bandeau texte musicologie

Mondeville, 7 janvier 2023 —— Alain Lambert

Incandescences d’Ahmed Madani : du théâtre doublement choral

Photographie © Madani compagnie.

Début du festival À partir du réel à la Renaissance pour huit spectacles jusque début mars. Avec Incandescences, Ahmed Madani clôt son triptyque Face à leur destin à partir de paroles de jeunes des quartiers populaires de région parisienne, questionnant leurs doutes, leur sexualité, le poids des traditions, la jalousie, la réputation dans leur quotidien et leurs relations.

Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jean-Baptiste Saunier, Izabela Zak. En déséquilibre un peu symbolique, quatre jeunes femmes et cinq jeunes hommes, plus ou moins trentenaires ont accepté de se livrer d’abord dans les mots, mis en forme et en texte choral par le metteur en scène, puis sur la scène pour se raconter à un public souvent différent de leurs quartiers d’origine.

Et deux très beaux moments où ils chantent ensemble autour d’une voix soliste, une chanson polonaise et une autre qui parodie les airs de troupe autour du viol de la jeune militaire. Aussi une très belle interprétation par Marie de l’Ave Maria de Schubert loin des versions de cantatrices. Sans oublier les moments de danse collective entre jerk et hip-hop.

Depuis deux ans en cent dix représentations déjà, et ce n’est pas fini, de nombreuses autres sont prévues encore, ces jeunes se racontent donc de façon chorale, en entrecroisant leurs histoires de différentes façons. Ils les jouent aussi, n’étant plus ceux qui ont commencé l’aventure en 2020. L’intime, très présent, est ainsi mis à distance par le jeu théâtral même, à moins de savoir sa famille dans la salle, ce qui va arriver à une comédienne cette semaine. Quant à la scène originelle de sexe parental du début, c’est peut-être une nécessité, de la part du metteur en scène, un moment transgressif d’initiation pour ensuite oser dire l’intime sous ces formes multiples. Sur fond de décors vidéos toujours créatifs.

Un spectacle total qui parle à toutes et tous, à voir encore pour une cinquantaine de séances jusqu’à fin mai d’Évry à Montauban.

Alain Lambert
7 janviert 2023
© musicologie.org


Les articles récents d'Alain Lambert

Scapin par Omar Porras pour finir l'année Molière en serpentins Quatre cédés jazzy, plus un classique du monde, pour écouter la neige tomber La Hague men trige, du Magène symphonique pour chanter Côtis Capel Sébastien Daucé.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 10 Janvier, 2023 2:36