musicologie

23e année —— avril 2022

Actualités musicales d'avril 2022

marsavril 2021mai

vendredi 1er avril 2022

Les petits papiers de Richard Strauss

Jean-Marc Warszawski — À partir de 1932, Richard Strauss qui a 68 ans, semble vouloir assurer sa postérité mémorielle, en confiant à des cahiers ses souvenirs et réflexions en tous genres, sans ordre établi. Une partie de ces seize cahiers fut éditée en Suisse  par Willi Schuh en 1949, dans un choix de textes qui indisposa le compositeur. L’ensemble de ces cahiers a été publié

 


Deux concerts en un : Priez pour la paix

Frédéric Norac — Les concerts des Invalides ont toujours quelque chose d’étonnant, ne serait-ce que dans la composition de leurs programmes, souvent assez éclectiques. Les deux parties de celui-ci, intitulé « Prière pour la paix », n’avaient peut-être en commun que le fait de voir se succéder dans la même soirée deux formations d’obédience « militaire ». Dans la première, répondant nettement au titre, le Chœur de l’Armée française donnait un ensemble de pièces de compositeurs français du xxe siècle ayant, chacun à leur façon, été confronté à la guerre, tel Maurice Thiriet et ses trois motets (« Sub tuum », « O salutaris » et « Agnus Dei »), composés en 1940 alors qu’il était en captivité en Allemagne, d’une grande douceur et d’une hauteur


Un musicographe du passé

Büttner Erhard (1592-1625)

En vrac

(Télérama) « La musique rassemble les peuples » : l’appel à l’unité de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani

Les Leçons de Ténèbres de Joseph Michel au profit des familles ukrainiennes à Asquins.

samedi 2 avril 2022

Staden Johann (1581-1634)

Johann Gabriel Doppelmayr (1677-1750), écrit dans son Historische Nachricht von den Nürnbergischen Mathematicis und Künstlern [...], publié à Nürnberg en 1730, que Johann Staden fut un célèbre organiste à l'âge de 18 ans.

Il se marie en 1604 à Nürnberg, et figure sur les actes comme organiste à la cour de Bayreuth. Après un important incendie à Bayreuth, en 1605, le margrave Christian déplaça sa cour à Kulmbach jusqu’en 1610. Trois des enfants du couple Staden y furent baptisés en 1606...


Six cédés jazzy pour ne pas se découvrir d’un fil en avril

Alain Lambert Murmures / Rumeurs de Tom Bourgeois, Barbarhythm du duo Samuel Lerner/Jean Paul Adam, When Night Falls d’Angelo Verploegen en trio, Ostinato du pianiste en solo Xavier Thollard, Inner Streams du quintet du batteur Noé Tavelli et Jokers du trio de l’accordéoniste Vincent Peirani.

Murmures/Rumeurs (Neuklang Records 2022) de Tom Bourgeois, sax ténor, clarinette basse, compositeur et arrangeur, un double album


La soprano russe Anna Netrebko déprogrammée à Novossibirsk, après avoir critiqué l'intervention en Ukraine

(Les Inrockuptibles) Gérard Depardieu reversera les recettes de ses concerts parisiens aux victimes ukrainiennes

(L'Avenir, Belgique) André Rieu en tête d’affiche du festival Rock’n trolls à Leuze-en-Hainaut

(RTBF) Marie Jaëll, musicienne passionnée et passionnante, au tempérament musical hors du commun. 


3-4 avril 2022

Aylen Pritchin et Maxim Emelyanychev en trois sonates de Brahms

Il est entendu, depuis la première biographie consacrée à Johannes Brahms, publiée à partir de 1904 par Max Kalbeck, que ses trois sonates pour violon et piano sont liées à quelques-uns de ses Lieder dont il utilise dans ses sonates le matériel mélodique, donc au Lied en général, au chant, au lyrisme, à la voix. C’est sur quoi insiste Justine Harrison dans les notes d’intention du livret accompagnant cet enregistrement. Il est vrai que le flot mélodique


Bonini Severo (1582-1663)

Compositeur, organiste, musicographe, poète. Son véritable prénom de baptême peut être Jacopo ou Luca, Severo est son prénom de moine.

Il étudie au couvent de Vallombrosa, dont il reçoit l’habit des Bénédictins le 3 décembre 1595.

En 1598, il intègre l’Université de Passignano. Le 30 avril de la même année, il fait profession solennelle.

En 1601, il quitte Vallombrosa pour compléter ses études humanistes et théologiques à l’université de la congrégation à Passignano. Comme à Vallombrosa, on y bénéficie d’une formation au plain-chant, à la polyphonie et à l’orgue.


Un musicographe du passé

Bettini Mario (1582-1657)

En vrac

Nomination d’Élisabeth Sanson à la direction de l’abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre

Robin Renucci directeur de La Criée-Théâtre national de Marseille

(Lyon mag) Urinoirs au pied de l’Opéra de Lyon : l’opposition consternée.


5-6 avril 2022

Misia par Revue Blanche, une égérie des Arts et de la Belle Époque

Jean-Luc Vannier —— Revue Blanche », ensemble vocal et instrumental d’origine belge flamande et composé d’une soprano (Lore Binon), d’un altiste (Kris Hellemans), d’une harpiste (Anouk Sturtewagen) et d’une flûtiste (Caroline Peeters), a choisi son appellation d’après le nom d’une revue littéraire et artistique française éditée à la fin du xixe siècle par des hommes politiques et des artistes de renom. Animés par la « liberté d’expression »


En vrac

Barbara Hannigan nommée « Première artiste invitée » de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

(Magcentre) Brillante ouverture pour le Concours International de Piano d’Orléans

(France-Bleu) Bordeaux : Le Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse va disposer de nouveaux locaux


7-8 avril 2022

Miguel Ángel Estrella (1940-2022)

 


Lara BarsacqLara Barsacq : Lost in Ballets russes

Alain Lambert — Lara Barsacq est l'arrière-petite-nièce du peintre Léon Bakst, affichiste des Ballets russes dans le premier tiers du xxe siècle. Quand elle était petite dans les années 70, une reproduction d'un portrait, par son arrière-grand-oncle, de la danseuse Ida Rubinstein en plein élan était accrochée dans la cuisine, près d'une fougère. De tout ça vient sans doute sa vocation.

Mais elle n'est pas que danseuse, aussi comédienne et historienne


En vrac

(France musique) Le pianiste Miguel Ángel Estrella, ardent défenseur de la liberté, nous a quittés

(France info) Le Conservatoire de Paris classé 4e meilleure école d'arts du spectacle au monde

(France musique) À la prison de Fresnes, un chœur de détenus s'évade grâce à la musique classique

Samedi 9 avril 2022

En vrac

(Nouvelle République) Indre : un arrêté préfectoral anti-rassemblement festif du 8 au 11 avril 2022

(24 heures, Suisse) Pourquoi Eric Vigié quitte-t-il l’Opéra de Lausanne?

(France musique) Sur la trace des instruments de musique pillés pendant la seconde guerre mondiale

Sacem : Laurent Petitgirard retire sa candidature au Conseil d'aministration

(Ouest France) Les musiciens des deux orchestres normands disent « non » à la fusion


10-11 avril 2022

Mahler, Liszt, Korngold et Strauss par Sarah Traubel et Helmut Deutsch : splendeur du Lied

Sarah Traubel Jean-Luc Vannier — « C'est seulement avec Helmut Deutsch que j’ai vraiment découvert les Lieder de Liszt et de Korngold, les Rückert-Lieder de Mahler et les Quatre derniers Lieder de Strauss, avec lesquels je vivais pourtant depuis si longtemps ».

La clé de ce superbe album In meinem Lied, paru récemment chez Aparte, réside, bien au-delà d’un vibrant hommage à l’accompagnateur


ThaïsLe triomphe de Thaïs

Frédéric Norac — On s’étonne un peu au sortir de cette soirée triomphale que Thaïs, troisième chef-d’œuvre de Massenet, après Manon et Werther, n’ait pas eu les honneurs d’une production à l’Opéra de Paris depuis celle de Nicolas Joël, donnée Salle Favart en 1988. Alors qu’à l’Opéra Bastille, Cendrillon, œuvre charmante, mais secondaire, peine à trouver son public, la courtisane d’Alexandrie, sanctifiée par le repentir et les privations et son sauveur de moine à qui son désir fait perdre la foi et sombrer


François Morel La grande vie (en grande pompe) !

François Morel Alain Lambert — François Morel, le chroniqueur du vendredi matin sur Inter était de retour au théâtre de Caen, où, étudiant, il a vu Devos, Bedos, Zouk et les frères Jacques. Et cinq ans après La vie (titre provisoire)  dont il a repris quelques chansons d’ailleurs.


En vrac

(RTBF) Quelle musicienne était considérée comme la meilleure pianiste du XIXe siècle ?

(Le Monde) Le compositeur belge Philippe Boesmans est mort




12-15 avril 2022

Saint-Saëns, Dominique de Williencourt et le Portugal

Dominique de Williencourt Jean-Marc Warszawski — C'est parfois compliqué les concerts, un peu patchwork, dans l’emmêlement des intentions, des promotions, des financeurs et mécénats, la multiplication des enseignes. Il y avait ce jeudi 7 avril, au Théâtre des Champs-Élysées un petit air de kermesse, d’autant qu’il s’agissait, en plus, d’un concert à bénéfice au profit des associations « Rêves d’orchestre » et « Notes de couleurs », œuvrant toutes deux à faire jouer les écoliers en orchestre, la premère visant


Enfin des cloches au Gewandhaus de Leipzig

Le Gewandhaus de Leipzig a réceptionné début avril six cloches de concert. Elles ont été coulées spécialement par la fonderie de cloches Grassmayr d'Innsbruck : sol1, do2, mi2, mi3, sol2 et do3, pour un poids total d'une tonne et trois cents kilos. Avec le colis, trois bols chantants et trois cloches plates.
Jusqu'alors, pour des œuvres de Mahler, Moussorgski ou Chostakovitch, la Gewandhaus devait emprunter les cloches, tâche


En vrac

(France musique) Le monde de la musique durement touché par l'inflation

(Radio Classique) Paris : un violon de 100 000 euros porté disparu est retrouvé par hasard

Le grand Prix du livre France musique Claude Samuel 2022 est attribué à Stella Rollet pour son livre Donizetti et la France.

(WSWS) Le Concours international de violon Jean-Sibelius exclut les artistes russes

À la demande de l’ambassadeur ukrainien en Autriche, un concert au profit de l’Ukraine, dirigé par Teodor Currentzis annulé à Vienne.

Inquiét quant à la circulation du virus COVID-19 en Europe et aux Etats-Unis, le Boston Symphony Orchestra annule sa tournée européenne.

(Le Devoir, Québec) Des groupes ukrainiens font pression sur l’OSM pour annuler le concert Payare-Trifonov




16-19 avril 2022

De la maison des Schumann à Vienne avec la pianiste Anna Zassimova

Anna Zassimova a étudié le piano à l’Institut Gnessin de Moscou sous la direction de Vladimir Tropp, puis à la Haute école de musique de Karlsruhe avec Michael Uhde et Markus Stange. Elle se produit en Allemagne, Russie, Chine, États-Unis, Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Tchécoslovaquie. On a pu l’entendre en France à l’occasion de quelques festivals.

Elle a enregistré une bonne dizaine de cédés avec une prédilection


Radu Lupu (30 novembre 1945-17 avril 2022)


Nicholas Angelich (14 décembre 1970-18 avril 2022)


En vrac

(France musique) Le pianiste Nicholas Angelich est mort

(France musique) Radu Lupu, le pianiste prodigieux au toucher de velours, s'est éteint

La soprano Anna Netrebko a été engagée par l’Opéra de Monte-Carlo pour chanter ce mois-ci suite à la décision du Metropolitan Opera de la licencier pour ne pas avoir répudié le président russe Vladimir Poutine.

(Pétition) Rendez les outils de travail à Jérôme !

Trois musicographes du passé

Lanci Pierfranco (v. 1582-v.1647)

Marinoni Giambattista (v. 1582 - v. 1647)

Millioni Pietro (1582-v. 1647)







19-26 avril 2022

Anna Netrebko ovationnée dans Manon Lescaut de Puccini à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — « C'est un pur produit Gazprom » me souffla un jour un musicologue berlinois de renom à propos d’Anna Netrebko. La soprano d’origine russe n’en a pas moins « enflammé » dimanche 24 avril la salle Garnier à Monaco dans une nouvelle production de la Manon Lescaut de Giacomo Puccini coproduite avec le Théâtre d’Erfurt. C’était le moins qu’elle pouvait faire après avoir, à deux reprises, « posé un lapin » à l’opéra de Monte-Carlo


Un Or du Rhin étincelant

Frédéric Norac — Et si L’or du Rhin, si complexe à mettre en scène, avec ses naïades qui s’ébattent dans le fleuve, ses nains difformes, ses métamorphoses, ses géants, ses dieux petits et grands, tout son univers légendaire sur lequel achoppa le maître de Bayreuth lui-même lorsqu’il voulut le mettre en scène, pouvait se contenter d’une simple version de concert bien surtitrée ? C’est la question que l’on se pose au sortir de ce concert de 2 h 40 que la direction de Yannick Néguet-Seguin, à la tête de son Orchestre philharmonique de Rotterdam, porte à un degré rare d’incandescence.

Malgré l’orchestre sur le plateau, jamais le chef ne couvre ses chanteurs. Il les porte et les soutient sans faille, restituant à la partition toute sa dimension épique, la richesse de ses climats, où seules peut-


(France bleu) Nina Simone, la grande prêtresse de la soul 

Monte Lodovico (v. 1582 - v. 1647).

27-28 avril 2022

Les œuvres concertantes d'Olivier Calmel

Jean-Marc Warszawski — Le 22 avril dernier, l’éditeur musical Artchipel nous conviait, Salle Colonne, à un concert avec les cordes de l’orchestre de la Garde républicaine sous la direction de Sébastien Gaillard et ses solistes Arnaud Pieniezny (violon), Arthur Lamarre (violoncelle), renforcés de l’extérieur par le violoncelliste Xavier Phillips qui arpente les crêtes musicales sans avoir besoin de s’héliporter au sommet du Mont-Blanc, et le duo Philippe Portejoie (saxophone) – Frédérique


Actus musicales en revue en voilà

(La Voix du Nord) Expulsion de Jérôme Riquez, accordeur de piano à Avion : que s’est-il passé?

(RTBF) Claude Arrieu, compositrice française du XXe siècle qui a compté dans l’évolution de la musique contemporaine

(RTBF) En mémoire de Toots Thielemans: une petite histoire de l’harmonica

(France info)  Une bombe au phosphore découverte sur le chantier du Conservatoire à Saint-Nazaire

(20 minutes) Lyon : « Laurent Wauquiez ne veut pas d’une culture qui apprend à penser », critique la ville après l'annonce de la baisse de subventions

(La libre Belgique) Klaus Schulze, figure du Krautrock et pionnier de l'électro, est décédé à l'âge de 74 ans

Quatre musicographes du passé

Woldermann Christian (v. 1691-v. 1756)

Antoniotto Giorgio (1692-1776)

Banner Richard (v. 1692-v. 1757)

Barnickel (v. 1692-v. 1757)

Burman Eric (1692-1729)


29-30 avril 2022

Régis Huby et l’Orchestre régional de Normandie : Métamorphoses en très large ensemble

Alain Lambert — Créé en février à Cherbourg au Trident avec l’Orchestre régional de Normandie, toujours à la recherche de nouveaux paysages, inconnus du président de région et de son projet de grand orchestre symphonique vieillot [voir notre chronique], Métamorphoses était rejoué hier au théâtre de Caen avec un très grand big band, les seize musiciens du Large ensemble, du violoniste et compositeur Régis Huby, et autant de musiciens de l’ORN, menés par Jean Deroyer. Avec son directeur musical, Pierre François Roussillon, clarinettiste basse dans le Large ensemble.


Royer Pancrace (vers 1705-1755)

Royer Pancrace (vers 1705-1755)Fils d'un officier d'origine bourguignonne, capitaine d’artillerie, intendant des fontaines et jardins de la cour de Savoie, il est élevé dans l'entourage de la cour. Il étudie la musique à Turin. Il s'installe à Paris en 1725 où il subvient à ses besoins comme maître de clavecin.

De 1730 à 1734, il est maître de musique à l'Opéra. Le 19 octobre 1730, il crée son opéra Pyrrus.

Le 15 novembre 1734, il est maître de musique des enfans de France


Martín y Coll Antonio (v. 1669-v. 1734)

Martín y Coll Antonio (v. 1669-v. 1734)Très jeune, il intègre le monstère francis-cain S Diefo d'Alcalá, dont il deivient un des moines.

 

Il étudie la musique et l'orgue avec Andrés Lorente.

Aptès 1707, il est jusqu'à sa mort, organiste au monastère S Francisco el Grande de Madrid.

Entre 1706 et 1709, il compile des œuvres pour orgue de Corelli, Denis Gaultier, Hardel,


Biagio Marini (1594-1663)

Né à Brescia le 5 février 1594, mort à Venise en 1663.

On ne sait pas grand-chose de son enfance et de ses études musicales. Il semble appartenir à une famille aisée de Brescia. L'un de ses oncles, Giacinto Bondioli, qui est compositeur, est peut-être l'un de ses premiers professeurs. Rien n'atteste qu'il prenne des leçons avec Giovanni Battista Fontana (1589-1630).

En 1615, il est rémunéré comme violoniste à Saint-Marc de Venise, où Monteverdi est maître de


Martynov Vladimir (né en 1946)

Martynov Vladimir (né en 1946)Il a effecuté ses études de piano avec M. Mejloumov et de composition avec N. Sidelnikov au Conservatoire de Moscou, qu'il termine en 1970-1971.
Ses premieres œuvres importantes adoptent la technique serielle (Quatuor, 1966, Concertos pour hautbois et flûte, 968, Hexagramme pour piano, 1971, Sonate pour violon et piano, 1973).
En 1973 il commence a travailler au studio de musique électronique du Musée Scriabine, où se rencontrent de nombreux grands noms


Marenzio Luca (v. 1553 - 1599)

Marenzio Luca (v. 1553 - 1599)Il est le quatrième enfant sur sept, d'une famille humble. Un de ses frères était bassiste à la cathédrale de Parme en 1590 et fut peut-être un agent des Medicis.

Luca Marenzio a peut-être reçu son éducation musicale à la maîtrise de la cathédrale de Brescia, où Giovanni Contino (vers 1513-1574) était maître de chapelle.

Il est Maître de chapelle du cardinal Cristoforo Madruzzo (1512-1578). En 1577, il publie un madrigal, dans un recueil collectif, « Fiore della Ghirlanda musicale ».

La documentation témoigne qu'à partir du 1er août 1578, il est au service du cardinal Luigi d'Este (1538-1586) à Modène, et a suivi sa cour dans ses


Mises à jour

al-Madjriti (v. 939-1004)

al-Makki (1) (v. 931-996)

Malec Ivo (1925-2019)

Marchetti Tommaso (v. 1603-v.1668)

Marinelli Giulio Cesare (v. 1626-v. 1691)

Märkl Jun (né en 1959)

Marlow Isaac (v. 1645-v. 1710)

Marsh Narcissus (1638-1713)

Martin Claude (v. 1505-v. 1570)

Martin Johannes (v. 1600-v. 1665)

al-Masudi (v. 897-957)

Quatre musicographes du passé

Piovesana Francesco (v. 1582-v. 1647)

Schröder Laurentz (v. 1582-av. 1647)

Abbate Carlo (v. 1584-v. 1649)

Cotton John (1584-1652)


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

Samedi 30 Avril, 2022