Né à Santa Croce sull'Arno (Toscane), 20 décembre 1577, mort à Pise, avant le 19 novembre 1630.
Compositeur, organiste, professeur, musicographe.
Né en Toscane, sa famille est toutefois originaire de Viterbe. Dans les années 1590, il est un des élèves de Giovanni Maria Nanino à Rome. Il aurait fréquenté d'autres écoles dans d'autres villes.
En 1603, il est nommé maître de chapelle et organiste de la cathédrale de S Miniato, près de Pise. Le dernier paiement enregistré en sa faveur a été effectué en août 1607.
En mars 1608, il est maître de chapelle de la cathédrale de Prato.
En mars 1613, il est nommé maître de chapelle du grand duc de Toscane auprès des chevaliers de Saint-Étienne à Pise. Dans leur lettre de recommandation adressée au grand duc, les chevaliers louent ses qualités de compositeur, de chanteur et de musicien en général. Ils lui versent un salaire mensuel de dix scudi, soit six scudi de plus que pour son prédécesseur.
Il semble avoir été un professeur recherché
Il est remplacé à Pise par son frère Lorenzo, le 19 novembre 1630, il est donc probablement mort peu avant.
Antonio Brunelli, Fioretti Spirituali, « O dulce nomen Iesu », par Andrea Perugi · Gianluca Lastraioli · Paolo Biordi · Elena Cecchi Fedi · Sandro Naglia · Claudio Cavina · Antonio Brunelli · Traditional · Carlo Ipata · Andrea Perugi · Gianluca Lastraioli · Paolo Biordi · Elena Cecchi Fedi · Sandro Naglia · Claudio Cavina, Auser musici, sous la direction de Carlo Ipata.1612, opus 7, Prato di sacri fiori musicali, 1-8 voix et basse continue.
1617, opus 13, Sacra cantica, 1-4 voix et basse continue (orgue).
1619, opus 14, Missae tres pro defunctis, 4 et 7 voix, basse continue (orgue).
1626, opus 15, Parte prima delli fioretti spirituali, 1-5 voix, et orgue).
1616, Motet [profane] à trois voix et basse continue.
1612, Canoni varii musicali sopra un soggetto solo.
1613, opus 9, Arie, scherzi, canzonette, madrigali, 1-3 voix et basse contiue.
1614, opus 10, Scherzi, arie, canzonette, e madrigali, libro secondo, 1-3 voix et basse continue.
1614, opus 11, Varii esercitii, 1-2 voix.
1616, opus 12, Scherzi, arie, canzonette, e madrigali, libro terzo, 1-3 voix.
A1617, Aria, à 2 voix et basse continue.
Regole utilissime per li scolari che desiderano imparare a cantare, sopra la pratica della musica, con la dichiarazione de tempi, proporzioni; et altri accidenti, che ordinariamente s’usono, non solo per imparar à cantarli, ma ancora à segnarli nelle composizioni di Antonio Brunelli, maestro di cappella et organista de Duomo de San Miniato
Regole et dichiarationi di alcuni contrappuntti doppii utili alli studiosi della musica, et maggiormente à quelli che vogliono far contrappunti all’ improviso. Con diversi canoni sopra un solo canto fermo. Di Antonio Brunelli
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Dimanche 25 Février, 2024