musicologie

22e année —— janvier 2022

Actualités musicales de janvier 2022

décembre 2021janvier 2022février 2022

1er-2 janvier 2022

Eine Alpensinfonie par l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo : éloge d’une anabase straussienne

Jean-Luc Vannier — Nonobstant une genèse de plus de dix années, malgré l’abandon de toute une partie directement inspirée par « L’Antéchrist » de Nietzsche et censée opposer « les sentiments religieux de l’artiste face à la puissance de la nature », Eine Alpensinfonie opus 64 de Richard Strauss fut créée le 28 octobre 1915 à la Philharmonie de Berlin sous la direction du compositeur. En pleine 1re Guerre mondiale


Commentaires critiques du Guide de l’analyse musicale de Claude Abromont (4/4)

Claude CharlierForgée dans les années 1950, la théorie de Leonard Meyer explore les significations et les expériences affectives liées à la musique ; sans occulter les questions de grammaire, de syntaxe, et surtout de style [...] Elle présuppose pour cela un auditeur averti, immergé dans la connaissance d’un style. 

Les différents mécanismes mis en œuvre pour créer ces formes d’émotions qu’étudie la théorie de Meyer concernent essentellement


3-4 janvier 2022

Les sonates pour piano d'Anne-Louise Brillon de Jouy

Louise Brillon de Jouy Michaël Sebaoun — Le pianiste Nicolas Horvath, qui enregistre, pour le label Grand Piano, Czerny et Philip Glass, Debussy, Hélène de Montgeroult ou encore Alvin Lucier, révèle au disque la compositrice française Anne-Louise Brillon de Jouy (1744-1824).

Pianiste et claveciniste, tenant salon à Passy, marié à Jacques Brillon de Jouy et mère de deux filles qu’elle entoure de peinture et de musique, auteure de près de quatre-vingt-dix œuvres (essentiellement


Anne Louise Brillon de Jouy (1744-1824)

Anne Louise Brillon de Jouy Elle est la fille de Louis-Claude Boyvin d’Hardancourt, officier des finances royales, et de Marie-Élisabeth Martin. Comme dans toutes les familles des classes supérieures, la musique fait partie de son éducation. Elle étudie le clavecin.

En octobre 1763, elle épouse Jacques Brillon de Jouy, un officier des finances royales (receveur des consignations au Parlement de Paris) de 22 ans son aîné. Ils auront deux filles, Cunégonde (1764-1831)...


5-6 janvier 2022

Les mystérieux rivages du compositeur Fabien Touchard

Jean-Marc Warszawski — Fabien Touchard est passé par le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, en est sorti avec une dizaine de Prix de quasiment tout ce qui touche à la composition et à l’improvisation. De retour au Conservatoire national supérieur, il y enseigne le contrepoint, et parallèlement l'écriture musicale au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Ses compositions sont jouées à travers le monde.

Pour son deuxième disque monographique il nous livre une vingtaine


Les sonates pour piano d'Anne-Louise Brillon de Jouy

Louise Brillon de Jouy Michaël Sebaoun — Le pianiste Nicolas Horvath, qui enregistre, pour le label Grand Piano, Czerny et Philip Glass, Debussy, Hélène de Montgeroult ou encore Alvin Lucier, révèle au disque la compositrice française Anne-Louise Brillon de Jouy (1744-1824).

Pianiste et claveciniste, tenant salon à Passy, marié à Jacques Brillon de Jouy et mère de deux filles qu’elle entoure de peinture et de musique, auteure de près de quatre-vingt-dix œuvres (essentiellement


Agenda

Aedes, Les Siècles, Compagnie Dominique Brun : Nijinska, voilà la femme

Revue de presse et net

(Musiq 3) Quand un violon volé il y a 35 ans retrouve son propriétaire

(France musique)  Face à la pandémie, annulations et changements de programmes en série

(OICRM , vol. 8, dec. 2021)  Serge Gainsbourg et le cinéma. Images, textes et musiques

(France musique) Archive ! Visite de l'exposition « Mozart » à la Bibliothèque Nationale de France en 1956

(Radio Classique) Allemagne : James Gaffigan et Erina Yashima nommés à la tête de l’Opéra-Comique de Berlin 

Mises à jour

Lauxmin Zygmunt (1596-1670)

Le Flem Paul (1881-1984)

Le Gallois Pierre (1632-1707)

Le Gendre Jean (v. 1500-v. 1565)

Le Munerat Jean (v. 1445-v. 1510)

Le Vol Claudio (1624-1678)


7-8 janvier 2022

La musique instrumentale de Georg Philipp Telemann

Né à Magdebourg en 1681, mort à Hambourg quatre-vingt-six ans plus tard, ce contemporain et ami de Bach, qui — on a peine à le croire aujourd'hui — fut en son temps le musicien allemand le plus réputé et recherché, trouva le temps d'écrire la bagatelle de six mille œuvres : plus de mille cantates, quarante-quatre passions, cent oratorios, quarante opéras, six cents ouvertures françaises,  des centaines de concertos et d'innombrables pièces de musique de chambre.


Revue de presse et net

Les sélectionnés 2022 aux Victoires de la musique classique

(YouTube)   De los amores: Camino hacia lo inimagibale, par Susana Baca et Javier Lazo

(YouTube) Intégrale des chansons de Paul Delmet :  L’étoile du Berger, par Enguerrand Dubroca (baryton) et Yuko Osawa (piano)

Mises à jour

La musique instrumentale de Louis-Claude Daquin (1694-1772)

La musique instrumentale de Joan Baptista Pla (v.1720-1773)

Un mlusicographe du passé

Auriemma Giovanni Domenico (v. 1575-v. 1640)

Agenda

Les fureurs de la guerre de 1772 en trois concerts aux invalides

Le charme de l'émeute, Romainville, 20 janvier 2022

31e festival Sons d’hiver, 28 janvier-19 février, Val-de-Marne et Paris

Anxiété de la performance musicale, 7 février 2022, Paris

Raconter l'histoire du théâtre, comment et pourquoi, 7-9 décembre 2022, Paris

Musical and theatrical migrations : performance practice in 17th and 18th-century Europe, July 8th - 10th, 2022, Queluz

Les pratiques musicales collectives à vocation sociale à l’épreuve du partenariat intermétiers, 31 mai 2022, Clermont-Ferrand

Music and the Spiritual since the French Revolution, 1-3 December 2022, Siena

dimanche 9 janvier

3 works for 12 : Alban Richard et ses « dansantes machines humaines »

Alain Lambert — Le chorégraphe Alban Richard reprend à Caen, où il dirige le Centre chorégraphique national, une pièce créée en octobre dernier au festival Musica de Mulhouse autour de trois œuvres minimalistes du dernier quart du xxe siècle qu’il nous donne à entendre et à voir par le biais de la danse. Un spectacle passionnant.

Hoketus (1976) du compositeur Louis Andriessen pour 2 cornemuses


Brunelli Antonio (1575-1630)

Né en Toscane, sa famille est toutefois originaire de Viterbe. Dans les années 1590, il est un des élèves de Giovanni Maria Nanino à Rome. Il aurait fréquenté d'autres écoles dans d'autres villes.

En 1603, il est nommé maître de chapelle et organiste de la cathédrale de S Miniato, près de Pise. Le dernier paiement enregistré en sa faveur a été effectué en août 1607.

En mars 1608, il est maître de chapelle de la cathédrale de Prato.

En mars 1613, il est nommé maître de chapelle du grand duc


Tessarini Carlo (1690-1767)

On ne sait pas s’il a des liens avec les Tessarini de Rimini, actifs dans le commerce maritime et propriétaires immobiliers.

On déduit son lieu de naissance des frontispices de ses publications et de ses dédicaces « Carlo Tessarini da Rimini ». Il en est de même


Revue de presse et net

(24, Suisse) Arcadi Volodos, au-delà du silence

(Le Figaro) La culture en colère : « Les mots de soutien du gouver-nement ne peuvent plus suffire ! »

(France culture) La critique musi-cale disparait-elle au profit du storytelling ? 

(Radio Prague) František Xaver Brixi, le précurseur de Mozart

Agenda

Early Music Pedagogy Then and Now. From the Classical Antiquity to the Renaissance, 9 to 11 December 2022, Brescia

Focus sur Johann Adam Reincken : 1722-2022, 24-26 November 2022, Hamburg

Gender, Sexuality and Eroticism on the Lyric Stage, 28-30 October 2022, Virtual conference

Psychology and Music : Interdisciplinary Encounters, October 26-29, 2022, Belgrade

Scarlatti's Sonatas on harpsichord and piano: performance praxisand tradition of studies, 2 April 2022, Bologna

10-11 janvier 2022

Cinq cédés sans étiquette pour en finir avec 2021

Alain Lambert — NO&RD d’abord, plutôt ténébreux, Aquaserge et son rock nourri de musique contemporaine, zBlug entre concret et électronique, Klein à la frontière entre pop et jazz, et Ana Kap Octet hors de toutes frontières.

One (Unifaun productions 2021) du duo NO&RD, du guitariste Olivier MellaNO et du batteur Régis BoulaRD, deux musiciens prolifiques de la scène alternative et expérimentale, venus du rock mais touche à tout, ayant joué ensemble dans diverses formations.


Revue musicale de presse et net

(Couacs) Misère et décadence de l'INA

(CB news) Radio France et le Centre national de la musique s’associent

(Profession spectacle) SYNAVI : « Le pass vaccinal n'est pas une solution, c'est un nouveau problème »



12-14 janvier 2022

Johann Jakob de Neufville (1684-1712)

Il étudie la composition auprès de Johann Pachelbel (1653-1706) à Nuremberg. Après la mort de ce dernier, il continue ses études en Italie, particulièrement à Venise. Puis il gagne Graz et Vienne, où il travaille peut-être avec Johann Joseph Fux (1660-1741) et Georg Reutter (1656-1738).

En 1709 il est de retour à Nuremberg où il succède à Wilhelm Jeronymus Pachelbel, ayant lui-même succédé à son père

Johann Jacob de Neufville, Ciacona en si mineur, par Claveciniste Falerno Ducande.

Victor Ernst Nessler (1841-1890)

Son père est pasteur. Nessler étudie le théologie à Strasbourg et la composition auprès de Th. Stern. Il débute la composition avec des œuvres religieuses pour chœur et des œuvres de circonstance. La faculté de théologie s'offusque de ses compositions et le renvoie.
En 1864, après le succès de la création à Strasbourg de son opéra Fleurette, il se fixe à Leipzig et suit auprès de Moritz Hauptmann (1792-1868) des cours de direction de chœur.


Revue de presse et net

(CMBV) Appel à candidatures : Motets pour les maîtrises dans la France du XVIIe siècle

(Musique3) Face à la progression de la vague Omicron, la Monnaie décide d’annuler ses représenta-tions de Carmen 

(Le Journal de Montréal) Une technologie révolutionnaire pour les pianos droits

(Radio classique) A Salzbourg, la Semaine Mozart est annulée pour la deuxième année consécutive

(Radio classique) La Philharmonie de Paris annule des concerts fin janvier et début février

L'Orchestre de Cannes devient l'Orchestre national de Cannes

(Le quotidien de l'art) Avec la crise, le fédéralisme culturel allemand montre ses limites 

(L'Orient le jour)  Le Conservatoire libanais doté de 16 pianos Carl Bechstein

(YouTube)  Paul Delmet, Le matin au Bois de Boulogne, par Enguerrand Dubroca (ténor) et Yuko Osawa (piano)

(YouTube) Pascale Ojeil et Charles Eid : A l'altru mondu

(YouTube) Pascale Ojeil et Jean Charles Papi: Sinttineddi

Deux musicographes du passé

Cervera Juan Francisco (v. 1575-après 1592)

Casali Ludovico (v. 1575-v. 1647)

Mises à jour

Neitzel Otto (1852-1920)

Neidhart von Reuental (v. 1180-1245)


15-16 janvier 2022

Omar Poras : Le conte des contes, un cabaret musical et pétulant

Alain Lambert — Le Conte des contes est un ensemble de fables, formules proverbiales ou magiques, musiques populaires, le tout de tradition orale recueilli à travers l’Italie par Giambattista Basile en dialecte napolitain en 1634. Omar Paras, avec Marco Sabbatini, en a adapté et actualisé certaines pour son Teatro Malandro devenu pour l’occasion un cabaret théâtre multicolore aux décors et machineries saisissantes.


Coprario Giovanni (1575-1626)

Dans un document daté de 1617, il est appelé « John Coperario, gentleman ». En février 1601, William Petre fait un don de 10 shillings à « Coprario, pour les leçons qu’il m’a apportées pendant mon séjour à Londres ».

On peut supposer, sans auncune documentation, qu’après un séjour en Italie il ait gardé son nom itatilianisé. En fait, les musiciens italiens étant fort prisés, il était assez courant d’italianiser son nom.

Au moins est-il, du 2 au 13 avril 1603 aux Pays-Bas grâce à une bourse de 3 livres du secrétaire d’État, Sir Robert Cecil, pour la période du 2 au 13 avril.

Robert Cecil, comte de Salisbury en 1605, est nommé Lord Treasurer en 1608. Il est alors le principal mécène de Coprario.


Agenda

Boris Vian debout sur le Zinc à Magny-les-Hameaux

Revue de presse et net

(France musique) Toscanini ou l'improbable histoire d'un tyran antifasciste

(20 minutes) « L’avenir du live est essentiel et fait partie de la singu-larité de l’offre du service public », estime Didier Varrod

(France musique) Avec Claude Coste : «Romain Rolland: œuvres complètes» (volume 8), Éditions Classiques Garnier

Quatre musicographes du passé

Graven Johannes de (v. 1575-v. 1640)

Gross Johann Georg  (1581-1630)

Neser Johann (v. 1560-1602)

Neuss Heinrich Georg (1654-1716)

Mises à jour

Nelson Rudolf (1878-1960)

Nettl Paul (1889-1972)


17-18 janvier 2022

Un élixir au goût français : L’Elisir d’amore en version de concert

DonizettiFrédéric Norac — Après la reprise à Bastille en début de saison de la production increvable de Laurent Pelly, c’était au tour des « Grandes Voix » de proposer une nouvelle version (de concert) de L’Elisir d’amore de Donizetti. Principal intérêt de cette initiative, les débuts de la soprano belge, Jodie Devos, et ceux du ténor français Cyril Dubois dans les rôles principaux, Adina et Nemorino.

Si ce dernier, annoncé malade ou plutôt relevant d’une laryngite


Agenda

Quel avenir pour les cultures autochtones ? 20 janvier, Saint-Quentin-en-Yvelynes

Les Piano Memories de Nicolas Horvath en quatre récitals d'hiver, 20 et 27 février, Paris

Revue de presse et net

(YouTube) Paul Delmet, Portrait sans modèle, par Enguerrand Dubroca (ténor), Yuko Osawa (piano)

(France info) Audition : les dégâts du son compressé mis en évidence par une étude réalisée sur des cochons d'Inde

Deux musicographes du passé

Harrach Ernst Albrecht von (1598-1667)

Hentzschel Caspar (v. 1575-v.1640)

mercredi 19 janvier 2022

Paul Lewis : Romantic Music for Harp

Michaël Sebaoun — Fondatrice du label Harp & Co, la harpiste Rachel Talitman a publié une impressionnante liste de disques. On y trouve notamment des programmes originaux : celui intitulé In the Light of Ravel (CD5050-39), d’une belle cohérence stylistique, avec des œuvres de musique de chambre avec harpe de Ravel, Robert Groslot, John Metcalf, Sergiu Natra et Michel Lysight.

Celui encore consacré à des compositeurs juifs peu connus du 20e


Revue de presse et net

(Sud-Ouest) Opéra de Bordeaux : quelques chiffres-clés

(Le Soir, Belgique) La jauge de 200 met l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège en grande difficulté (CGSP)

(Le Figaro) La Philharmonie de Paris contrainte d'annuler cinq de ses concerts

(RTBF) La dernière élève vivante de Rachmaninov fête neuf décen-nies de carrière avec un nouvel album.




rectangle textes

Bel canto pianistique : Florent Albrecht, Marie Perbost, Chantal Santon-Jeffery

Frédéric Norac — Pénombre et lumières tamisées pour ce concert mis en espace autour du piano de Florent Albrecht et des nocturnes de John Field (1782-1837). La musique du compositeur irlandais n’est pas sans évoquer Chopin dont il est l’évident précurseur, mais comme l’écrit si bien l’interprète lui-même dans la notice du disque qu’il lui a consacré1 : « chez Chopin, l’interprète se trouve sur des chemins balisés frôlant


La puissance de la musique selon Robert Muller

Jean-Marc Warszawski — Près de dix ans après avoir publié et commenté, avec sa collègue Florence Fabre, un florilège de textes interrogeant d’Aristote à Jean-Jacques Rousseau les possibles significations que la musique délivrerait, imiterait, évoquerait, le philosophe Robert Muller propose cette fois une exploration sur « la puissance de la musique ».

 


Amélie Clément, OMEDOC, ORN, À la dérive des continents : un projet expérimental et créatif

Alain Lambert — Le projet européen, Getting Unstuck, soutenu par le programme Europe Créative et lancé en septembre 2020, associe au théâtre de la Renaissance de Mondeville près de Caen trois partenaires


Un musicographe et compositeur des temps passés

Rognoni Taegio Francesco (v. 1575-ap 1626)

Mises à jour

L'œuvre pour orchestre de Johann Sebastian Bach

Les œuvres « théoriques » de Johann Sebastian Bach

La sonate en trio de l'« Offrande musicale » de Johann Sebastian Bach

Les sonates pour clavecin et violon de Johann Sebastian Bach.

lundi 24 janvier 2022

Cosa nostra : Les Vêpres siciliennes vues par Emma Dante

Selene ZanettiFrédéric Norac — Pour servir cette production exceptionnelle, le Teatro Massimo a réuni une distribution de très haut niveau à qui on ne fera qu’un reproche majeur, celui d’une articulation française, au mieux négligée, au pire erratique. Seule exception, la magnifique duchesse Hélène de Selene Zanetti, grande lyrique aux aigus sublimes, expressive et engagée, à qui ne manque peut-être qu’un petit rien dans l’extrême grave pour la difficile décente chro-


Cecilia Bartoli… et Il Turco in Italia devient une fête

José Maria Lo Monaco (Zaida) et Adrian Sâmpetrean (Selim)Jean-Luc Vannier — Proposer une nouvelle production d’Il Turco in Italia va à contre-courant de la facilité : moins prisé que L’Italienne à Alger, cet opéra de Gioacchino Rossini ne provoqua pas, lors de sa création à La Scala le 14 août 1814, le succès escompté par le compositeur. À cela, plusieurs raisons : une écriture par Felice Romani plus théâtrale que musicale, un livret qui, certes comme tant d’autres, est la resucée d’un texte original de Caterino Mazzolà, un librettiste de Mozart, quelques


Jean-Baptiste Lully à l'exportation

Jean-Marc Warszawski — À la fin du xviie siècle, la puissance armée et la splendeur de la vie à la cour de France est un modèle à imiter pour l’aristocratie européenne, qui prise la présence de musiciens français dans leurs chapelles, qui  parallèlement à celle des italiens, ont de l’influence


Revue de presse

(Couac) Les talibans contre la musique - Relire Gramophone. Jean-Michel Jarre, par Michel Chion. Le retour au disque de Ruth Slenczynska. Une sélection de nouveautés discographiques

mardi 25 janvier 2022

Juliette Salmona - Katherine Nikitine : un violoncelle dans le piano

Jean-Marc Warszawski — La violoncelliste Juliette Salmona et la pianiste Katherine Nikitine ont usé le fond de leurs jeans sur les mêmes bancs d’école de collège et de lycée, ont intégré le Conservatoire de Paris, mais dans des classes différentes, puis le Conservatoire national supérieur, l’une à Paris, l’autre à Lyon.

Juliette Salmona se perfectionne à Berlin auprès de Martin Loehr. Entre 2005 et 2008, elle joue au sein de l’Orchestre français des


Salomon de Caus (1576-1626)

Après avoir voyagé en Italie, il est dès 1601, au service de la cour du gouverneur des Pays-Bas espagnols à Bruxelles. En 1605, l’archiduc Albert d’Autriche, souverain des Pays-Bas (époux de l’infante Isabelle, fille de Philippe II d’Espagne), qui a établi sa cour à Bruxelles, nomme Salomon de Caus « ingéniaire à la fontaine artificielle et en toutes autres choses que luy seront commandées ».

Vers 1608-1609, Il est Londres où il enseigne le dessin au prince


(Klassik) Le ténor Rafael Rojas est mort

(DH Belgique) Giampaolo Bisanti prochan directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie

(Nouvelles d'Arménie), Le baryton arménien Navasard Hakobyan remporte le premier prix du concours pour jeunes chanteurs du Houston Grand Opera

(RTBF) L'Orchestre philharmonique de Vienne contraint d’annuler des concerts en Europe

(France musique) Louis Langrée, nouveau directeur de l'Opéra-Comique : « rien ne remplace l'art vivant, venez ! » 

(RTBF) Maria Szymanowska, l’une des premières pianistes virtuoses professionnelles du XIXe siècle.


26-27 janvier 2022

La cave musicale des connaisseurs : le cru Boris Berman

Boris BermanJean-Marc Warszawski — Le Palais des dégustateurs est une maison de disques curieuse, dans le sens où elle excite la curiosité plutôt que le sentiment de bizarrerie. Éric Rouyer, caviste spécialisé dans les grands crus de ceux qui ne sont pas à portée de tous les porte-monnaie ni portés par la grande distribution, a organisé des récitals dans des caves aux étiquettes prestigieuses, qui se sont transformées en studios d’enregistrement et en une marque discographique. On peut l’imaginer.


Priscilia Valdazo chante Barbara, enchanteuse de la nuit

Priscilia Valdazo Alain Lambert — Une « longue dame brune » peut en chanter une autre, avec un quartet de musiciens en harmonie. Priscilia Valdazo, chanteuse et contrebassiste de jazz, assistante à la direction musicale de la Maîtrise de Caen, a une voix profonde et claire, qui sans chercher à copier Barbara, est tout à fait à la hauteur.

Pour se donner corps et âme à son chant, et aux souvenirs sur la grande dame, racontés en quelques phrases entre deux morceaux


Deux musicographes du passé

Correa de Araujo Francisco (1584-1654)

Hizler Daniel (1576-1635)

Revue de presse et net

(Le Devoir, Québec) Le milieu des arts vivants est en train d’intérioriser le fait qu’il n’est pas essentiel

(France 24) La chanteuse brésilienne Elza Soares s'est éteinte à l'âge de 91 ans

(SMC) Fermeture annoncée du CIRM à Nice : alerte sur la fragilisation de l’écosystème de la création musicale

(YouTube) Diego José de Salazar (circa 1660 - 1709), alga el torillo hosquillo, Choeur de Chambre de Namur, Ensemble Clematis, Capella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcón

(24 heures, Suisse) Démission en bloc au Conservatoire de Lausanne.




28-31 décembre 2022

L’art de la flûte selon Olga Reiser

Jean-Marc Warszawski — Née à Norilsk, en Russie, Olga Reiser a bénéficié de l’enseignement spécial pour les enfants talentueux à Ekaterinbourg avant d’intégrer le Conservatoire d’État de la même ville, où elle a obtenu en 2003 ses diplômes de flûtiste soliste, flûtiste d’orchestre et de pédagogie musicale, trois ans plus tard, ceux de musique de chambre, tout en se perfectionnant parallèlement à l’École supérieure de musique de Würzburg, en Allemagne.


Cinq cédés jazzy à faire tourner les galettes de février

Alain LambertTravel du duo Marcio Vezzoso Alessandro Collina en quartet, Poetry of storms du saxophoniste Sylvain Cathala en quintet, Yonn du pianiste Grégory Privat en solo, Maelström de la violoniste Fiona Monbet en dodecatet et 4.06 AM du trio de jazz progressif Uncle B!M. Cinq galettes à dévorer en février.

Travel (Art in Live 2022) du trompettiste Marco Vezzoso et du pianiste Alessandro Collina, un duo itinérant mettant en musique ses voyages


Georg Christoph Biller né le 20 septembre 1955 à Nebra, seizième Kantor après Johann Sebastian Bach à Saint-Thomas de Leipzig, de 1992 à 2015, est mort le 27 janvier 2022 après une longue et grave maladie.

(TV 83) Coup de Théâtre à l’Opéra de Toulon

(RTBF) Le compositeur français Alain Bancquart nous a quittés

(La Nouvelle République) David Jackson, nouveau chef des choeurs de l'Opéra de Tours, a pour langue maternelle, la musique

Appel des parents à la mobilisation pour le maintien de la dotation horaire du dispositif CHAM au collège Simone Veil de Bourg Achard


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

 

Lundi 31 Janvier, 2022