bandeau_actu musicologie

édition du 21 janvier 2023 —

Matérialités vocales : voix, genre et médias

2 juin 2023, Toulouse
Appel à communications
Troisième journée d’études :
Axe Genre et médias Université de Toulouse Jean Jaurès

Proposée en 2019 et en 2021, cette journée d’étude prévue tous les deux ans se propose d’être un espace de réflexion à la rencontre de trois axes : la voix, le genre, les médias. La matérialité même des voix, ce qui est considéré comme une voix d’homme, une voix de femme, la manière dont sont traitées les différentes voix par les médias, compris aussi bien comme outil de projection de ces voix que comme instances de représentation, sont autant de pistes de réflexions que nous souhaitons traiter de manière régulière, sur le long terme, et qui a déjà permis la publication d’un numéro de la revue Semen (Biscarrat, Coulomb-Gully et Sapio, 2022).

L’étude des matérialités vocale s’est traduite dans de nombreux pays par des recherches sur les interruptions, dans les échanges entre hommes et femmes aussi bien en Nouvelle-Zélande (Easton, 1994) qu’en Angleterre (Cameron et Shaw, 2016). Déborah James et Sandra Clarke (1993) précisent que les femmes ont tendance à prendre en charge le travail socio-émotionnel lors d’une interaction conversationnelle, analyse également partagée par Corinne Monnet en France (1998). Cette dernière met en évidence que dans une pratique conversationnelle impliquant des hommes et des femmes, les femmes produisent la conversation mais ce sont les hommes qui la dirigent et la contrôlent. De plus, les femmes encouragent la parole masculine, elles posent plus de questions sur le sujet de conversation développé par un homme que l’inverse, et elles permettent à cette parole de se poursuivre et de se développer.

En France, ces recherches ont pu se focaliser sur les voix des femmes politiques (Coulomb- Gully, 2021), les voix off des femmes dans les séries télévisées (Le Fèvre-Berthelot, 2020), la musique (Barrière, 2022) et le GMMP travaille régulièrement sur la présence des femmes à la radio. Interroger genre, média et voix, c’est ainsi poser la question des prises de parole et des interactions conversationnelles médiatisées en analysant des rapports sociaux de sexes qui se produisent dans le cadre d’un marché du travail patriarcal où il existe des ségrégations verticales et horizontales (Delphy, 2013 ; Laufer, 2014 ; Maruani, 2017).

La voix semble être porteuse de genre mais également d’une histoire géographiquement située. La présence d’accents peut aussi bien entraîner une glottophobie (Blanchet, 2019) qu’un imaginaire classiste lié à l’existence d’accents de banlieue (Fagyal, 2010) ou créateur d’une altérité (Gay, 2020). Si les mots ont un pouvoir (Butler, 2004) et peuvent être performatifs, la voix qui les prononce comme la technologie de genre (de Lauretis, 1987) qui la diffuse sont ainsi tributaires d’une histoire, de rapports de pouvoir que nous souhaitons étudier au cours de cette journée d’étude.

Si travailler sur genre, voix et médias a pour objectif d’étudier la fabrique d’une norme vocale et de rapports sociaux de voix, parler de femmes et d’hommes peut ancrer cette recherche dans une binarité souvent présentée comme incontournable (Coulomb-Gully, 2010). C’est la raison pour laquelle nous souhaitons également travailler sur la manière dont les industries culturelles et médiatiques peuvent creuser cette binarité ou la dépasser.

La voix des politiques ayant été au centre de l’actualité durant l’année 2022, avec notamment les élections présidentielle et législatives, nous souhaitons explorer en priorité cette dimension de l’expression vocale.

Mais cette focale privilégiée, n’exclut pas d’autres approches, en plus de la voix politique :

-Voix médiatique : du micro-trottoir à l’IA, des chanteurs et chanteuses aux hommes politiques, quel imaginaire du genre se dessine autour de ce qui est audible dans l’espace médiatique ?

-Médiatiser des voix : comment le genre est-il mobilisé avant même toute diffusion ? Quels sont les outils, quelles sont les technologies qui permettent aux voix marginalisées d’être entendues ou au contraire, à une norme de s’imposer ?

Liste des axes (non exhaustifs)

Voix, genre et politique

Voix, genre et sexualité

Voix, genre et fictions audiovisuelles

Voix, genre et évolutions générationnelles

Voix, genre et chant

Voix, genre et podcasts

Voix, genre et journalisme

Voix, genre et approche diachronique

Voix off et genre

Voix, genre, altérité et bilinguisme

Merci d’envoyer vos propositions de communication, pour le 30 janvier 2022 à : deborah.gay@univ-tlse2.fr ; fanny.mazzone@univ-tlse2.fr ; louise.barriere@univ-tlse2.fr ; veronique.perry@univ-tlse3.fr

Références bibliographiques

Blanchet P., Discriminations : combattre la glottophobie, Lambert-Lucas, 2019.

Biscarrat L., Coulomb-Gully M. et Sapio G. (coord.), « Matérialités vocales : voix genre et médias », Semen, n°51, 2022.

Cameron D., et Shaw S., Gender, power and political speech: women and language in the 2015 UK General Election, Palgrave Macmillan, 2016.

Barrière L., « Faire entendre les voix de contre-publics féministes des scènes DIY : emplois vocaux et musicaux dans les Ladyfests en Allemagne », Semen, n°51, 2022, p. 19-39.

Coulomb-Gully M., Sexisme sur la voix publique : femmes, éloquence et politique, éditions de l’Aube, 2022.

Coulomb-Gully M., « Féminin/masculin : question(s) pour les SIC. Réflexions théoriques et méthodologiques, Questions de communication, n° 17, 2010, p. 169-194.

De Lauretis T., Technologies of gender: essays on theory, film, and fiction, Bloomington, Indiana University Press, 1987.

Delphy C., L’ennemi principal. 1. Economie politique du patriarcat, Paris, éditions Syllepse, 2013.

Easton A., « Talk and laughter in New Zealand women’s and men’s speech », In Wellington Working Papers in Linguistic, n°6, 1994, p.1-25.

Fagyal Z., Accents de banlieue. Aspects prosodiques du français populaire en contact avec les langues de l’immigration, L’Harmattan, 2010.

Gay D., « La représentation de l’autre : enquête sur les conditions de production de personnages racisés dans une websérie LGBT », Réseaux, n° 223, 2020, p. 107-128.

James D., et Clarke S., « Women, men, and interruptions : a critical review », in Tannen D. (dir), Gender and conversational interaction, Oxford university press, 1993, p. 231-280.

Laufer J., 2014, L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Paris, La découverte.

Le Fèvre-Berthelot A., Speak up! Des coulisses à l’écran, voix de femmes et séries américaines à l’orée du XXIe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020.

Maruani M., 2017, Travail et emploi des femmes, Paris, La Découverte (Repères), 128 p.

Monnet C., « La répartition des tâches entre les hommes et les femmes dans le travail de communication », Nouvelles Questions Féministes, 1998, p. 9-34.

facebook



rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo



logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Vendredi 20 Janvier, 2023