Sublimation, des Curious Bards, tout juste sortie des presses, mais aussi Mayday de Myriam Gendron et Celtic Sea de Carlos Nunez.
Sublimation (Harmonia Mundi 2024). Après deux albums celtiques, The Curious Bards (Alix Boivert et Colin Heller, violons — Jean Christophe Morel, cistre — Sarah Van Oudenhove, viole de gambe — Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano) s’embarquent vers les musiques nordiques populaires de Suède et de Norvège du xviiie, telles qu’ils les ont retrouvées dans les manuscrits où ces airs et chansons ont été notés. Mais dont on suit aussi la trace dans la tradition orale transmise de génération en génération dans les guildes de musiciens de mariage et de bal comme le raconte le musicologue Mattias Lundberg de l’université d’Uppsala dans le second texte de présentation. Qui explique aussi pourquoi la polska (pollonesse, polsdans, pollonoise) est devenue la danse traditionnelle de la Scandinavie, carrefour entre le monde gaélique et l’Europe du Nord. Le premier texte, écrit par les deux violonistes du groupe, présente toutes les sources de leurs interprétations. Et aussi la provenance de leurs instruments reconstruits pour eux, la kontrebasharpa, ancêtre de l’actuel nyckelharpa suédois, violon à clavier ; et le hardingfele norvégien, violon à cordes sympathiques. Du folk baroque éblouissant, tant instrumental que vocal.
Ils seront en concert de sortie d’album au Lavoir moderne parisien le 21 janvier prochain.
Mayday (Thrill Jockey 2024) de la guitariste, compositrice et chanteuse québécoise Myriam Gendron, passée récemment par Paris et Rouen pour le festival LFSM et découverte à cette occasion grâce au reportage d’Arte journal. Du dark folk, comme dirait Gabriel Yacoub de Malicorne, avec des paroles très sombres comme dans La belle Françoise, réécrites pour le décès de sa mère, ou Terre brûlée, une complainte à la fois déprimante et lumineuse. Elle a vécu aux États-Unis, et à Paris où elle a chanté Cohen dans le métro. Quand on entend sa voix et ses arrangements, on pense à Cohen bien sûr, à Joan Baez, à Dylan et même à Greame Allwright (Poor Girl Blues chanté en français dans l’album précédent). Marisa Anderson est à la guitare électrique parfois saturée et Jim White à la batterie parfois free (Lully Lullay). Les arrangements à la guitare picking sont sobres et sensibles, dans les instrumentaux ou les accompagnements, comme dans le précédent double album, Ma délire, songs from love, lost and found, à la référence transparente, qui contient justement Ma délire, un blues étrange venu de l’autre côté de l’océan.. Les chansons sont en français, ou en anglais, ou les deux à la fois (Dorothy’s Blues). Un magnifique disque de folk pur, et très actuel pourtant.
Celtic Sea (Arfolk 2023) est le dernier opus du flûtiste, polyinstrumentiste et compositeur Carlos Nunez, celte, espagnol et galicien. En partenariat avec Brittany Ferries qui fête ses cinquante ans à parcourir la mer celtique de Bilbao à Inverness à toutes les saisons, il a composé cette symphonie folk baroque en une douzaine d’étapes : Galice, Pays basque, Asturies, Cantabrie, Léon, Bretagne, Normandie, Écosse, Irlande… Il y joue des flûtes, de l’ocarina et de la gaïta, entouré de ses musiciens habituels, son frère Xurxo aux percussions, guitares et programmation, Jon Pilatzke aux violons, Itsaso Elizagoien au Trikitixa, l’accordéon basque, Pancho Alvarez à la lyre atlantique, à la guitare atlantique, à la vielle à roue… plus une huitaine d’invités venus de ces divers horizons marins. L’ensemble s’écoute comme une symphonie de chambre avec ses leitmotivs, ses motifs, ses instruments de toutes les époques, et ses rythmes. Un superbe voyage musical dans l’espace et le temps que le musicien commente entre chaque mouvement quand on a la chance de l’entendre en concert, comme cet été à Tatihou [voir notre chronique] pour l’étape normande. À écouter d’ailleurs le thème final, Mont Saint-Michel, librement adapté des Gars de Senneville.
Alain Lambert
22 décembre 2024
© musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 22 Décembre, 2024 2:41