Né à Baldenheim (Alsace) le 28 janvier 1841,
mort à Strasbourg le 28
mai 1890.
Son père est pasteur. Nessler étudie le théologie à
Strasbourg et la composition auprès de Th. Stern. Il débute la composition
avec des œuvres religieuses pour chœur et des œuvres de circonstance. La
faculté de théologie s'offusque de ses compositions et le renvoie.
En 1864, après le succès de la création à Strasbourg de
son opéra Fleurette, il se fixe à Leipzig et suit auprès de Moritz
Hauptmann (1792-1868) des cours de direction de chœur.
/>Moritz
Hauptmann (1792-1868).
Dès 1867, ses opéras rencontrent le succès. En 1870 il
est chef de chœur au Théâtre municipal de Leipzig, devient
l'année suivante maître de chapelle au Carola-Theater de Leipzig.
En 1879 il créé à Leipzig son opéra le plus célèbre Der Rattenfänger von Hameln ( Le joueur de flûte de Hamelin)
En 1880 il est maître de chapelle au Théâtre municipal
et ne se consacre plus qu'à la composition, sinon à quelques charges de
direction pour 8 ensembles choraux de Leipzig.
Parmi ses autres plus grands succès on compte Der wilde Jäger (Le Chasseur sauvage) en 1881 et Der Trompeter von Säckingen en 1884 (Le Trompettiste Säckingen).
Victor Ernst Nessler, Der Trompeter von Säckingen, Finale de l'acte II (no 22), Behüt' dich Gott! Es wär zu schön gewesen. Hermann Prey (baryton), Helga Hildebrand (soprano),
Choir: Deutschen Oper Berlin,
Berliner Symphoniker, sous la direction de Wilhelm Schüchter.
1957.
Victor Ernst Nessler, Abschied hat der Tag genommen, Gottlob Frick (basse), Chor der St. Hedwigs-Kathedrale,
Berliner Symphoniker, sous la direction de Karl Forster.
Victor Ernst Nessler, Der Trompeter von Sackingen, Acte I, Da schlage doch das Wetter drein … Hermann Prey (baryton), Chœur et orchestre de la Radio de Cologne,
sous la direcion d'Helmut Froschauer.
Victor Ernst Nessler, Der Trompeter von Säkkingen, Acte 1, no 1, Air et chœur, Alt Heidelberg, du feine,
Hermann Prey (baryton), Chor der Deutschen Oper Berlin, Berliner Symphoniker, sous la direction de Wilhelm Schüchter.
Le nouveau Théâtre de Leipzig en 1900.
Catalogue des œuvres
Opéras
Fleurette, opéra créé en 1864 à Straßburg
Dornröschens Brautfahrt, opéra créé en 1867 à
Leipzig
Hochzeitsreise, opéra créé en 1867 à Leipzig
Nachtwächter und Student, opéra en 1 acte, créé en 1868 à
Leipzig
Am Alexandertag, opéra en 1 actes créé en 1869 à Leipzig
Irmingard, opéra créé en 1876 à Leipzig
Der Rattenfänger von Hameln, opéra en 5 actes sur un livret de
F. Hofmann d'après J. Wolff, créé le 19 mars 1879 à Leipzig
(Schuberth,Leipzig)
Der wilde Jäger, opéra en 4 actes créé en 1881 à Leipzig
Der Trompeter von Säkkingen, opéra en 3 actes et un
prologue sur un livret de R. Bunge d'après J. V. von Scheffel, créé
en 1884 à Leipzig
Otto der Schütz, opéra en 4 actes sur un livret de R.
Bunge d'après G. Kinkel créé en 1886 à Leipzig
Die Rose von Straßburg, opéra créé en 1890à Munich
Autres œuvres
2 Gesänge à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Stoll,
Leipzig)
5 Lieder pour chœur mixte (Stoll, Leipzig)
Opus 12, 2 Lieder, piano et chant (Siegel, Leipzig;)
Opus 14, 4 Gesänge, piano et chant (Hofmeister, Leipzig)
Opus 16, 2 Lieder, piano et chant sur des poèmes de Heine (Siegel,
Leipzig)
Opus 17, 3 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Siegel,
Leipzig)
Opus 20, Fremdes Glück, piano et chant (Siegel, Leipzig)
Opus 21, 3 Lieder, piano et chant (Siegel, Leipzig)
Opus 23, 4 Lieder, piano et chant (Hofmeister, Leipzig)
Opus 24, 2 Lieder, piano et chant (Hofmeister, Leipzig)
Opus 25, Im Walde, à 4 voix pour chœur à cappela, (Siegel, Leipzig)
Opus 26. Der arme Peter sur un texte de Heine Opus 26, à 4 voix pour chœur
miste ou solistes (Siegel, Leipzig)
Opus 27, Deutsche Sprüchwörter, chanson à boire à 4 voix pour chœur
masculin, quatuor soliste et basse soliste (Hofmeuster, Leipzig)
Opus 28, Aus gebrochenem Herzen, 8 Lieder, piano et chant (Hofmeister,
Leipzig)
Opus 29, Walzer., à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela, (Forberg,
Leipzig)
Opus 31, Der Blumen Rache sur un texte de F. Freiliggrath, pour choeur
masculin, ténor soliste, et orchstre (Siegel, Leipzig)
Opus 32, Blätter der Liebe, 3 Lieder, piano et chant (Siegel, Leipzig)
Opus 33, 2 Lieder, à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela, (Forberg,
Leipzig)
Opus 34, 3 Lieder sur des poèmes de Goethe, piano et chant (
(Forberg, Leipzig)
Opus 35, Blumenlieder, 4 Lieder, piano et chant (Kistner, Leipzig)
Opus 36, 3 Lieder, piano et chant (R. Seitz, Leipzig & Weimar)
Opus 37, 3 Balladen, piano et chant (Forberg, Leipzig)
Opus 40, Schilflieder sur un poème de Lenau, piano et chant (Siegel,
Leipzig)
Opus 41, 4 volkstümliche Lieder sur de spoèmes de Haine, piano et chant
(Siegel, Leipzig)
Opus 43, 4 Lieder sur des poèmes de Heine, piano et chant (Siegel,
Leipzig)
Opus 44, 2 Lieder, piano et chant (Forberg, Leipzig)
Opus 45, Der 137e Psalm, pour choeur, soliste et orchestre ou piano (Siegel,
Leipzig)
Opus 47, 3 Lieder pour chosur mixte (Hahnt, Leipzig)
Opus 49, 4 Lieder Opus 49, à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela
(Siegel, Leipzig)
Opus 50, 3 Lieder à 3 voix pour chœur féminin et piano (Siegel,n
Leipzig)
Opus 51, Lieder, piano et chant (Litolff, Braunschweig)
Opus 52, 4 Gesänge, piano et chant (Forberg, Leipzig)
Opus 53, 4 Gedichte von Heine, à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela
(Kahnt, Leipzig)
Opus 54, Heitere Stunden, chants ((Forberg, Leipzig) Leipzig)
Opus 55, Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Siegel,
Leipzig)
Opus 56, 3 Grabgesänge (Forberg, Leipzig)
Opus 57, Das Grab im Busento sur un texte de Platen, pour chœur masculin et
orchestre ou piano (Forberg, Leipzig)
Opus 58, 4 Lieder pour deux voix et piano (Siegel, Leipzig)
Opus 59, 4 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela, (Siegel,
Leipzig)
Opus 60, 3 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela, (Kismer,
Leipzig)
Opus 61, 8 Lieder pour chœur mixte (Sigel, Leipzig)
Opus 62, 4 Frühlingslieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela,
(Kahnt, Leipzig)
Opus 64, 3 Lieder, piano et chant (Forberg, Leipzig)
Opus 65; Gesänge zu Pfingsten pour chœur masculin et orchestre (M.
Bahn, Berlin)
Opus 66, 6 Lieder, piano et chant (Hainauer, Breslau)
Opus 67, An dieser Rose wird er mich erkennen, Lied de concert pour piano et
chant (Kistner, Leipzig)
Opus 68, 3 Lieder pour deux voix et piano, (Forberg, Leipzig)
Opus 71, 4 Frühlingslieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela,
(Robitschek, Leipzig)
Opus 72, 4 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (R. Seitz,
Leipzig)
Opus 73, 5 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela ( Hainauer
Breslau)
Opus 74, Klänge aus dem Elsaß, 3 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à
cappela ( Stoll, Leipzig)
Opus 75, Lieder aus Schwaben, piano et chant (Stoll, Leipzig)
Opus 76, 6 Lieder à 4 voix pour chœur féminin (Hofmeister,
Leipzig)
Opus 77, 4 Lieder im Volkston, à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela
( (Schäfer, Leipzig)
Opus 82, 3 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Forberg,
Leipzig)
Opus 83, 4 Lieder pour quatuor (Kistner, Leipzig)
Opus 84, Die 3 Schneider pour chœur maculin avec basse soliste et trio
soliste (Kistner, Leipzig)
Opus 85, Der Kuss, piano et chant (Stoll, Leipzig)
Opus 86, Tanzlied à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (
(Kistner, Leipzig)
Opus 88, 3 Lieder im Volkston à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela
(Kistner, Leipzig)
Opus 89, 3 Gesänge à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela ((Forberg,
Leipzig) Liepzig)
Opus 90, Der Dritte à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Kistner,
Leipzig)
Opus 91, Der Frater Kellermeister, piano et chant (Kistner, Leipzig)
Opus 92, Perkeo sur un poème de J. V. v. Scheffel (Kistner, Leipzig)
Opus 93, S' muss wohl f. zwei sein à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela
(Stoll, Leipzig)
Opus 94, Aufforderung zum Tanze Polkalied, à 4 voix pour chœur
mascumlin à cappela (Kistner, Leipzig)
Opus 95, Sängers Frühlingschor, pour double chœur masculin (Kistner,
Leipzig)
Opus 96, 2 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Siegel,
Leipzig)
Opus 97, 2 Gesänge Opus 97 à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela
(Stoll; Leipzig)
Opus 98, Die Linde, piano et chant (Hofmeister, Leipzig)
Opus 99, 3 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Pabst,
Delitzsch)
op.63, 4 Lieder im Volkston à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela,
(Forberg, Leipzig)
Opus 100, 5 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Siegel,
Leipzig)
op. 101, 2 Lieder, piano et chant (Schuberth, Leipzig)
Opus 102, 3 Lieder à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Siegel,
Leipzig)
Opus 103, 3 Chöre à 4 voix pour chœur mascumlin à cappela (Kistner,
Leipzig)
Opus 104, Die armen zweiten Tenoristen. Heitere Szene pour chœur masculij et
soliste (Robitschek, Wien).