22e année —— janvier 2022
décembre 2021
janvier 2022
février 2022
Jean-Luc Vannier — Nonobstant une genèse de plus de dix années, malgré l’abandon de toute une partie directement inspirée par « L’Antéchrist » de Nietzsche et censée opposer « les sentiments religieux de l’artiste face à la puissance de la nature », Eine Alpensinfonie opus 64 de Richard Strauss fut créée le 28 octobre 1915 à la Philharmonie de Berlin sous la direction du compositeur. En pleine 1re Guerre mondiale
Claude Charlier — Forgée dans les années 1950, la théorie de Leonard Meyer explore les significations et les expériences affectives liées à la musique ; sans occulter les questions de grammaire, de syntaxe, et surtout de style [...] Elle présuppose pour cela un auditeur averti, immergé dans la connaissance d’un style.
Les différents mécanismes mis en œuvre pour créer ces formes d’émotions qu’étudie la théorie de Meyer concernent essentellement
Michaël Sebaoun — Le pianiste Nicolas Horvath, qui enregistre, pour le label Grand Piano, Czerny et Philip Glass, Debussy, Hélène de Montgeroult ou encore Alvin Lucier, révèle au disque la compositrice française Anne-Louise Brillon de Jouy (1744-1824).
Pianiste et claveciniste, tenant salon à Passy, marié à Jacques Brillon de Jouy et mère de deux filles qu’elle entoure de peinture et de musique, auteure de près de quatre-vingt-dix œuvres (essentiellement
Elle est la fille de Louis-Claude Boyvin d’Hardancourt, officier des finances royales, et de Marie-Élisabeth Martin. Comme dans toutes les familles des classes supérieures, la musique fait partie de son éducation. Elle étudie le clavecin.
En octobre 1763, elle épouse Jacques Brillon de Jouy, un officier des finances royales (receveur des consignations au Parlement de Paris) de 22 ans son aîné. Ils auront deux filles, Cunégonde (1764-1831)...
Jean-Marc Warszawski — Fabien Touchard est passé par le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, en est sorti avec une dizaine de Prix de quasiment tout ce qui touche à la composition et à l’improvisation. De retour au Conservatoire national supérieur, il y enseigne le contrepoint, et parallèlement l'écriture musicale au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Ses compositions sont jouées à travers le monde.
Pour son deuxième disque monographique il nous livre une vingtaine
Michaël Sebaoun — Le pianiste Nicolas Horvath, qui enregistre, pour le label Grand Piano, Czerny et Philip Glass, Debussy, Hélène de Montgeroult ou encore Alvin Lucier, révèle au disque la compositrice française Anne-Louise Brillon de Jouy (1744-1824).
Pianiste et claveciniste, tenant salon à Passy, marié à Jacques Brillon de Jouy et mère de deux filles qu’elle entoure de peinture et de musique, auteure de près de quatre-vingt-dix œuvres (essentiellement
Aedes, Les Siècles, Compagnie Dominique Brun : Nijinska, voilà la femme
(Musiq 3) Quand un violon volé il y a 35 ans retrouve son propriétaire
(France musique) Face à la pandémie, annulations et changements de programmes en série
(OICRM , vol. 8, dec. 2021) Serge Gainsbourg et le cinéma. Images, textes et musiques
(France musique) Archive ! Visite de l'exposition « Mozart » à la Bibliothèque Nationale de France en 1956
(Radio Classique) Allemagne : James Gaffigan et Erina Yashima nommés à la tête de l’Opéra-Comique de Berlin
Le Gendre Jean (v. 1500-v. 1565)
Le Munerat Jean (v. 1445-v. 1510)
Né à Magdebourg en 1681, mort à Hambourg quatre-vingt-six ans plus tard, ce contemporain et ami de Bach, qui — on a peine à le croire aujourd'hui — fut en son temps le musicien allemand le plus réputé et recherché, trouva le temps d'écrire la bagatelle de six mille œuvres : plus de mille cantates, quarante-quatre passions, cent oratorios, quarante opéras, six cents ouvertures françaises, des centaines de concertos et d'innombrables pièces de musique de chambre.
Les sélectionnés 2022 aux Victoires de la musique classique
(YouTube) De los amores: Camino hacia lo inimagibale, par Susana Baca et Javier Lazo
La musique instrumentale de Louis-Claude Daquin (1694-1772)
La musique instrumentale de Joan Baptista Pla (v.1720-1773)
Auriemma Giovanni Domenico (v. 1575-v. 1640)
Les fureurs de la guerre de 1772 en trois concerts aux invalides
Le charme de l'émeute, Romainville, 20 janvier 2022
31e festival Sons d’hiver, 28 janvier-19 février, Val-de-Marne et Paris
Anxiété de la performance musicale, 7 février 2022, Paris
Raconter l'histoire du théâtre, comment et pourquoi, 7-9 décembre 2022, Paris
Music and the Spiritual since the French Revolution, 1-3 December 2022, Siena
Alain Lambert — Le chorégraphe Alban Richard reprend à Caen, où il dirige le Centre chorégraphique national, une pièce créée en octobre dernier au festival Musica de Mulhouse autour de trois œuvres minimalistes du dernier quart du xxe siècle qu’il nous donne à entendre et à voir par le biais de la danse. Un spectacle passionnant.
Hoketus (1976) du compositeur Louis Andriessen pour 2 cornemuses
Né en Toscane, sa famille est toutefois originaire de Viterbe. Dans les années 1590, il est un des élèves de Giovanni Maria Nanino à Rome. Il aurait fréquenté d'autres écoles dans d'autres villes.
En 1603, il est nommé maître de chapelle et organiste de la cathédrale de S Miniato, près de Pise. Le dernier paiement enregistré en sa faveur a été effectué en août 1607.
En mars 1608, il est maître de chapelle de la cathédrale de Prato.
En mars 1613, il est nommé maître de chapelle du grand duc
On ne sait pas s’il a des liens avec les Tessarini de Rimini, actifs dans le commerce maritime et propriétaires immobiliers.
On déduit son lieu de naissance des frontispices de ses publications et de ses dédicaces « Carlo Tessarini da Rimini ». Il en est de même
(24, Suisse) Arcadi Volodos, au-delà du silence
(Le Figaro) La culture en colère : « Les mots de soutien du gouver-nement ne peuvent plus suffire ! »
(France culture) La critique musi-cale disparait-elle au profit du storytelling ?
(Radio Prague) František Xaver Brixi, le précurseur de Mozart
Gender, Sexuality and Eroticism on the Lyric Stage, 28-30 October 2022, Virtual conference
Psychology and Music : Interdisciplinary Encounters, October 26-29, 2022, Belgrade
Alain Lambert — NO&RD d’abord, plutôt ténébreux, Aquaserge et son rock nourri de musique contemporaine, zBlug entre concret et électronique, Klein à la frontière entre pop et jazz, et Ana Kap Octet hors de toutes frontières.
One (Unifaun productions 2021) du duo NO&RD, du guitariste Olivier MellaNO et du batteur Régis BoulaRD, deux musiciens prolifiques de la scène alternative et expérimentale, venus du rock mais touche à tout, ayant joué ensemble dans diverses formations.
(Couacs) Misère et décadence de l'INA
(CB news) Radio France et le Centre national de la musique s’associent
(Profession spectacle) SYNAVI : « Le pass vaccinal n'est pas une solution, c'est un nouveau problème »
Il étudie la composition auprès de Johann Pachelbel (1653-1706) à Nuremberg. Après la mort de ce dernier, il continue ses études en Italie, particulièrement à Venise. Puis il gagne Graz et Vienne, où il travaille peut-être avec Johann Joseph Fux (1660-1741) et Georg Reutter (1656-1738).
En 1709 il est de retour à Nuremberg où il succède à Wilhelm Jeronymus Pachelbel, ayant lui-même succédé à son père
Johann Jacob de Neufville, Ciacona en si mineur, par Claveciniste Falerno Ducande.Son père est pasteur. Nessler étudie le théologie à
Strasbourg et la composition auprès de Th. Stern. Il débute la composition
avec des œuvres religieuses pour chœur et des œuvres de circonstance. La
faculté de théologie s'offusque de ses compositions et le renvoie.
En 1864, après le succès de la création à Strasbourg de
son opéra Fleurette, il se fixe à Leipzig et suit auprès de Moritz
Hauptmann (1792-1868) des cours de direction de chœur.
(CMBV) Appel à candidatures : Motets pour les maîtrises dans la France du XVIIe siècle
(Le Journal de Montréal) Une technologie révolutionnaire pour les pianos droits
(Radio classique) A Salzbourg, la Semaine Mozart est annulée pour la deuxième année consécutive
(Radio classique) La Philharmonie de Paris annule des concerts fin janvier et début février
L'Orchestre de Cannes devient l'Orchestre national de Cannes
(Le quotidien de l'art) Avec la crise, le fédéralisme culturel allemand montre ses limites
(L'Orient le jour) Le Conservatoire libanais doté de 16 pianos Carl Bechstein
(YouTube) Paul Delmet, Le matin au Bois de Boulogne, par Enguerrand Dubroca (ténor) et Yuko Osawa (piano)
(YouTube) Pascale Ojeil et Charles Eid : A l'altru mondu
(YouTube) Pascale Ojeil et Jean Charles Papi: Sinttineddi
Cervera Juan Francisco (v. 1575-après 1592)
Casali Ludovico (v. 1575-v. 1647)
Neidhart von Reuental (v. 1180-1245)
Alain Lambert — Le Conte des contes est un ensemble de fables, formules proverbiales ou magiques, musiques populaires, le tout de tradition orale recueilli à travers l’Italie par Giambattista Basile en dialecte napolitain en 1634. Omar Paras, avec Marco Sabbatini, en a adapté et actualisé certaines pour son Teatro Malandro devenu pour l’occasion un cabaret théâtre multicolore aux décors et machineries saisissantes.
Dans un document daté de 1617, il est appelé « John Coperario, gentleman ». En février 1601, William Petre fait un don de 10 shillings à « Coprario, pour les leçons qu’il m’a apportées pendant mon séjour à Londres ».
On peut supposer, sans auncune documentation, qu’après un séjour en Italie il ait gardé son nom itatilianisé. En fait, les musiciens italiens étant fort prisés, il était assez courant d’italianiser son nom.
Au moins est-il, du 2 au 13 avril 1603 aux Pays-Bas grâce à une bourse de 3 livres du secrétaire d’État, Sir Robert Cecil, pour la période du 2 au 13 avril.
Robert Cecil, comte de Salisbury en 1605, est nommé Lord Treasurer en 1608. Il est alors le principal mécène de Coprario.
Boris Vian debout sur le Zinc à Magny-les-Hameaux
(France musique) Toscanini ou l'improbable histoire d'un tyran antifasciste
(20 minutes) « L’avenir du live est essentiel et fait partie de la singu-larité de l’offre du service public », estime Didier Varrod
(France musique) Avec Claude Coste : «Romain Rolland: œuvres complètes» (volume 8), Éditions Classiques Garnier
Graven Johannes de (v. 1575-v. 1640)
Gross Johann Georg (1581-1630)
Neuss Heinrich Georg (1654-1716)
Frédéric Norac — Après la reprise à Bastille en début de saison de la production increvable de Laurent Pelly, c’était au tour des « Grandes Voix » de proposer une nouvelle version (de concert) de L’Elisir d’amore de Donizetti. Principal intérêt de cette initiative, les débuts de la soprano belge, Jodie Devos, et ceux du ténor français Cyril Dubois dans les rôles principaux, Adina et Nemorino.
Si ce dernier, annoncé malade ou plutôt relevant d’une laryngite
Quel avenir pour les cultures autochtones ? 20 janvier, Saint-Quentin-en-Yvelynes
Les Piano Memories de Nicolas Horvath en quatre récitals d'hiver, 20 et 27 février, Paris(YouTube) Paul Delmet, Portrait sans modèle, par Enguerrand Dubroca (ténor), Yuko Osawa (piano)
(France info) Audition : les dégâts du son compressé mis en évidence par une étude réalisée sur des cochons d'Inde
Harrach Ernst Albrecht von (1598-1667)
Hentzschel Caspar (v. 1575-v.1640)
Michaël Sebaoun — Fondatrice du label Harp & Co, la harpiste Rachel Talitman a publié une impressionnante liste de disques. On y trouve notamment des programmes originaux : celui intitulé In the Light of Ravel (CD5050-39), d’une belle cohérence stylistique, avec des œuvres de musique de chambre avec harpe de Ravel, Robert Groslot, John Metcalf, Sergiu Natra et Michel Lysight.
Celui encore consacré à des compositeurs juifs peu connus du 20e
(Sud-Ouest) Opéra de Bordeaux : quelques chiffres-clés
(Le Soir, Belgique) La jauge de 200 met l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège en grande difficulté (CGSP)
(Le Figaro) La Philharmonie de Paris contrainte d'annuler cinq de ses concerts
(RTBF) La dernière élève vivante de Rachmaninov fête neuf décen-nies de carrière avec un nouvel album.
Frédéric Norac — Pénombre et lumières tamisées pour ce concert mis en espace autour du piano de Florent Albrecht et des nocturnes de John Field (1782-1837). La musique du compositeur irlandais n’est pas sans évoquer Chopin dont il est l’évident précurseur, mais comme l’écrit si bien l’interprète lui-même dans la notice du disque qu’il lui a consacré1 : « chez Chopin, l’interprète se trouve sur des chemins balisés frôlant
Jean-Marc Warszawski — Près de dix ans après avoir publié et commenté, avec sa collègue Florence Fabre, un florilège de textes interrogeant d’Aristote à Jean-Jacques Rousseau les possibles significations que la musique délivrerait, imiterait, évoquerait, le philosophe Robert Muller propose cette fois une exploration sur « la puissance de la musique ».
Alain Lambert — Le projet européen, Getting Unstuck, soutenu par le programme Europe Créative et lancé en septembre 2020, associe au théâtre de la Renaissance de Mondeville près de Caen trois partenaires
Rognoni Taegio Francesco (v. 1575-ap 1626)
L'œuvre pour orchestre de Johann Sebastian Bach
Les œuvres « théoriques » de Johann Sebastian Bach
La sonate en trio de l'« Offrande musicale » de Johann Sebastian Bach
Les sonates pour clavecin et violon de Johann Sebastian Bach.
Frédéric Norac — Pour servir cette production exceptionnelle, le Teatro Massimo a réuni une distribution de très haut niveau à qui on ne fera qu’un reproche majeur, celui d’une articulation française, au mieux négligée, au pire erratique. Seule exception, la magnifique duchesse Hélène de Selene Zanetti, grande lyrique aux aigus sublimes, expressive et engagée, à qui ne manque peut-être qu’un petit rien dans l’extrême grave pour la difficile décente chro-
Jean-Luc Vannier — Proposer une nouvelle production d’Il Turco in Italia va à contre-courant de la facilité : moins prisé que L’Italienne à Alger, cet opéra de Gioacchino Rossini ne provoqua pas, lors de sa création à La Scala le 14 août 1814, le succès escompté par le compositeur. À cela, plusieurs raisons : une écriture par Felice Romani plus théâtrale que musicale, un livret qui, certes comme tant d’autres, est la resucée d’un texte original de Caterino Mazzolà, un librettiste de Mozart, quelques
Jean-Marc Warszawski — À la fin du xviie siècle, la puissance armée et la splendeur de la vie à la cour de France est un modèle à imiter pour l’aristocratie européenne, qui prise la présence de musiciens français dans leurs chapelles, qui parallèlement à celle des italiens, ont de l’influence
Jean-Marc Warszawski — La violoncelliste Juliette Salmona et la pianiste Katherine Nikitine ont usé le fond de leurs jeans sur les mêmes bancs d’école de collège et de lycée, ont intégré le Conservatoire de Paris, mais dans des classes différentes, puis le Conservatoire national supérieur, l’une à Paris, l’autre à Lyon.
Juliette Salmona se perfectionne à Berlin auprès de Martin Loehr. Entre 2005 et 2008, elle joue au sein de l’Orchestre français des
Après avoir voyagé en Italie, il est dès 1601, au service de la cour du gouverneur des Pays-Bas espagnols à Bruxelles. En 1605, l’archiduc Albert d’Autriche, souverain des Pays-Bas (époux de l’infante Isabelle, fille de Philippe II d’Espagne), qui a établi sa cour à Bruxelles, nomme Salomon de Caus « ingéniaire à la fontaine artificielle et en toutes autres choses que luy seront commandées ».
Vers 1608-1609, Il est Londres où il enseigne le dessin au prince
(Klassik) Le ténor Rafael Rojas est mort
(DH Belgique) Giampaolo Bisanti prochan directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie(Nouvelles d'Arménie), Le baryton arménien Navasard Hakobyan remporte le premier prix du concours pour jeunes chanteurs du Houston Grand Opera
(RTBF) L'Orchestre philharmonique de Vienne contraint d’annuler des concerts en Europe
(France musique) Louis Langrée, nouveau directeur de l'Opéra-Comique : « rien ne remplace l'art vivant, venez ! »
(RTBF) Maria Szymanowska, l’une des premières pianistes virtuoses professionnelles du XIXe siècle.
Jean-Marc Warszawski — Le Palais des dégustateurs est une maison de disques curieuse, dans le sens où elle excite la curiosité plutôt que le sentiment de bizarrerie. Éric Rouyer, caviste spécialisé dans les grands crus de ceux qui ne sont pas à portée de tous les porte-monnaie ni portés par la grande distribution, a organisé des récitals dans des caves aux étiquettes prestigieuses, qui se sont transformées en studios d’enregistrement et en une marque discographique. On peut l’imaginer.
Alain Lambert — Une « longue dame brune » peut en chanter une autre, avec un quartet de musiciens en harmonie. Priscilia Valdazo, chanteuse et contrebassiste de jazz, assistante à la direction musicale de la Maîtrise de Caen, a une voix profonde et claire, qui sans chercher à copier Barbara, est tout à fait à la hauteur.
Pour se donner corps et âme à son chant, et aux souvenirs sur la grande dame, racontés en quelques phrases entre deux morceaux
Correa de Araujo Francisco (1584-1654)
(Le Devoir, Québec) Le milieu des arts vivants est en train d’intérioriser le fait qu’il n’est pas essentiel
(France 24) La chanteuse brésilienne Elza Soares s'est éteinte à l'âge de 91 ans
(24 heures, Suisse) Démission en bloc au Conservatoire de Lausanne.
Jean-Marc Warszawski — Née à Norilsk, en Russie, Olga Reiser a bénéficié de l’enseignement spécial pour les enfants talentueux à Ekaterinbourg avant d’intégrer le Conservatoire d’État de la même ville, où elle a obtenu en 2003 ses diplômes de flûtiste soliste, flûtiste d’orchestre et de pédagogie musicale, trois ans plus tard, ceux de musique de chambre, tout en se perfectionnant parallèlement à l’École supérieure de musique de Würzburg, en Allemagne.
Alain Lambert — Travel du duo Marcio Vezzoso Alessandro Collina en quartet, Poetry of storms du saxophoniste Sylvain Cathala en quintet, Yonn du pianiste Grégory Privat en solo, Maelström de la violoniste Fiona Monbet en dodecatet et 4.06 AM du trio de jazz progressif Uncle B!M. Cinq galettes à dévorer en février.
Travel (Art in Live 2022) du trompettiste Marco Vezzoso et du pianiste Alessandro Collina, un duo itinérant mettant en musique ses voyages
Georg Christoph Biller né le 20 septembre 1955 à Nebra, seizième Kantor après Johann Sebastian Bach à Saint-Thomas de Leipzig, de 1992 à 2015, est mort le 27 janvier 2022 après une longue et grave maladie.
(TV 83) Coup de Théâtre à l’Opéra de Toulon
(RTBF) Le compositeur français Alain Bancquart nous a quittés
(La Nouvelle République) David Jackson, nouveau chef des choeurs de l'Opéra de Tours, a pour langue maternelle, la musique
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 26 Janvier, 2025