novembre * décembre 2024 * janvier 2025
Fédéric Norac — Était-ce une pure coïncidence ? C’est justement le 25 novembre, journée contre « les violences faites aux femmes » que Jérôme Correas avait choisi pour présenter son disque*, dédié à la figure emblématique de Lucrèce et aux cantates que lui ont consacré les compositeurs baroques. On connaît l’histoire : Lucrèce, femme de Collatinus, noble romain, est violée par Sextus, le fils du roi Tarquin. Pour sauver son honneur et celui de sa famille, elle n’a pas d’autre choix que de se suicider. C’est sa mort, poignardée, qu’à l’instar de celle de
Alain Lambert — Les foyers du théâtre, bondés, accueillaient dans le cadre de ses samedis musique du Monde, en collaboration avec le festival nordique des Boréales, le finlandais Antti Paalanen, ancien guitariste de métal, passé à l’accordéon diatonique à la suite d’un accident de tympan, si j’ai bien compris. Il en a conservé le chant guttural, le growl, empruntés aux chanteurs sibériens, l’énergie aussi, car si son instrument est acoustique, il est bien amplifié et réverbéré par le technicien son… tout comme sa
Frédéric Norac — La reprise au Palais Garnier du Raké's Progress de Stravinsky, dans la mise en scène d’Olivier Py (millésime 2008) prouve que les bonnes productions ne vieillissent pas. On y retrouve les éléments caractéristiques de son style, mélange de réalisme cru et de music-hall clinquant : un
Frédéric Léolla — Don José, enfermé dans sa prison, a conservé la fleur que la provocante Carmen lui avait lancée dans l'acte antérieur. Et il raconte comment il a adoré cette fleur pendant tout son séjour en taule. C'est logique, si le souvenir est obsédant, je vois mal qui serait capable de se débarrasser de cette fleur fanée, qui serait même cap-
Performing Carnival! Ekstasis/ Subversion/ Metamorphosis, June 9–13, 2025, Cologne
(Télérama) À Courbevoie, une spectatrice sabote le concert de Dee Dee Bridgewater à cause d’un keffieh…
(France musique) Centenaire de l'Opéra de Marseille : quel avenir pour l'institution municipale ?
(TV 5 monde) Effervescence à la Maîtrise Notre-Dame, dans les préparatifs de la réouverture
Les élus à la culture d’Angers et de Nantes dénoncent les coupes de subventions
Jacques Barsamian, le plus importants des journalistes et écrivains du Rock des années 1970 est mort
(Rennes infos) Plus de chef d'orchestre pour le Consevatoire de Rennes
(actu 44) Angers Nantes Opéra fragilisé par la baisse des subventions de la région
(Forum Opéra) Jonas Kaufmann, Anna Netrebko et la grève de la Scala : Dominique Meyer sauve brillamment la soirée !
Michaël Sebaoun — Anthony Girard pourrait-il dire avec Baudelaire : « Anywhere out of the world » ? Quoiqu’il en soit, ace disque du compositeur, intitulé Sur des chemins oubliés, creuse le ciel une nouvelle fois… Il s’ouvre sur, précisément, Hors du monde, pour piano, aux lignes ascendantes et fugaces que ponctuent quelques accords parfaits mineurs en apesanteur. Un flot ininterrompu de triolets rapides soutient ensuite un chant aérien avant un rappel intériorisé et dépouillé de la section initiale.
Frédéric Léolla — Le roi Ouf, dont on ne connaît pas l’âge exact, mais qui a déjà quelques années de règne puisque ses sujets savent bien comment il fête ses anniversaires, est en pourparlers à fin de se trouver une épouse royale. Mais il ne semble pas manifester par ailleurs un quelconque élan amoureux envers sa future ni envers une quelconque autre femme. Par contre il est un enthousiaste du pal — et ses sujets aussi, si l’on croit le chœur. D’ailleurs Lazuli, le jeune protagoniste (chanté par une mezzo), n’y échappera que de justesse grâce aux prédictions de
(RTBF) Culture Près de 200 organisations culturelles en Europe demandent une protection de leur autonomie
Le Royal Ballet and Opera de Londres nomme Netia Jones comme directrice associée
(DH) Liège dépose sa candidature à l'Unesco au titre de « Ville Créative Musicale »
(Flandre info) Un violoniste américain offre son Stradivarius de 1707 à la Chapelle musicale Reine Elisabeth
(La Dépêche) À quand une vraie salle dédiée à la musique, promise depuis dix ans à Toulouse ?
Frédéric Léolla — Pierre Louÿs est un de ces écrivains exceptionnels du tournant entre le xixe et le xxe. Entre autres nous lui devons les Chansons de Bilitis, certaines d’entre elles furent mises en musique par Debussy ; nous lui devons le sulfureux (et hilarant) Manuel de Civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation ; nous lui devons aussi un roman d’aventures érotiques, Le roi Pausole, que Willemetz et Honegger eurent le cran d’adapter à la scène lyrique. Il en résulta une opérette
Pathé Marconi / EMI 1957. 2 C 165-00459/62 / PM 648 (4 LP).
Opéra en trois actes sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, Avec Elisabeth Schwarzkopf, Christa Ludwig, Otto Edelmann, Eberhard Waechter, Teresa Stich-Randatl [...], le Philharmonia Orchestra and Chorus, Chœurs d'enfants de la Loughton High School for Girls et Bancroft’s School, sous la direction de Herbert Von Karajan.
Alain Lambert — Pas facile de chroniquer cet opéra de chambre d’enfants transposé en EHPAD. On reparlera plus tard de la mise en scène plutôt réussie, mais qui n’avait peut-être pas besoin de cet artifice ? Des enfants adultes suffisaient.
Quant au livret confus, adapté de la pièce de Jean Cocteau, aux paroles chantées entre vocifération et déclamation, pourquoi avoir fait ce choix ? On comprend que Philip Glass, après quatre siècles d’opéra où le beau chant sert à toutes les passions, cherche d’autres voies et voix.
Comme la jalousie n’est pas un sentiment harmonieux, les émotions négatives seraient donc dissonantes ? Mais nous public auditeur
Frédéric Norac — Pour ce concert, coproduit par le CMBV, l’Opéra royal et Château de Versailles Spectacles, associés à l’ensemble « a nocte temporis » de Reinoud van Mechelen, le chef et ténor avait imaginé une double affiche. Connu pour ses affinités avec Rameau dont il a notamment défendu les couleurs dans son magnifique disque consacré à Jelyotte, le ténor offrait une double découverte, celle d’un compositeur oublié, Pierre Iso (1715-1794), surtout connu pour sa réponse à la Lettre sur la
(forum opéra) Jusqu’au 28 mars 2025, la Bibliothèque-musée de l’Opéra dévoile l’univers scintillant des bijoux de scène au Palais Garnier
(Danse avec la plume) Grève à l’Opéra de Paris : la première de « Paquita » annulée
Jean-Marc Warszawski — Nous avons déjà écrit tout le bien qu’on pouvait penser du pianiste Ali Hirèche, il y a presque neuf ans, à l’occasion d’un récital parisien, dans sa ville de naissance.
Parisien de naissance, les obligations professionnelles de son père le fixèrent à Milan, et c’est en Italie qu’il acheva de brillantes études et se lança dans la carrière de pianiste concertiste après avoir été tenté par le violon, avoir essayé le clavecin, la batterie, le trombone, la guitare.
Frédéric Léolla — Quelqu’un sait-il si la comtesse Geschwitz, ce personnage énigmatique qui suit la sulfureuse Lulu, n’en a jamais eu les faveurs ?
Moi personnellement je n’arrive pas à savoir.
Dans tous les cas, elle constitue une des rares références dans l’opéra à l’homosexualité « invisible », celle des femmes. Peut-être Berg songeait-il à sa propre sœur, exemple courageux de « pionnière » du lesbianisme, au grand scandale de la bonne société viennoise.
Par manque de moyens financiers, Bayreuth supprime 4 opéras de son année anniversaire.
(RMC) Un violon datant de 1749, volé en 2020, a été retrouvé sur un marché aux puces
(France musique) La musique à Notre-Dame de Paris : mille ans d'histoire
(France info) Obligés de jouer en doudoune, les musiciens de ce célèbre orchestre haussent le son contre leurs conditions de répétition
Jean-Marc Warszawski — Juliette Guignard est comme elle le dit, une violiste de langue maternelle, c’est-à-dire qu’elle n’est pas une transfuge du violon de l’alto ou du violoncelle. De cinq à dix-huit ans, elle eut comme maître Paul Rousseau au Conservatoire de Bordeaux, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de Lyon, puis de Paris. Elle fut co-fondatrice en 2010, avec Louis-Noël Bastion de Camboulas de l’ensemble Les Surprises, dont elle est toujours directrice générale. Après treize enregistrements collectifs, elle
Frédéric Léolla — Billy Budd est un marin qui par sa beauté, sa générosité et son entrain, fascine tout l’équipage aux ordres du commandant Vere. Seul défaut, Billy est bègue lorsqu’il se trouve dans une situation de danger. Claggart, le capitaine d’armes, veut détruire Billy Budd et soulève contre lui une fausse accusation de mutinerie alors que les frégates ennemies ont été aperçues. Billy, incapable de répondre de par son bégaiement, frappe le menteur qui accidentellement meurt. Billy
Avec des programmes parcourant l’Europe baroque des xviie et xviiie siècles, Le Banquet Céleste occupe, depuis quinze ans, une place singulière dans le paysage des ensembles baroques européens. Maintenant organisé collégialement, l'ensemble joue sur scène sans chef.
Les passions humaines exacerbées de cette partition offrent un terrain de jeu à la mesure du plateau artistique mis en place par Le Banquet Céleste.
Dès lors, comment résister au désir de pouvoir de la
Mes disques, élaborés sur de longues périodes, sont l’aboutissement d’une envie, d’un besoin, et ne sont jamais conçus pour une circonstance particulière. Généralement j’enregistre des œuvres que je côtoie depuis très longtemps. Dans le cas de cet enregistrement, cela fait plus de trente ans que je les joue, qu’elles jalonnent ma vie. Aucunes
La soprano Anne Magouët est décédée après plusieurs années de lutte contre un cancer
(France info) Strasbourg : deux orgues au diapason dans une même église, un miracle musical pour Noël
Philippe Bach a été nommé directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Fribourg
(France Info) La grève se prolonge à l'Opéra de Paris provoquant l'annulation de « Play » après celle de « Paquita »
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Mardi 10 Décembre, 2024