bandeau musicologie 840

24 janvier 2022 —— Jean-Marc Warszawski.

Jean-Baptiste Lully à l'exportation

El gran teatro del mundo, Lully’s Followers in Germany : Works by Fisher, Muffat, Telemann. Ambronay Éditions 2021 (AMY314).

Enregistré Jujurieux, 7-10 février 2021.

À la fin du xviie siècle, la puissance armée et la splendeur de la vie à la cour de France est un modèle à imiter pour l’aristocratie européenne, qui prise la présence de musiciens français dans leurs chapelles, qui  parallèlement à celle des italiens, ont de l’influence stylistique, tout comme en a la musique de Jean-Baptiste Lully, grand maître de la musique du roi Louis xiv.

Le présent CD est consacré à son influence exercée sur les compositeurs allemands : Georg Muffat, qui fut son élève, Johann Caspar Ferdinand Fischer pour lequel on ne peut établir de lien direct avec le surintendant de la musique de la cour française, mais il en est de toute évidence influencé et plus curieusement  Georg Philipp Telemann. Mais ce dernier a démissionné de son poste à Leipzig en 1705, pour entrer au service du  comte Erdmann II de Promnitz à Sorau, un aristocrate mordu de musique française. Telemann étudie alors les musiques de Lylly et de Campra. Dans une de ses trois autobiographies, il écrit avoir composé 200 ouvertures en deux ans (ouvertures et suites françaises)… Avant de se passionner pour la musique populaire polonaise.

On appelle ici « lullisme » cette influence musicale. Mais nous préférons conserver à ce terme le sens traditionnel qui se rapporte à Raymond de Lulle, formidable intellectuel, écrivain, linguiste et théologien du xive siècle.

L’ensemble El Gran Teatro del Mundo offre ici, dans des réductions d’orchestre adaptées à leur instrumentarium, quatre suites chatoyantes à la sonorité charnue  à forte présence et intensité sonores.

Coline Ormond (violon), Yoko Kawakubo (violon), Michael Form (flûte à bec), Miriam Jorde Hompanera (hautbois), Claudius Kamp (basson, flûte à bec), Jonas Nordberg (théorbe), Bruno Hurtado Gosálvez (basse de violon, viole de gambe), Julio Caballero Pérez (clavecin, direction).

Georg Muffat, Suite Nobilis Juventus, Menuets I et II « pour les François » (plage 21).

1-9. Georg Muffat, Armonico Tributo, Sonate no 2, en sol mineur ; 10-15. Johann Caspar Ferdinand Fisher, Suite no 1 en do majeur ; 16-21. Muffat, Suite «Nobilis Juventus » ; 22-310 Georg Philip Telemann : Suite TWV55:Es4.

plums_07 Jean-Marc Warszawski
24 janvier 2022


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

La puissance de la musique selon Robert MullerLes mystérieux rivages du compositeur Fabien TouchardTrois sonates fin de siècle pour violon et pianoLe tout à fait étonnant Ivan Ievstafievitch Khandochkine.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Lundi 24 Janvier, 2022 3:04