musicologie

27 janvier 2022, Jean-Marc Warszawski ——

La cave musicale des connaisseurs : le cru Boris Berman

Boris Berman

Joseph Haydn (sonates Hob XVI:52 en mi bémol majeur, Hob XVI:51 en majeur), Franz Schubert (sonate D. 959 en la majeur), Boris Berman (piano). Le Palais des dégustateurs 2021 (PDD 25).

Enregistré les 12-15 janvier 2021, Morse Recital Hall, Sprague Memorial Hall, Yale University, New Haven.

Le Palais des dégustateurs est une maison de disques curieuse, dans le sens où elle excite la curiosité plutôt que le sentiment de bizarrerie. Éric Rouyer, caviste spécialisé dans les grands crus de ceux qui ne sont pas à portée de tous les porte-monnaie ni portés par la grande distribution, a organisé des récitals dans des caves aux étiquettes prestigieuses, qui se sont transformées en studios d’enregistrement et en une marque discographique. On peut l’imaginer. Les festivals de musique en milieu vinicole ne manquent pas.

L’originalité tient à ce qu’il a réuni autour de lui l’équivalent en musique, des crus rares qu’il représente dans l’art de la vinification, peu ou pas ou plus portés par la grande médiatisation, mais qui dans le monde réel de la musique sont des sommités, pour la plupart avec de la bouteille dont le prix ne demande rien au porte-monnaie : les pianistes Jean-Claude Vanden Eyden, Dominique Merlet, Jacqes Rouvier, Robert Levin, Christian Ivaldi, le violoniste Gérard Poulet, le violoncelliste Alain Meunier, le sublime quatuor Béla…

Boris Berman

Claude Debussy, Préludes Estampes et autres pièces pour piano, Boris Berman (piano). Le Le Palais des dégustateurs 2016 (2 v., PDD 14). Enregistré à la Goillotte, Vosne-Romanée, du 21 au 25 novembre 2016.


Quant à lui, Boris Berman est une quasi-légende mondiale du clavier. Moscovite, il a étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Lev Oborin. Après une première et brillante carrière en Union soviétique, il immigre en Israël (1973), avant de s’installer aux États-Unis d’Amérique. Créateur de séries de concerts, il est également loué pour son enseignement à la célèbre école de musique de Bloomington de l’Université d’Indiana, à celles de Boston, de Brandeis et de Tel-Aviv. Actuellement, il dirige le département de piano à laYale School of Music, il est professeur honoraire des conservatoires de Shanghai, de Copenhague, de Pékin et parcourt le monde pour donner des cours de maître parallèlement à ses récitals.

Parmi la quarantaine de ses enregistrements, plutôt consacrés aux compositeurs du xxe siècle, on note l’intégrale des œuvres pour piano de Serguei Prokofiev (Chandos).

Boris Berman

Johannes Brahms, Klavierstücke, Boris Berman (piano) : Huit pièces pour piano opus 76, Rhapsodies pour piano opus 79, Trois intermezzi opus 117,  six pièces pour piano  opus 118, Quatre pièces pour piano opus 119. Le Palais des dégustateurs 2018 (2 v, PDD 18). Enregistré à la Goillotte, Vosne-Romanée, du 12 au 15 janvier 2018.


Boris Berman

Johannes Brahms, Trio opus 114 (arrangé pour alto, violoncelle et piano), sonates opus 20 (arrangées pour alto et piano), Boris Berman (piano), Ettore Causa (alto), Clive Greensmith (violonelle). La Palais des dégustateurs 2020 (PDD 23). Enregistré les 14 et 16 décembre 2019, Morse Recital Hall, Sprague Memorial Hall, Yale University, New Haven.

La Palais des dégustateurs


Jean-Marc Warszawski
27 janvier 2022


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Juliette Salmona - Katherine Nikitine : un violoncelle dans le piano Jean-Baptiste Lully à l'exportation La puissance de la musique selon Robert MullerLes mystérieux rivages du compositeur Fabien Touchard.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 27 Janvier, 2022 0:42