bandeau_actu musicologie

jeudi 3 mars 2022

Instruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions

 

26-28 mai 2022, Saint-Guilhem-le-Désert (34150)
Appel à contributions/Call for papers
Colloque/atelier
4es sessions d’archéo-musicologie expérimentale

Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de  jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées.

L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous  donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge. À cette fin, des spécialistes des domaines de la musicologie, de l'organologie, des matériaux, de l'iconographie, de l'histoire de l'art, de la philologie, de l’histoire médiévale, de l’ethnomusicologie, de la sémantique et de la websémantique, ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.

Ce colloque/atelier comprendra une 1e session accueillant les communications, un atelier d’archéo-lutherie animé par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne (atelier Skald), des expérimentations musicales et une 2de session de discussions et d’échanges entre les participants sous la forme d’une table ronde sur la base des communications et des ateliers expérimentaux.

Les participants sont invités à communiquer autour de ces axes :

La matinée du 28 mai sera consacrée à l’actualité en archéo-lutherie.

Deadline pour les propositions : 25 mars 2022.

Durée des communications : 35 mn plus 10 mn de questions.

Langues officielles des communications : français et anglais.

Propositions de 300 mots maximum à envoyer conjointement à :

gisele. clement @ univ-montp3.fr

nelly.p oidevin@ orange.fr

olivierferaud@free.fr

baptiste chopin@hotmail.com  

Organisé en partenariat avec le Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier (CIMM), conventionné avec l’université Paul-Valéry Montpellier 3, ce colloque/atelier est partie intégrante du festival Les Marteaux de Gellone – Fabrique de musiques médiévales, qui aura lieu du 19 au 29 mai 2022 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France.

Comité scientifique ; Baptiste CHOPIN, CIHAM/Université Lumière Lyon 2, CNSMD de Lyon ; Gisèle CLÉMENT, Maîtresse de conférences HC en Musicologie médiévale, CEMM (EA4583), Université Paul-Valéry Montpellier 3 ; Olivier FÉRAUD, Président de ProLyra, Membre associé au LabEx Archimède ; Nelly POIDEVIN, Présidente de l’UNFI

Orientation bibliographique

BILLIET, Frédéric, « Entendre le concert céleste dans les œuvres de Gentile da Fabriano », in Il mondo cortese di Gentile da Fabriano e l’immaginario musicale: la cultura musicale e artistica nel Quattrocento europeo e la sua riscoperta  in epoca moderna e contemporanea, Roma, Aracne, 2008, p. 105-128.

BASCHET, Jérôme, L’iconographie médiévale, Paris, Folio, 2008.

BROWN, Howard Mayer, « The Trecento Psaltery », in L’ars Nova Italiana Del Trecento, édité par Italy Centro di studi sull’ars nova musicale italiana del Trecento, VI, Certaldo, Edizioni Polis, 1984, p. 315-342.

CATALUNYA, David et Paul POLETTI, « Late Medieval Strung Keyboard Instruments : New Reflections and Attempts at Reconstruction », Journal of  the Alamire Foundation 4, no 1 (janvier 2012), p. 141-55.

CRANE, Frederick, Extant medieval musical instruments : a provisional catalogue by types, Iowa City, University of Iowa Press, 1972.

DICK, Friedrich, Bezeichnungen für Saiten- und Schlaginstrumente in der altfranzösischen Literatur, Giessener Beiträge zur Romanischen Philologie 25, Giessen, Richard Glagow, 1932.

DIEU, Lionel. La musique dans la sculpture romane en France, Vol. 1, La musique et les instruments, Espalion, Centre de Développement en Art et Culture Médiévale, 2006.

DIEU, Lionel, La musique dans la sculpture romane en France, Vol. 2, Les musiciens, Espalion, Centre de Développement en Art et Culture Médiévale, 2007.

ELLSWORTH, Oliver B., éd. The Berkeley manuscript : University of California Music Library, ms. 744 (olim Phillipps 4450), Greek and Latin music theory. Lincoln, University of Nebraska Press, 1984.

FÉRAUD, Olivier, « Pierre, bois, gouge et compas. Lecture croisée du monocorde et du psaltérion à travers leur reconstitution », in L’instrumentarium du Moyen Âge : la restitution du son, éd. par Welleda Muller, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 171-190.

FRESQUET, Xavier, « Les cithares-planche médiévales : organologie, reconstitution et translatio musicae », Thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, 2011.

FRITZ, Jean-Marie, « Instrumentarium et paysage sonore », in L’instrumentarium du Moyen Âge : la restitution du son, éd. par Welleda Muller, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 31-59.

HOMO-LECHNER, Catherine, Sons et instruments de musique au Moyen âge : Archéologie musicale dans l’Europe du VIIe au XIVe  siècle, Paris, Errance, 1996.

HOMO-LECHNER, Catherine et Christian RAULT, Instruments de musique d’Al-Andalus, Royaumont, CERIMM, 1999.

HOTTOIS, Isabelle, L’iconographie musicale dans les manuscrits de la Bibliothèque royale Albert Ier, Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier, 1982.

LE CERF, Georges et Edmond-René LABANDE, éd., Les traités d’Henri-Arnaut de Zwolle et de divers anonymes (MS.  B.N. Latin 7295), Paris, Editions Auguste Picard, 1932.

MARCHESIN, Isabelle, L’image organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux 800-1200, Turnhout, Brepols, 2000.

MARGERUM, Alice, « Situating the Citole, c. 1200-1400 », Thèse de doctorat, London Metropolitan University, 2010.

MEEUS, Nicolas, « L’échiquier », in The Organ Yearbook XVI, (1985), p. 5-25.

PAGE, Christopher, Voices and instruments of the Middle Ages : instrumental practice and songs in France, 1100-1300, Berkeley, University of California Press, 1986.

PANUM, Hortense, The Stringed Instruments of the Middle Ages, Their Evolution and Development : A Detailed and Comprehensive History, with Illustrations, of the Evolution of the Mediaeval Stringed Musical Instruments from Their First Appearance in the Records of the Earliest Civilisations, Through Their Gradual Development  in the Greek,  Roman and Christian Eras Down to More Recent Times, London, William Reeves, 1939.

POPLAWSKA, Dorota, « String Instruments in Medieval Russia », RIdIM/RCMI Newsletter 21, no 2 (1996), p. 63-70.

RAULT, Christian, éd. Instruments à cordes du Moyen Age: actes du colloque de Royaumont, 1994, Rencontres à Royaumont 11, Grâne, Créaphis, 1999.

REE BERNARD, Nelly van, The Psaltery : An Annotated Audio-Visual Review of Different Types of Psaltery, Buren, Frits Knuf Publishers, 1989.

TSUGE, Gen’ichi, « Musical Instruments Described in a Fourteenth-Century Persian Treatise Kanz al-tuhaf », The Galpin Society Journal LXVI (2013), p. 165-84.

WRIGHT, Laurence, « The Medieval Gittern and Citole: A Case of  Mistaken Identity »,   The Galpin Society Journal 30 (1977), p. 8-42.

YOUNG, Christopher, « Forgotten levers of harmony : where are the grammarian’s claviculi ? », in Music and instruments of the Middle Ages. Essays in Honour of Christopher Page, éd. By Tess Knighton and David Skinner, Woodbridge, The Boydell Press, 2020, p. 173-192.

facebook


rect_acturect_biorect_texte


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Jeudi 3 Mars, 2022