Les Enfants terribles. Photographie © Christophe Raynaud de Lage.
Pas facile de chroniquer cet opéra de chambre d’enfants transposé en EHPAD. On reparlera plus tard de la mise en scène plutôt réussie, mais qui n’avait peut-être pas besoin de cet artifice ? Des enfants adultes suffisaient.
Quant au livret confus, adapté de la pièce de Jean Cocteau, aux paroles chantées entre vocifération et déclamation, pourquoi avoir fait ce choix ? On comprend que Philip Glass, après quatre siècles d’opéra où le beau chant sert à toutes les passions, cherche d’autres voies et voix.
Comme la jalousie n’est pas un sentiment harmonieux, les émotions négatives seraient donc dissonantes ? Mais nous public auditeur avons nous envie d’entendre ça ? Travailler sur l’étrangeté du chant et le renouveler comme dans d’autres opéras ou ses superbes Songs from liquids days, Glass sait le faire. Mais ici, ce n’est pas vraiment convaincant.
Passons au travail de mise en scène de Phia Ménard, au-delà de sa transposition en vieillards terribles. Elle est plutôt surprenante, avec ses plateaux tournants à trois pistes, qui donnent des démarches surréalistes aux personnages ou font valser les trois pianos entre les scènes. Le ballet final des costumes grotesques et des ombres variables entrainé par les pistes tournantes donne une certaine allure au drame ultime.
Quant aux deux intermèdes portés par le comédien narrateur Thomas Gonzalez, celui du « métro, boulot, caveau » et La grande adresse à l’an 2000 de Jean Cocteau en 1963, ils nous ont permis de sourire et d’oublier les récitatifs horripilants et l’histoire peu compréhensible.
Quant aux trois pianistes, Nicolas Royez, Flore Merlin, Emmanuel Olivier, sur leurs claviers numériques au beau son, ils sont excellents. Tout comme la partition pianistique, qui rappelle et amplifie l’hypnotique Opening de Glassworks.
Prochain spectacle lyrique au théâtre de Caen, Broadway Rhapsody, plus proche de la comédie musicale, avec le ténor d’origine caennaise Cyrille Dubois le 14 décembre.
Alain Lambert
2024
© musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 6 Décembre, 2024 12:37