de Caen.
Parfois le théâtre musical inspiré des grandes œuvres se sent obligé de faire dans la démesure alors qu’il suffit d’un clavecin, d’un clavicorde, d’un piano et de trois comédiennes incarnant Anna Magdalena à trois moments de sa vie d’épouse et mère, chanteuse et claveciniste pour nous faire entrer dans l’intimité musicale de la famille Bach. L’une d’elles est claveciniste, et le quatrième qui par son âge oscille entre le père jeune et le grand fils est pianiste.
Pas d’excès ici ni d’esbroufe, mais un simple journal intime en contrepoint et contrechant au petit livre que son mari lui écrivit pour le clavecin, y joignant ici une Polonaise de Carl Philippe Emmanuel, le beau-fils, ou là une Bergerie de Couperin.
Les quatre nous chantent ensemble Les pensées édifiantes d’un fumeur de pipe suivi d’un duo clavecin piano, un joli moment déjà apprécié avec la Polonaise…
Car que serait la vie de ces gens sans la musique, sinon une suite de soucis, de disparitions de jeunes enfants, d’amis et d’amies, jusqu’à la sienne à lui, puis à elle onze ans plus tard.
Et la musique est ici bien présente, magnifiquement jouée par Marie Van Rhijn et Charles Lavaud, ou racontée avec émotion par Christine Brücher et Fabienne Rocaboy Une bande son discrète fait entendre derrière les mots les bruits quotidiens d’enfants qui courent, de cloches, de pluie…
Une belle écriture et mise en scène d’Agathe Mélinand, inspirée du film de Jean Marie Straub et Danièle Huillet Chroniques d’Anna Magdalena Bach (1968).
À voir encore ce jeudi au théâtre de Caen.
Prochain théâtre musical, Le jeu des ombres de Jean Bellorini en écho à l’Orfeo de Monteverdi les 2 et 3 février.
Alain Lambert
17 janvier 2023
© musicologie.org
Manuel Rocheman trio avec Rick Margitza en très beau quartet — Vincent Lê Quang Everlasting Quartet : Le chant ouvert des songes — Incandescences d’Ahmed Madani : du théâtre doublement choral — Scapin par Omar Porras pour finir l'année Molière en serpentins.
alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 28 Octobre, 2023 19:59