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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

La sonate en trio de l'« Offrande musicale » de Johann Sebastian Bach

Sonates et partitas pour violon seulSuites pour violoncelle seul  — La partita pour flûte seulePièces pour luthSonates pour clavecin et violonSonates pour clavecin et viole de gambe Sonates pour clavecin et flûteLa sonate en trio de l'Offrande musicale

Le catalogue de Bach mentionne deux sonates en trio pour flûte, violon et continuo, dont la première, la BWV 1038 en sol majeur, apparaît aujourd'hui comme étant vraisemblablement de Carl Philipp Emanuel Bach. Il se pourrait d'ailleurs que cette œuvre, aussi courte que séduisante, soit le fruit d'une collaboration entre le père et le fils, dans le cadre – qui sait ? – d'une adaptation de la Sonate pour violon  BWV 1021.

Nous reste donc, sans contestation possible cette fois, la sonate en ut mineur que Bach a insérée au cœur même de son Offrande musicale BWV 1079 sous le titre Sonata sopr'il soggeto Reale a traversa, violino e continuo. Véritable oasis d'effusion mélodique au milieu de ce flot de canons et ricercari où le musicien cultive la technique contrapuntique la plus abstraite, cette œuvre, qui est probablement la toute dernière composition de musique de chambre écrite par Bach, développe de manière aussi brillante qu'expressive le fameux thème royal, celui-là même que le roi de Prusse lui avait donné à traiter lors de son passage à Potsdam. Dans un cadre de sonate d'église en quatre mouvements, tous plus merveilleux les uns que les autres, le compositeur atteint ici, en 1747,  de nouveaux sommets en musique de chambre. « Ce trio plein de beauté et de noblesse est comme l'aboutissement de tout ce que les musiciens avaient écrit dans ce domaine depuis un siècle.»102

Sonate en trio en ut mineur BWV 1079-8 (II. Allegro)
Monica Taragano (flûte), Jérôme Simon (violon), Johanne Mathaly (viloncelle),. Concert de Noël, église Notre-Dame-de-Crosen, décembre 2009.

Notes

102.  De Place Adelaïde, dans Françoi-René Tranchefort (dir.), « Guide de la Musique de chambre », Fayard, 1998, p. 30.



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Samedi 22 Janvier, 2022