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23e année —— mars 2022

Actualités musicales de mars 2022

févriermars 2022avril

mardi 1er mars 2022

Le moi en scène d’Olivier Mantei

Jean-Marc Warszawski —— On se demande ce qui peut pousser un auteur à écrire un tel livre, un éditeur à le publier. En effet, il s’agit de propos du genre qu’on tiendrait avec des amis, au cours ou après un bon repas ou pour finir une soirée : des anecdotes, des pensées qu’on n’approfondit pas trop ou pas du tout, couchées sur le papier dans un style un peu scolaire, parfois comme

 


Haydn : trois petits derniers pour la route avec les Pražák

Jean-Marc Warszawski —— Le quatuor Pražák s’est formé avec quatre étudiants du Conservatoire de Prague en 1974, il y a près de cinquante ans : Václav Remeš, Vlastimil Holek, Josef Klusoň et Josef Pražák. En 1986 Michal Kaňka reprend le pupitre de violoncelle, en 2010, le premier violon Václav Remeš est remplacé par Pavel Hůlapsui, puis en 2015 par Jana Vonášková.

À la fin de la saison 2020-2021, l’ensemble à fait une pause


Revue de presse musicale au net

Les directrices et directeurs de lieux culturels en France solidaires des artistes ukrainiens

(France info) La Philharmonie de Paris annule à son tour des concerts du chef d'orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine

(WSWS.org) La campagne contre le chef d’orchestre russe Valery Gergiev: L’hystérie de la classe moyenne au service de la guerre


2-3 mars 2022

Cinq cédés jazzy pour attendre le printemps

Alain Lambert —— Entre jazz acoustique ou électrique, toujours éclectique : Pronto du quartet de Daniel Erdmann & Christophe Marguet, Forêts du trio Tatanka, Winter suite du quartet de François Bernat, Nunataq² du trio d’Alexandre Herer et Building and piano studies de saxophoniste et pianiste Robin Nicaise en groupe et en solo.

Pronto (Mélodie en sous-sol 2022) est le disque d’un duo qui s’est créé en 2010, Daniel Erdmann au ténor et aux compos, Christophe


Agazzari Agostino (1578-1640)

On ne connaît pas ses professeurs avec certitude, Andrea Feliciani, Francesco Bianciardi, Adriano Banchieri enseignaient à Sienne à cette époque.

Il compose son premier livre de madrigaux à 6 voix en 1596, dédicacé au mécène Angelo Malavolti. En 1599, son livre de madrigaux à 5 voix dédicacé au marquis Costavoli.

En 1602, dans la dédicace du 1er livre des Motets, il se déclare praefectus musicae au Collège germanique de Rome.

En 1606, il se donne le titre d’Académicien des Intronati à Sienne. Il ne semble pas avoir quitté le ville où il est maître de la musique à la cathédrale en 1630.


Revue de presse musicale au net

(Le Figaro) Une membre russe des Pussy Riot veut lever 3 millions de dollars pour l'Ukraine

Trois musicographes du passé

Thüring Joachim (v. 1577-v. 1642)

Voss Gerhard Johann (1577-1649)

Beyerlinck Laurentius (1578-1627)


4-5 mars 2022

Revue de presse musical au net

Le festival de Verbier chasse les sorcières et rend l'argent

(Les Échos) Essonne : 8 millions d'euros pour rénover le conservatoire de Draveil

(La gazette des communes)  Le Sénat préconise d’accélérer la réforme des conservatoires

(France info) Tugan Sokhiev reste à la tête de l'orchestre du Capitole

(France musique) La Fédération des concours de musique alerte contre l'exclusion des jeunes candidats russes

(RTBF) Louise Farrenc, la plus prolifique des compositrices de l’histoire de la musique classique

(TV5 monde) Ukraine: la soprano russe Anna Netrebko quitte le Met Opera de New York

Trois musicographes du passé

Caposele fra Orazio da (v. 1578 - v. 1644)

Daubenrock Georg (v. 1578-v. 1623)

Verato Giovanni Maria (v. 1578-v. 1643)

Agenda

Dramaturgies de la chanson, Aix-en-Provence, 12-14 avril 2023, Innsbruck 3-5 mai 2023

Racine en musique, 29 septembre-1er octobre 2022, Vézelay

Instruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions, 26-28 mai 2022, Saint-Guilhem-le-Désert (34150)

L’analyse des musiques espagnoles et des œuvres d’inspiration hispanique (1833-1939) : langages, sources d’inspiration, procédés compositionnels, archétypes, 27-28 avril 2022, Oviedo

dimanche 6 mars 2022

Trois cantates francitaliennes des années 1700

Jean-Marc Warszawski — Les chantres de Saint-Hilaire Sauternes sont un ensemble de musique ancienne lié au Centre de musique ancienne de Sauternes qui doivent leur existence, les chantres et le centre, au directeur musical, François-Xavier Lacroux, flûtiste, chanteur, organiste, claveciniste et germaniste enseignant en université.

Après un premier cédé en  2010 consacré à la cour d’Henri IV, un second d’« airs royaux du xviie siècle », en 20104, les deux pour le label


Revue de presse musicale au net

Le concours de piano de Dublin boycotte les candidats russes - Diapason

Un musicographe du passé

Crivellati Cesare (1553-1640)

Agenda

Les bibliothèques de compositeur·ices : pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale , 20-21 octobre 2022, Bruxelles

Les musicologies francophones dans un contexte international, Paris, 1er-3 décembre 2022

La spoliation des instruments de musique en Europe. 1933-1945, 7-9 avril 2022, Paris

Musik-Diskurse nach 1970, 23–25 March 2023, Bern

Dis-continuities: Opera and its Historiography between the Weimar Republic and Early Post-War West Germany, 18-21 May 2023, Bonn

Environmental Opera Research Conference, 18 mars 2022, Helsinki


7-8 mars 2022

Il Nerone : un « Couronnement de Poppée » parisien ?

Frédéric Norac — À quelques divinités près, il ne manque quasiment rien de la partition originale dans ce Nerone, adaptation inédite et « allégée » du Couronnement de Poppée dont on ne sait pas si elle fut ou non montée à Paris en 1647, par la troupe italienne que Mazarin avait fait venir pour y monter l’Orfeo de Luigi Rossi, mais dont demeurent quelques traces écrites du projet. Même le duo final, le fameux « Pur ti miro, pur ti godo », dont on doute qu’il soit de la main de Monteverdi , y figure, mais Vincent


(Les Inrockuptibles) Roselyne Bachelot annonce la suspension des événements culturels officiels russes en France

La dignité du chef d'orchestre Tugan Sokhiev

L’art relie les cultures : concert en solidarité avec l’Ukraine à Maastricht


9-10 mars 2022

« Ah Dieu ! que la guerre est jolie… » : Louis xiv, Turenne et d’Artagnan

Frédéric Norac — On peut difficilement imaginer lieu plus adapté à ce programme que la Salle Turenne, ancien réfectoire des Invalides dont les fresques rappellent les campagnes de Louis xiv, pour évoquer à travers l’histoire de la Guerre de Hollande, deux des grandes figures militaires de son règne, D’Artagnan (tué au siège de Maastricht en 1673) et Turenne (à celui de Sissheim en 1675). Les textes choisis par Olivier Beaumont et dits avec sobriété, mais non sans finesse par Marcel Bozonnet, viennent des grands mémorialistes du temps, Saint-Simon, bien sûr, mais aussi la Galerie de l’ancienne cour et Louis XIV lui-même dans ses Réflexions sur le métier de Roi (enfin le scribe accroupi auquel il a prêté sa voix)


Les saisons de Tchaïkovski 12 mois compris dans l'accordéon d'Élodie Soulard

Jean-Marc Warszawski — Élodie Soulard commence à boutonner l’accordéon du côté de Clermont-Ferrand, passe par le Conservatoire du xiie arrondissement de Paris avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur. Elle y obtient son master et accomplit son troisième cycle auprès de Jean-François Heisser. Parmi les maîtres qui l’ont inspirée et conseillée, Yuri Shishkin tient une place particulière.

Boursière, elle s’est produite sur bon nombre se scènes dans le monde


Un musicographe du passé

Dieterich Conrad (1575-1639)



11-13 mars 2022

Angelin Preljocaj Le lac des cygnes joliment relu et actualisé

Alain Lambert — Angelin Preljocaj s’est donc emparé du ballet culte de Marius Petitpa le bien nommé, le marseillais parti à Moscou chorégraphier les ballets russes, et de Tchaïkovski bien sûr. Toute l’histoire du ballet classique moderne reprise par un chorégraphe contemporain d’habitude plutôt électro (Les Nuits par exemple) mais qui a déjà rejoué Le Sacre du printemps, comme un peu tout le monde pour ce monument créateur de leur propre lignée.


Revue de presse musicale au net

Konbini) Eddy de Pretto victime de harcèlement en ligne : 15 personnes vont être jugées

(24 heures) À New York, la mise à l'écart d'artistes russes relance le débat sur le boycott culturel

(Le Devoir) Le pianiste Alexander Malofeev traduit sa foi en la paix

(France musique) Ludmila Berlinskaia : « On ne peut pas interdire de lire Tolstoï et de jouer Tchaïkovski »

(WSWS) Face au venin anti-russe, le concours de piano Cliburn adopte une position de principe 

(France musique) René Clemencic, grand défenseur de la musique ancienne, est mort.

lundi 14 mars 2022

Dreamlover, la musique pour saxophone d'Albena Petrovic

Jean-Marc Warszwski —— Albena Petrovic est née à Sofia dans une famille musicienne. À l’âge de dix ans, elle désira devenir pianiste « trop tard pour le système éducatif bulgare », et compositrice, cette fois trop tôt. Elle étudia quand même à temps le piano et la composition, avant de se fixer au Luxembourg où son activité musicale est gratifiée de plusieurs récompenses nationales.

Son catalogue fait état d’environ 250 compositions dans tous les


Revue de presse musicale eu net

(Ouest France) Les ateliers de l’opéra de Rennes ouvrent leurs malles aux trésors

(France bleu) Guerre en Ukraine : le festival Berlioz sans « grandes institutions russes », son directeur s'explique 

Un musicographe du passé

Faber Zachaeus (v. 1579-v. 1644)

mardi 15 mars 2022

Les Métamorphoses jouent Mieczysław Weinberg

Jean-Marc Warszawski — Depuis une quinzaine d’années, on peut remarquer, dans les programmations de concerts et les éditions discographiques, un intérêt croissant pour les œuvres de Mieczysław Weinberg, qui est un des plus importants compositeurs du xxe siècle. Ce qui frappe d’emblée, dans son œuvre, est le cousinage esthétique avec Dimitri Chostakovitch : « Je suis un élève de Chostakovitch. Bien que je n’aie jamais pris de leçons de lui, je me considère comme son élève, sa chair


Huis clos au studio : Cosi fan tutte au TCE

Frédéric Norac — C'est dans un studio d’enregistrement que commence le Cosi fan tutte de Laurent Pelly. Un étonnant décor réaliste que n’aurait pas désavoué Anna Viebrock, la décoratrice de Christoph Marthaler, le metteur en scène adoré de Gérard Mortier et honni du public parisien. En fait, ce décor est un leurre, car passés les prolégomènes — les chanteurs qui s’échauffent et se saluent, le technicien qui ajuste la position des micros, toute une agitation superficielle qui pose une distance avec


Pierre Christophe rejoue avec brio Erroll Garner

Erroll GarnerAlain Lambert —— Des foyers remplis ce samedi pour écouter le swing d’Erroll Garner revisité par Pierre Christophe au piano, Laurent Bataille aux congas, Stan Laferrière à la batterie, et Sébastien Girardot à la contrebasse. Une formule qu’appréciait le pianiste, et qu’il a peut-être léguée


Revue de presse musicale au net

(WSWS) La campagne anti-démocratique qui a pris pour cible le pianiste russe Alexandre Malofeev

Un musicographe du passé

Fabricius Georg Andreas (1589-1645)

mardi 16 mars 23022

Elena Rozanova joue Schubert, Schumann et Chopin selon Liszt

Jean-Marc warszawski — Elena Rozanova est originaire d’une famille musicienne d’Odessa. Elle a étudié à l’École Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Elle a remporté des prix dans plusieurs concours internationaux dont le Concours Marguerite Long-Jacques Thibault à Paris. Elle a été lauréate de la Fondation George Cziffra. Son nom apparaît à l’affiche de nombreuses salles dans concerts et de festivals dans le monde et en France, en récitaliste, chambriste ou avec


Le piano d'Henri Dutilleux sous les doigts de Jean-Pierre Armengaud

Entretien — Bien entendu, ce disque nous attire en ce qu’il nous propose le premier enregistrement du Loup, ballet de 1953 sur un argument de Jean Anouilh et Georges Neveux, dont le compositeur a retiré la version orchestrée de son catalogue, tout en y ajoutant une version piano, pensant que les pianistes en feront bien quelque chose. Mais on y découvre aussi une magnifique homogénéité sonore et une unité stylistique sans faille, pour une musique regorgeant


Revue de presse musicale au net

(Radio Classique) Zhang Zhang accuse l’Occident d’adopter l’attitude des Gardes rouges chinois

Un musicographe du passé

Mariotelli Fulvio (v. 1579-v. 1644)



17-19 mars 2022

Händel-Scarlatti la joute impossible de Cristiano Gaudio

Jean-Marc Warszawski — Cristiano Gaudio a étudié le piano en Vénétie, au Conservatoire de Castelfranco Veneto, poussant toutefois la porte de la classe de clavecin de Lia Levi Minzi. Après l’obtention de son diplôme de piano, il intègre le Conservatoire national supérieur de Paris pour y étudier le clavecin sous les directions d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il se perfectionne avec Francesco Corti à la Schola Cantorum Basiliensis. Lauréat d’un bon nombre de concours


Bernardi Steffano (1580-1637)

Il étudie la musique avec Ippolito Baccusi, maître de chapelle de la cathédrale de Verona.

En mai 1603, il est musicien rémunéré de l’Académie philharmonique de Vérone. Ayant intégré les ordres mineurs, il est chapelain de la cathédrale de Verona.

En 1607, il désir approfondir ses études musicalesà Rome. Il reçoit l’aide du chapitre qui le place à l’église de la Madona dei Moti de Rome comme maître de chapelle.

En 1610, il publie un livre de Motecta binis, ternis, quaternis et quinis vocibus concinenda, en 1611, Il primo libro di madrigali a tre voci… Opera terza et Il primo libro di madrigali a cinque voci, novam. composti & dati in luce.


Quatre musicographes du passé

Meursius Johannes (1579-1639)

Withof Johann Philipp Lorenz (1725-1789)

Bandini Angelo Maria (1726-1803)

Rulhière Claude Carloman de (1735-1791)

Revue de presse musicale au net

(La Dépêche) « Poutine partira, Tchaïkovski restera », Marek Halter en appelle à Emmanuel Macron pour ne pas fermer la porte au peuple russe

(Télérama) Face au boycott d’artistes russes, le monde du classique appelle à raison garder

(Culture Lyon) Appel à projets : Fête de la musique 2022

dimanche 20 mars 2022

Frédéric Chopin et ses amis musiciens français

Jean-Marc Warszawski — Jean-Jacques Eigeldinger, inlassable quand il s’agit de Frédéric Chopin, nous offre un nouvel ouvrage dont le sujet porte sur ses amitiés avec les musiciens français. Français, car les musiciens étrangers établis à Paris : Franz Liszt, Ferdinand Hiller, Vincenzo Bellini, c’est, selon l’auteur, « une autre histoire ».
C’est un beau livre, riche d’une


« Le ciel peut attendre » : Là-Haut par Les Frivolités Parisiennes

Frédérice Norac — N'en déplaise à Pascal Neyron, le metteur en scène de cette production, on a bien du mal à voir dans Là-Haut, opérette bouffe de Maurice Yvain, créée en 1923, autre chose qu’une brillante pochade. Évariste qui, frappé d’un coup, pendant la fête de son trente-troisième anniversaire, se retrouve au Paradis (après un bref séjour au Purgatoire dont on ne saura rien), n’est ni Liliom1, ni un personnage de Huis-Clos2. C’est un de ces grands


26e nuit du jazz entre Orient et Occident

Alain Lambert — Les frontières musicales étaient bousculées cette 26e nuit du jazz, d’abord puisque le premier invité, Khalil Chahine, est né près de Caen à la maternité de Bénouville quand elle existait encore. Un peu Normand et un peu Égyptien dans son enfance, et content de se produire pour la première fois ici, avec son frère et des amis présents dans le public. Après un trio de morceaux de son dernier cédé, il nous a emmené au Kafé Groppi du Caire où tous les horizons se croisaient autrefois, puis à Gizeh et dans d’autres compositions anciennes


L’âme du « bush » : Damien Pass aux Lundis musicaux

Frédéric Norac — Dans ses 30 Leçons de chant, le baryton Charles Panzera1, dit que pour trouver sa voix et sa voie, le chanteur doit passer par son répertoire naturel, celui de sa langue maternelle. Avec ce récital, Damien Pass, jeune baryton-basse d’origine australienne, installé en France depuis une dizaine d’années


(Le Devoir, Québec)  Les concours musicaux devant le schisme russe

(Tribune de Lyon) Solidarité. L’Opéra de Lyon met à disposition ses camions pour l’Ukraine

lundi 21 mars 2022

40e édition du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui

Alain Lambert — Quanrante ans que ce festival, avec un nom un peu modifié, existe, un des rares en France, qui nous a fait basculer d’un siècle à l’autre pour les musiques contemporaines, et ses représentants conviés, joués par l’orchestre de Caen ou des interprètes invités dans le grand auditorium. Mais aussi par les élèves du conservatoire en avant-concert dans le petit auditorium. Travaillant parfois leurs partitions en masterclasse, comme ce mercredi après midi avec Martin Matalon, le compositeur franco-argentin, invité 2020 revenu en 2022, qui leur a écrit trois duos, et leur donne ses indications pour mieux les affiner, car ils se débrouillent plutôt bien.


(Paris Normandie) À l’Opéra de Rouen, une grande soirée pour la paix en Ukraine

Le chef d'orchestre  Michail Jurowski est décédé le 19 mars 2022 à l'âge de 76 ans.


22-23 mars 2022

Les musiciens de Saint-Julien, avec Tim Mead, enchantent Vivaldi

François LazarevitchAlain Lambert — Curieusement, les musiciens de Saint-Julien, en résidence au Volcan du Havre, n’étaient pas encore venus au théâtre de Caen. Voilà qui est fait. Un programme alternant airs d’opéra et concertos pour flûte, dirigé par François Lazarevitch, aussi à la flûte, la quintessence de Vivaldi en une heure et demie. En invité Tim Mead avec qui ils ont déjà réalisé un cédé consacré à Purcell et un autre à la musique anglaise de la même époque.


Zweers Bernard (1854-1924)

Son père est un chanteur amateur apprécié et le propriétaire d'une librairie- magasin de musique à Amsterdam, où son fils, qui y travaille, a l'occasion de croiser de nombreux musiciens.

En 1877, sa Missa quatuor vocibus est jouée à Amsterdam.

En 1881, il assiste à une représentation du Ring de Wagner à Berlin, qui lui fait une forte impression. La même année, sa Première Symphonie est créée à Amsterdam.


Zajc Ivan Plemenit (1832 - 1914)

De 1850 à 1855, il étudie au Conservatoire de Milan, avec Stefano Ronchetti-Monteviti, Lauro Rossi and Alberto Mazzucato. Comme œuvre de fin d'études, il présente un opéra, La Tirolese (La Tyrolienne), le 4 mai 1855, qui remporte un grand succès, à la suite duquel on lui offre un poste de second chef à la Scala.


En vrac...

(Radio Classique) Le compositeur russe Tchaïkovski déprogrammé à l’Opéra de Cardiff

(Radio classique) Le danseur Mikhaïl Baryshnikov appelle à ne pas sanctionner les artistes et sportifs russes

Johann Sebastian Bach : Le clavier bien tempéré édité par Clade Charlier

Mises à jour

Zerleder Nicolaus (1613-v. 1678)

Ziegler Caspar (1621-1690)

Zuccolo Simeone (v. 1504-v. 1569)

Zalzal Mansur (v. 726-791)


24-25 mars 2022

Joyce DiDonato et « la création contre la guerre » au Wiener Konzerthaus

Jean-Luc Vannier —— Dans la pénombre de la grosser Saal résonne l’infinie douceur de The Unanswered Question (1908) signée Charles Ives. Puis, surgissant de nulle part, les notes tenues de Joyce DiDonato se font entendre, tandis que la mezzo-soprano évolue, aussi libre que les sons expulsés dans l’air, parmi un public cherchant à parer son angoisse de l’inconnu en se tournant, ici ou là, afin de pouvoir mettre un visage et un corps sur ces mystérieuses


Ford Thomas (v. 1580-1648)

En 1611, il entre an service du prince Henry en 1611, avec un salaire annuel de 30 £, et à partir de mars 1612, de 40 £.

Plus tard, il est luthiste et chanteur du Prince Charles, le servant après son couronnement et jusqu’à la guerre civile en 1642.

Le 1er janvier 1627, il est un des 61 musiciens qui reçoivent en étrennes … to each of them in guilt plate five ounces a peece amounting in toto to £ 305 (une paire de gants) [Records of English Court Music: Volume III (1625-1649)].

En juillet 1634, sa pension à vie est augmentée de 20 £. Il semble avoir bénéficié d’une rente de 120 £ accordée par Charles lorsqu’il était encore prince de Galles.


Deux musicographes du passé

Al-Kadiri (1) (v. 1580-v. 1653)

Maugars André (1580-1645)

En veux-tu ? en voilà !

(Agenda) Les Traversées de Noirlac 2022

(YouTube)  Paris - Le conservatoire russe refuse les amalgames

(Le Figaro) Les ventes de musique mondiales ont généré 26 milliards de dollars en 2021, un record historique


26-27 mars 2022

Les derniers quatuors de Franz Schubert d'après l'Aviv Quartet

Jean-Marc Warszawski — Aviv est un quatuor « rendez-vous en suisse », constitué depuis une bonne dizaine d’années.

Sergey Ostrovsky vient de Russie, il a étudié à Gorki, Tel-Aviv, Amsterdam, il est premier violon solo de l’Orchestre de la Suisse romande et enseigne à la Haute-École de musique de Genève-Neuchâtel.

Philippe Villafranca a étudié au Conservatoire de Grenoble avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur Musique de Lyon.


En vrac

(La Dépêche) Toulouse : l'émouvante déclaration de l'Orchestre du Capitole en soutien à Tugan Sokhiev 

(Le Moniteur) La tour d’orgue du Conservatoire national de Paris achève sa mue

(France Inter, vidéo) Poutine & Tchaikovsky : concerto...ou tard : la Chronique musicale de Marina Chiche

(L'Écho) Gergely Madaras, chef d’orchestre: « Interdire une culture n’arrête pas une guerre »

Cinq musicographes du passé

Rossermino Francisco (v. 1580-v. 1650)

Schnitzkius Gregor (v. 1580-ap. 1627)

Schönfeld Tobias (v. 1580-v. 1645)

Vandinellus Franciscus (v. 1580-v. 1645)

Baryphonus Heinricus (1581-1655)

lundi 28 mars 2022

Die Entführung aus dem Serail très « Singspiel » à la Staatsoper de Vienne

Die Entführung aus dem SerailJean-Luc VannierIt happens in the best of families. À peine entré sur scène, Belmonte déchire son pantalon du genou jusqu’à l’entrecuisse. Sans doute dans un opéra traditionnel, cet incident eût sonné le glas de l’interprétation. Mais dans cette douzième représentation mardi 22 mars à la Staatsoper de Vienne de Die Entführung aus dem Serail et ce, dans la mise en scène ô combien spécifique de Hans Neuenfels, ce pépin vestimentaire est passé comme


Alla francesca chante l'amour en France au xiiie siècle

Alla francesca chante l'amour en France au xiiie siècleJean-Marc Warszawski — n ne peut pas reconstruire l’histoire et nous sommes plus que réservé sur les justifications historicistes quant aux musiques si anciennes dont on ne sait pas grand-chose : des témoignages écrits peints, gravés ou sculptés, et rien du tout du point de vue sonore, des différences qu’il pouvait y avoir, qu’il y avait sans aucun doute, d’un lieu à l’autre, à la ville, à la campagne, à l’église, à la cour du château.

Les archives (tardives) conservent un grand nombre de chansons, des

mardi 29 mars

Le mariage « heureux » des deux Baptiste : Le Sicilien ou l’amour-peintre et Le Mariage forcé, de Molière et Lully par les Malins Plaisirs

Le Sicilien ou l’amour-peintreFrédéric Norac —— Les Malins Plaisirs n’ont pas attendu l’Année Molière pour célébrer le grand auteur de comédies français. Il fait largement partie de leur répertoire depuis l’origine de la compagnie. Mais cette année, ils ont décidé de se consacrer particulièrement à ses comédies-ballets, un ensemble de pièces brèves qui correspondent essentiellement aux années fastes


Michel Joseph (1688-1736)

Il étudia au Collège des jésuites des Godrans à Dijon, en 1698.

Avant 1709, il fut nommé maître de musique à l'église Saint-Étienne.

Le 28 décembre 1709, il fut nommé maître de musique à la Sainte-Chapelle de Dijon (Chapelle aux ducs). Il tint cette charge jusqu'à sa mort.

Les archives municipales gardent la trace d'un paiement de 300 livres pour le direction d'une messe de requiem à plus de 60 voix et instruments. Pratiquement toutes les œuvres composées pour la Sainte-Chapelle sont perdues. On conserve


Briceño Luis de (v. 1581-v. 1646)

On ne sait rien de sa jeunesse ni de son activité en Espagne. Sa présence à Paris est attestée en 1614, par la publication d'un de ses sonnets.

Il a épousé Anne Gaultier. En février 1627, deux fils, Charles et Claude, sont baptisés à l'église Saint-Sulpice, les parrains étant Claude Lesclop, facteur d’instruments, Bertrand de Vignolles, maréchal de camp de Louis XIII, Jeanne de Montluc, épouse du marquis de Sourdis.

Guitariste, apprécié dans les cercles aristocratiques de Paris (vers 1614). Au service de la cour


En vrac

(Radio classique) Les professionnels de l'enseignement musical interpellent les candidats à la présidentielle

(Ziad Kreidy, YouTube) Comment accorder mon piano ? Tempéra-ment égal contre tempérament inégal

(Radio-France International) Allemagne: l'ambassadeur ukrainien boycotte un concert de soutien à l'Ukraine


30-31 mars 2022

Philo, saxo and co... et les voix du tambour toujours

Alain Lambert — Derniers foyers Musiques du monde pour cette année au théâtre avec le martinico rouennais Philo (Philippe Gouyer Montout) au tambour grave djouba et au chant, et ses deux comparses tambourinaires François Rémy et Nicolas Briant aux tambours ka et toumba. Avec en plus pour ce nouveau projet le pianiste Pity Cabréra et le saxophoniste Xavier Sibre.
Un concert enlevé aux percussions démultipliées, une voix ample et forte qui se mêle au chant du sax, le tout soutenu par un piano aux accords caribéens. Quelques mots aussi sur l'origine des morceaux et la nostalgie de l'enfance au loin pour nous mettre un peu plus dans l'ambiance.


Le regard de l’enfant Berg, témoin de l’aliénation de Wozzeck à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — Il y a aussi une part de moi dans ce personnage, depuis que je passe ces années de guerre, tout aussi dépendant d’hommes haïs, tout aussi enchaîné, malade, privé de liberté, résigné, voire humilié » écrit Alban Berg à son épouse Hélène en 1918.
Conséquence du choc ressenti lors de la première représentation en 1914 de la pièce de Georg Büchner (1813-1837) à Vienne — l’histoire


En vrac

(SNAM CGT) La solidarité avec le peuple ukrainien confronté aux atrocités d’une guerre cruelle ne peut justifier l’exclusion des artistes et de la culture russe des scènes internationales

(France musique) La Monnaie de Bruxelles programme trois opéras russes en 2022/2023

Le Concours international de piano Île-de-France solidaire des pianistes ukrainiens

Agenda

Les Leçons de Ténèbres de Joseph Michel au profit des familles ukrainiennes à Asquins

Trois Stabat Mater à Cassis avec l'ensemble l'Albizzia

Aedes et Les Siècles en tournée avec Un requiem allemand de Johannes Brahms

Concours international de piano Île-de-France 2022

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Vendredi 1 Avril, 2022