bandeau texte musicologie

31 janvier 2022 —— Alain Lambert.

Cinq cédés jazzy à faire tourner les galettes de février

Travel du duo Marcio Vezzoso Alessandro Collina en quartet, Poetry of storms du saxophoniste Sylvain Cathala en quintet, Yonn du pianiste Grégory Privat en solo, Maelström de la violoniste Fiona Monbet en dodecatet et 4.06 AM du trio de jazz progressif Uncle B!M. Cinq galettes à dévorer en février.

 

Travel (Art in Live 2022) du trompettiste Marco Vezzoso et du pianiste Alessandro Collina, un duo itinérant mettant en musique ses voyages, d’Istanbul à Tokyo en passant par Phnom Penh, Oslo, Manille, Jakarta, Prague et Canton. Dès le premier thème, la basse de Dominique Di Piazza, ainsi que les percussions de Trilok Gurtu, qui tous deux accompagnèrent John Mclauglhin, transforment le duo en un quartet accompli. La trompette survole les paysages électriques, la basse respire, les tablas crépitent et le piano rêve en arpèges. Parfois la batterie prend le relais, quand les turbulences secouent les musiciens. Un album voyageur dans lequel vous ne pouvez manquer d’embarquer.

 

Poetry of storms (Le Triton 2022) du saxophoniste et compositeur Sylvain Cathala nous invite au sein d’un quintet acoustique au son envoûtant. Olivier Laisney est à la trompette, Benjamin Moussay au piano, Frédéric Chiffoleau à la contrebasse et Maxime Zampieri à la batterie. Un jazz élégant entre écriture d’ensemble et improvisation où chacun peut s’évader tout en construisant le son du groupe. Des morceaux au long cours et des titres volontairement énigmatiques qui ajoutent au mystère des mélodies apparaissant ou disparaissant derrière une invocation d’un des solistes. Une musique qui s’enrichit à chaque nouvelle écoute.

En concert le 16 février au Studio de l’Ermitage à Paris.

 

Yonn (Buddham jazz 2022) signifie « un » en créole. Le pianiste Grégory Privat, qu’on a retrouvé avec plaisir l’an passé dans le dernier Liberetto de Lars Danielson, a enregistré ce premier album solo à Cologne à partir de thèmes écrits pendant le grand confinement de 2020. Il y mêle la culture antillaise — en particulier avec quatre chansons, la cinquième étant en français — le jazz bien sûr et le classique aussi dans certains arrangements. Ni symphonie, ni cacophonie, pas besoin de chercher mi sol la ré pour improviser, chante-t-il en créole dans Tonalité. L’improvisation virtuose tient bien une place prépondérante dans ses longues respirations pianistiques.

En concert le 30 mars au Bal Blomet à Paris.

 

Maelström (Crescendo 2020) est le nouvel opus de la violoniste et compositrice Fiona Monbet, entre jazz et classique, comme elle, avec un trio (Zacharie Abraham contrebasse, Auxane Cartigny piano, Philippe Maniez batterie) augmenté d’un quatuor à cordes, d’une clarinette (Florent Pujuila très présent dans Comme un blues), d’une trompette et d’un cor dans des arrangements chatoyants pour mettre en valeur le violon. Entre blues, bossa, tango, musique irlandaise… la violoniste prend plaisir à se fondre dans la gangue instrumentale pour s’en dégager et virevolter puis la laisser se refermer sur elle. Une musique toute en miroitements.

 

4.06 AM (Stone My Switch 2022, sortie le 18 février) est l’œuvre collective d’un trio « bass, bone and drums » marseillais, Uncle B ! M, composé de Jérôme Mouriez à la batterie, Denis Frangulian à la basse électrique et Bastien Ballaz, tromboniste connu de l’Amazing Keystone Big Bang depuis 2010. Sous influence du rock prog, du jazz, de la pop et de la musique contemporaine, leur musique mixant sons électros et acoustiques dans un trio instrumental atypique a une dimension vraiment originale que le morceau Lost In My Dreams reflète bien dans son titre. Leur seule reprise, River Man de Nick Drake, un brin vocodée vaut aussi le détour.

Alain Lambert
31 janvier 2022
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Priscilia Valdazo chante Barbara, enchanteuse de la nuitAmélie Clément, OMEDOC, ORN, À la dérive des continents : un projet expérimental et créatifOmar Poras : Le conte des contes, un cabaret musical et pétulant.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Lundi 31 Janvier, 2022 4:07