bandeau_actu musicologie

édition du 22 janvier 2023 —

La mélodie française d’Édouard Lalo à Francis Poulenc, un siècle d’or ?

25-26 septembre 2023, Paris
Fondation Singer-Polignac.

Les deux cents ans de la naissance d’Édouard Lalo et les soixante ans de la mort de Francis Poulenc offrent l’opportunité de réunir musicologues et littéraires autour de la question de la mélodie francophone, sujet trop rarement traité en colloque interdisciplinaire parisien mais qui s’avère incontournable à qui veut étudier les interactions musico-poétiques dans leur contexte social et historique.

La mélodie – cette forme courte qui magnifie les sonorités propres de la langue et en restitue une perception autre, celle de la musique qui s’y superpose – connaît son apogée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et culmine au moment où la musique se cherche une esthétique

« éminemment française », pour reprendre le mot d’Alfred Bruneau. Forme majeure de la musique en société, unissant amateurs et professionnels dans les salons comme dans les réunions familiales, la mélodie s’impose comme un phénomène aux enjeux multiples, esthétiques, sociaux, poétiques et musicologiques.

Nous encourageons les communications portant d’une part sur la question du choix des poèmes et des conditions dans lesquelles ils sont considérés comme aptes à être mis en musique, et d’autre part sur les critères esthétiques appelant la mise en musique. Quels sont les marqueurs qui induisent le choix du texte (ou des textes quand il s’agit de faire cycle) à mettre en musique ? Certaines écoles poétiques ont-elles été privilégiées ? Comment s’effectue le choix des musiciens ? Y-t-il des poèmes « prédisposés » à la mise en musique ? Comment réagissent les poètes ? Nous ouvrirons également la réflexion aux liens entre le Lied, la mélodie et la romance, voire la chanson et nous examinerons les genres, poèmes de commande, de versifications sélectionnées – éventuellement écrites par les musiciens (ou avec le recours à des traductions) – pour déterminer les enjeux esthétiques, sociaux et ethnomusicologiques qu’ils déterminent.

Enfin, nous accueillons également des propositions sur les interprètes (statut, entre amateurs et professionnels), sur l’interprétation des mélodies et leur réception (lieu et public), sur leur rôle social et herméneutique, en mettant en perspective la prééminence des genres vocaux au XIXe siècle, la sociologie des écouteurs (des « belles écouteuses ») et des interprètes (les « donneurs de sérénades »). Songeant au wagnérisme et à ses implications musico-littéraires dans le contexte d’un profond bouleversement esthétique et d’enjeux politico-médiatiques, on pourra revenir sur le rôle de la Société Nationale de musique en 1871 (avec pour objectif Ars gallica), puissant moteur de composition de mélodies françaises dont un grand nombre seront créées lors de ses concerts.

Ce colloque sera en outre résolument transdisciplinaire et s’intéressera à la place et au rôle de la mélodie dans les textes littéraires, des romans de Balzac au Nouveau Roman. Indicateur sociologique, moment obligé de la scène de salon, marqueur esthétique, dans quelles conditions la mélodie intègre-t-elle le texte et comment y est-elle (d)écrite ? La mélodie joue-t-elle un rôle d’attraction ou de répulsion auprès des poètes et des écrivains ?

Comité d’organisation : Sylvie Douche (Sorbonne Université, IReMus), Cécile Leblanc (Sorbonne-Nouvelle, CRP 19), Lucia Pasini (CRP19, Université de Turin).

Comité scientifique : François Le Roux, Sylvie Douche (Sorbonne Université), Myriam Chimènes, Andrea Malvano (Université de Turin), Lucia Pasini (Sorbonne-Nouvelle), Henri Scepi (Sorbonne-Nouvelle), Cécile Leblanc (Sorbonne-Nouvelle).

Les propositions de communication (titre et bref résumé de 500 mots) seront adressées au plus tard le 25 février à Sylvie Douche : et à Cécile Leblanc.

facebook



rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo



logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Samedi 21 Janvier, 2023