musicologie

vendredi 7 janvier 2022

Anxiété de la performance musicale

7 février 2022, Paris
Auditorium du CRR de Paris
14 rue de Madrid - Paris 8e

Musiciennes et musiciens, professionnel(le)s ou non, sont toutes et tous confrontés à différents états et niveaux de stress avant, pendant et après la performance. lenjeu de la maîtrise d'un morceau ou d'un programme, l'adaptation aux conditions de la performance, la surcharge de travail, ainsi que des facteurs émotionnels et de santé physique, sont potentiellement porteurs d'anxiété de la performance musicale. Si le stress peut avoir des effets positifs quand il est de faible intensité et maîtrisé, notamment sur la concentration et la motivation, son effet peut être dévastateur sur les plans cognitif, émotionnel, moteur et sensori-moteur quand il est trop intense ou s'il s'installe dans la durée. L'anxiété de la performance musicale est un sujet peu abordé dans la formation des musiciens et les enseignants semblent souvent désarmés pour y remédier. La prise de médicaments pour réduire le stress est une pratique courante, même chez les plus jeunes, et fait l'objet d'un non-dit dans les établissements d'enseignement de la musique.

Cette journée d'étude se donne pour objectif de faire le point sur l'anxiété de la performance musicale. La matinée est dévolue d'une part à identifier les diverses manifestations et conséquences de l'anxiété de performance tant d'un point de vue général que dans le cas du sport et de la musique. L'après-midi se focalise tout d'abord sur des études de cas observées dans le cadre de la pratique musicale, puis sera l'occasion de croiser différentes approches de préparation mentale et de gestion du stress tant pour la formation que pour l'optimisation de la performance musicale.

La journée d'étude« Anxiété de performance musicale» s'inscrit dans le cadre des recherches pluridisciplinaires« Musique et médecine» menées conjointement par les instituts IUIS (Institut d'ingénierie en Santé) et Collegium Music;;e de l'Alliance Sorbonne Université. Elle est organisée en partenariat avec le Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Programme

9h30-9h45. Philippe Lalitte et Benoît Fabre, Accueil et présentation de la journée.

Session 1

Définition, identification, manifestations et conséquences de l'anxiété de la performance musicale

9h45-10h20 L'anxiété de performance, définition, manifestations physiologiques et comportementales, conséquences psycho-sociales.

10h20-10h40 Hélène Derieux (doctorante Sorbonne Université), Perspective historique et anthropologique sur l'APM avant la période contemporaine.

Session 2

L'exemple des sportifs

11h15-11h35 Cécile Vallet (maîtresse de conférences en Psychologie, Département STAPS, Université Sorbonne Paris Nord, Professeur de danse contemporaine), La préparation mentale du sportif: intérêts pour la gestion du stress et l'optimisation de la performance

11h35-12h15 Éric Hennekein (docteur en psychologie, psychologue clinicien), prise en charge en préparation mentale: un exemple d'entretien motivationnel avec Chloé Paté (contrebassiste)

12h15-12h30 Synthèse et discussion avec la salle, modérateur : Philiipe Lalitte, professeur en musicologie

12h45-13h45 Pause déjeuner

10h40-11h, Mathilde Callac (doctorante Collegium Musicce, Alliance Sorbonne Université), revue de la littérature en psycho et neurosciences sur l'APM (tests, protocoles, neurofeedback). Modératrice : Joana Matas, pédopsychiatre.

11h-11h15 Pause

Session 3

Exemples d'applications pédagogiques

14h-14h20 Ana Paula Palmeira (doctorante Sorbonne Université), L'anxiété de la performance musicale dans les pédagogies, musicales.

14h20-14h50 Pascal Terrien (Professeur en didactique des arts, Aix-Marseille Université), L'impact de l'APM dans une situation d'apprentissage pianistique.

14h50-15h20 Bruno Harlé (Psychiatre, enseignant formation au CA au CNSMDP), Anxiété de performance musicale: intérêt des explications physiologiques et neurophysiologiques. Modérateur: Jean-Loïc Le Carrou, maître de conférences en acoustique.

15h20-15h30 Pause musicale : Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris de la classe d'improvisation (Rémi Yulzari, direction) et du département de musique ancienne (Jean-Christophe Revel, direction).

Session 4

Regards croisés sur les pratiques

15h30-15h40 Anton Yakovleff (neurologue, consultant à l'AP-HP), le regard du neuroloque.

15h40-15h50 Général Emmanuel de Romémont, Techniques de préparation mentale pour la formation des pilotes de chasse.

15h50-16h Anne-Lise Gastaldi (enseignante aux CNSMDP, CNSMDL, CRR de Paris), lL'anxiété de performance musicale : interprète, enseignant, étudiant.

16h-16h10 Lucie Leker (violoniste, diplômée du CSNDMP), L'usage des bêtabloquants.

16h10-16h20 Pascal Le Corre (professeur et coach, CRR de Paris), Techniques de thérapies comportementales et cognitives, 16h20-16h45 Table ronde et échanges avec la salle, Modérateur : Frédéric Billiet, professeur en musicologie.

Conclusion

16h45-17h I Claude Georgel, directeur du PSPBB, Conclusion et perspectives pour la formation.



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Vendredi 7 Janvier, 2022