23e année —— mai 2022
alain lambert — fidel fourneyron comme son prénom l’indique a du sang musical cubain, et se trouve être en résidence à jazz sous les pommiers depuis bientôt deux ans, avec le violoniste théo ceccaldi, mais sur des projets séparés.
un de siens, créé dans la manche durant l’été 2021, c’est ce petit big bang fort en cuivres et en percussions, composé de musiciens régionaux, et au répertoire entre cuba et amérique du sud, soit arrangé ...
Jean-Luc Vannier — « Au commencement était l’acte ». Le crime donc. C’est peut-être inspiré par le fait que la haine vient avant l’amour — pour plagier Freud — que Jean-Christophe Maillot présentait vendredi 29 avril au Grimaldi Forum les Ballets de Monte-Carlo dans une reprise de sa chorégraphie créée en 2001 Œil pour Œil : un possible retour du refoulé pour un chorégraphe naturellement plus enclin à ravir le public par son fascinant traitement
Alain lambert — ernier concert jazz dans les foyers du théâtre ce samedi avec le trompettiste Nicolas Folmer, un héritier de Miles Davis qui fait vivre cette tradition du jazz électrique en y ajoutant les machines électros du saxophoniste Nicolas Saint Cricq. En compagnie d’Olivier Louvel le Caennais à la guitare électrique bleue et au saz oriental, de la famille Huchard, Stéphane à la batterie et Noé aux claviers, et d’Olivier Bussonnet à la basse envoûtée.
Alain Lambert — La suite des rééditions du projet Ilium du pianiste Pierre de Bethmann, Free Tao du duo Welker / Bec, Splendour of Blood de la chanteuse Marjolaine Reymond, Jazz Rumba Club du guitariste et chanteur Roé, Ways Out du contrebassiste Claude Tchamitchian, et Ekzhibition 104 du guitariste Khalil Chahine.
Oui / Cubique (Alea 2022) sont les troisième et quatrième cédés réédités du projet Ilium, sortis en fin de décennie 2010. Le cinquième
(Radio classique) Daniel Barenboim malade, remplacé par Thomas Guggeis pour la tournée européenne du West-Eastern Divan Orchestra
(France musique) Le compositeur Raphaël Cendo alerte sur l'immobilisme de la musique contemporaine en France
(Radio classique) Le Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca attribué à George Benjamin
(Radio classique) Scala de Milan : Un bilan 2021 meilleur que prévu
(Ouest France ) Un nouveau chef à la tête de l’Orchestre national des Pays de la Loire
Jean-Luc Vannier — Écrire qu’il s’agit d’un labeur titanesque serait en dessous de la vérité : dans cette sélection récemment éditée par Salis & Cats de vingt-cinq chansons parmi les plus belles de Paul Delmet se nichent sans doute un lien intime, une séduction feutrée mais discernable entre le compositeur et son interprète Enguerrand Dubroca. Jusqu’à persuader ce dernier de fonder ad hoc une maison d’édition
Jean-Marc Warszawski — Après un très bel enregistrement d’œuvres de Scarlatti fils, Haydn, Mozart (Ilona Records 2020), la pianiste Alexandra Lescure nous offre un nouveau bel enregistrement d’œuvres de Scarlatti le même et de Joseph-Nicolas Pancrace Royer. Rapprochant ainsi un italo-ibérique d’un Italo-français, tous deux ayant partagé cinquante années du calendrier de la première moitié du xviiie siècle.
On connaît assez la caverne d’Alibaba aux 550 sonates de Domenico
Festival Interstice à Caen : le retour des objets sonores
TCE Live : la nouvelle chaîne numérique du Théâtre des Champs-Élysées
(La libre Belgique) Cafards, trous, humidité: des étudiants exposent en photos l'état du Conservatoire royal de Bruxelles
(Radio Classique) Laurent Hilaire nommé à la tête du Staatsballett de Bavière
(France musique) Laurent Wauquiez annonce une baisse brutale de la subvention à l'Opéra de Lyon
Jean-Luc Vannier — « À Marseille, nous avons à cœur de proposer un opéra accessible, qui ne soit pas réservé à quelques-uns ou quelques-unes. La culture est un domaine essentiel de notre vie en société, c’est l’ambition sans cesse renouvelée de nous émouvoir ensemble, celle d’interroger le monde qui nous entoure pour le comprendre et l’aimer un peu plus ». Dans son introduction à la saison 2022-2023 de l’opéra de Marseille, le maire Benoît Payan insiste sur « cette culture qui reprend ses droits après deux années de crise sanitaire sans précédent ».
Toujours placé sous la houlette de son Directeur général Maurice
Il bénéficie de ses premières leçons de musique de son père, Karl Berens, chef d'orchestre militaire et flûtiste, compositeur de pots-pourris, de variations pour flûte et de sonates pour piano. La plupart de ses enfants furent musiciens. Hermann a également joué du violon et des timbales. Il a étudié deux années composition, peut-être la direction d'orchestre, avec Carl Gottlieb Reissiger, directeur musical de l'Opéra allemand à Dresden puis maître de chapelle de la cour.
En 1845, Hermann Berens, accompagne la cantatrice Marietta Alboni
(France musique) Avec Jean-Yves Bosseur : « Musiques traditionnelles et Création contemporaine » Éditions Minerve
L’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France, un orchestre en souffrance, voir en danger
(Radio classique) Concours Reine Elisabeth 2022 : Les épreuves commencent !
(Radio classique) Guerre en Ukraine : Le Festival de Salzbourg refuse de lâcher le chef russo-grec Teodor Currentzis
(France musique) Jacqueline du Pré, la passion et la liberté
(Le petit bulletin Lyon actus ) À Lyon, Laurent Wauquiez étouffe la culture
Jean-Marc Warszawski — Voici une étude essentielle, d’un genre aujourd’hui assez banal chez les historiens, mais fort rare chez les musicologues, par son sujet, par son élaboration.
Nous sommes encore bien formatés à l’idée que l’individu échappe à ses matérialités. On fait d’ailleurs, le plus naturellement du monde, parler les
Compositeur, musicographe, éditeur de musique.
Il a été très jeune Kurrendesanger. Les Kurrendaner ou Kurrendschüler, élèves indigents des écoles protestantes, formaient de petits chœurs qui monnayaient leurs services de maison en maison, pour les fêtes, les mariages, les inhumations. Il sera plus tard membre d’un Chorus symphoniacus.
Il séjourna un temps à Querfur, puis en 1598, il s’installa chez le recteur d’Eisleben. Il y aurait reçu les leçons de musique de Valentin Hausmann, dont l’initiation au madrigal de style italien.
En 1602, passant par Salzwedel et Burg, il se fixe à Magdeburg, où il continue à se former auprès du chantre Friedrich Weissensee (1560-1622)... ...
Weide Michael (v. 1584-v. 1647)
(La Presse, Québec) Le catalogue de Pink Floyd pourrait être vendu pour 500 millions de dollars
(France musique) Disparition de la mezzo Teresa Berganza, une femme habitée par le chant
(RTBF) Elizabeth Maconchy, compositrice britannique de premier plan durant le xxe siècle
Jean-Marc Warszawski — Nous connaissions déjà l’addiction au romantisme, au répertoire étonnant, aux premières gravures qui en valent à l’oreille et ses canalisations, du pianiste Antoine Mourlas et de la violoncelliste Cyrielle Golin, grâce à leur très beau cédé « Un moment chez les Schumann » (Klarthe 2019), où il est avéré qu’un Schumann peut en cacher deux autres.
Cette fois ils ont rameuté la pianiste Mary Olivon et le violoniste
Chansons pour elle explore les différents visages de la figure féminine à travers plus d’un siècle de mélodies françaises, de Reynaldo Hahn à nos jours, entre le sincontournables Nuit d’étoiles, Les Chemins de l’amour, et création. Les deux cycles de Frédéric Chaslin, Chansons pour elle et Nudités, composés sur des poèmes de Jean Cocteau et d’Alain Duault, partagent la même fantaisie et liberté expressive. Musique d’aujourd’hui et musique d’hier se retrouvent aisément, et nouent dans cet album un dialogue subtil et poétique.
(France info) À Lyon, les lieux culturels privés d'une partie de leurs subventions par la région : « Les conséquences sont catastrophiques »
(Ouest France) Étudiante au conservatoire de Rouen, elle se fait voler son cor et le retrouve grâce aux internautes
(Ouest France) D’abord estimé entre 30 et 50 €, le violoncelle retrouvé dans une maison bretonne se vend 79 000 €
Secchi Anacleto (v. 1584-v. 1649)
Alain Lambert — Le président de région était absent encore une fois à la Renaissance au nouveau concert de l'orchestre régional de Normandie dans son exploration musicale des « chemins de traverses », à la suite d'autres rencontres comme cette saison avec le flûtiste burkinabé Oua Anou Diarra, l'Omedoc, Régis Huby ou même Buster Keaton dans un autre genre. Car l'ORN ne se contente pas de jouer classique, mais aime participer à la création contemporaine et aux
Polyvalente, curieuse, Marion Ralincourt partage sa vie artistique entre l'orchestre, la musique de chambre et le solo, avec un enthousiasme égal pour tous les répertoires. Flûte solo de l'emblématique orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth, seule formation au monde jouant chaque œuvre sur l'instrumentarium de sa création, elle participe à de nombreux enregistrements, dont Daphnis et Chloé, de Maurice Ravel, et le Prélude à l'après-midi d'un faune, de Claude Debussy, tous deux
(Radio classique) « C’est comme perdre un membre de ma famille : un violon du XVIIIème siècle volé à MingHuan Xu
Frédéric Norac — En révisant pour Händel le vieux livret de Bussani pour le Giulio Cesare d’Antonio Sartorio (Venise, 1677), Francesco Haym ne l’a pas seulement « émondé » et resserré, il en a quelque peu dispersé l’action au point qu’il est bien difficile de décider quel est exactement le sujet de l’opéra. S’agit-il des amours de César et Cléopâtre ou de la vengeance du fils et de la femme de Pompée, assassiné par Ptolémée
(Radio classique) Jonas Kaufmann : « Des salles à moitié vides », son constat alarmant sur les opéras
(Radio Classique) « C’est comme perdre un membre de ma famille » : Un violon du XVIIIème siècle volé à MingHuan Xu(Le Figaro) Le turbulent retour musical et politique de Valentina Lisitsa
(La Presse, Québec) Yo-Yo Ma décroche un prix d’un million de dollars
Villedieu Alexandre de (v. 1175-1240)
Villiers Pierre de (1648-1728)
Vincent de Beauvais (v. 1194-1264)
Jean-Marc Warszawski — Vincent Bernhardt s’est intéressé au manuscrit coté Mus1-R-70 de la bibliothèque universitaire de Dresden (aussi régionale et d’État), provenant de l’ancienne chapelle impériale de la Cour de Dresden, et copié, faisons confiance aux spécialistes du Répertoire international des sources musicales (RISM), par Johann Georg Pisendel, qui fut engagé en 1712 à la musique de la cour de Dresden (il en fut maître), pour ne plus la quitter, sinon par la mort en 1755. On date donc sagement ce manuscrit
La Scala de Milan bloquée à Hambourg
Le Conservatoire de Vienne, « International Academy of Music and Performing Arts Vienna », sera baptisé au semestre d'hiver « Friedrich Gulda School of Music Wien »
Kaija Saariaho est élue à l’Académie des beaux-arts, en qualité de membre associé étranger
Müller Conrad (v. 1585-v. 1650)
Picerli Silverio (v. 1585-v. 1662)
Frédéric Norac — Des quatre opéras-bouffes composés par Offenbach sur des livrets de Meilhac et Halévy, La Périchole est sans doute le moins populaire, en tous cas le plus rarement donné. Paris ne l’avait vraisemblablement pas vue depuis la production inusable de Jérôme Savary, reprise à l’Opéra-Comique, alors sous sa direction, en 2007. On se réjouissait donc de la redécouvrir dans une édition soignée, basée sur l’édition critique de Christophe Keck, avec une distribution de
concert La Vie des sons, dimanche 5 juin 2022, Paris
Il a étudié à la collégiale de Villafranca del Bierzo, où il est devenu prébendier.
Dans son livre Luz y norte musical, il écrit avoir commencé ses études musicales après son ordination alors qu'il était au service des comtes Lemos et Andrade et Don Fadrique de Tolède, marquis de Villafranca.
Il semble être bien introduit à la cour. Il écrit également avoir visité des provinces éloignées et d'outre-mer, certainement en référence à son voyage au Pérou en 1677 avec, le comte de Lemos.
Lully / Molière, la musique des comédies ballets, Le poème harmonique en tournée
Les chantiers de la création de l'Orchestre national de Lyon avec Antoine Glatard
Frédéric Norac — L’année Molière a ceci de bon qu’elle donne l’occasion de redécouvrir ses pièces telles que ses contemporains purent les recevoir. C’est le cas de Georges Dandin, créé en 1668 dans le cadre du « Grand Divertissement royal de Versailles », avec des intermèdes de Lully, et que cette production qui les restitue remet en perspective.
On s’étonne un peu de voir cette sombre comédie, où le dramaturge met en scène les affres cruelles d’un paysan parvenu, marié à la fille
Les 50 ans de carrière de Cyprien Katsaris Salle Gaveau
(RTBF) Quand un papillon se pose sur le front d’une flûtiste, en plein Concours musical
Alain Lambert — On spectacle magnifique, fusionnant les musiques, les danses, les vidéos, en direct ou en différé. José Montalvo y voit une approche dadaïste, ce qui est vrai en partie dans l’esprit de provocation, mais sans la volonté de destruction de l’art par les dadas lui reprochant son inutilité définitive. Ici la vraie dimension de ce projet d’art total de fusion du rêve et de la réalité est complètement surréaliste, mouvement né de la mort de Dada justement. L’art peut encore aider la joie
Alain Lambert — Depuis 44 ans et après deux ans d’interruption, les habitants de l’agglomération caennaise se sont retrouvés, sans pluie, dans le parc du château de Beauregard à Hérouville Saint-Clair près de Caen pour la 42e édition de la Fête des communautés, des dizaines de communautés se côtoyant paisiblement et amicalement dans le mélange des cultures des cuisines, des musiques et des danses, présentées sur deux scènes tout l’après-midi et dans les stands des associations culturelles ou solidaires défendant cette idée simple.
Sur la petite scène, les associations culturelles en Normandie
Aux nouvelles
(Théâtre Marie Bell), La Truite, spectacle musical, Paris, jusqu'au 11 juin.
Un week-end d'été à Fontevraud pour les 50 ans de l'Orchestre national des pays de la LoireL’Orchestre philharmonique de Strasbourg en juin 2022
22es rencontres musicales de Vézelay, 25-28 août 2022
13es escapades musicales en Bassin d’Arcachon du Val de l’Eyre, 23 juin-23 juillet 2022
Un peu de musique au Off d'Avignon
4e Festival de Caunes-Minervois
19e Estivales de Musique en Médoc
(Cabaret sauvage) Le Cabaret Sauvage-Paris fête ses 25 ans du 1er juillet au 6 août 22
Jean-Marc Warszawski — Joanna Goodale a commencé sa vie est fait ses classes pianistiques en Suisse, du Conservatoire à la Haute-École de Genève. Elle a enseigné une dizaine d’années, avec des méthodes actives, on ne l’imagine pas autrement et surtout mène une carrière indépendante en multipliant les spectacles qui disent du monde en général et du sien en particulier : confronte la musique de Bach à celle des soufis qui se retrouvent dans leurs circularités, voire y ajoute
Schwenter Daniel (1585-1636)
(France musique) Boycottée de New York à Munich, la soprano russe Anna Netrebko en concert à Paris
(France musique) Le saxophoniste Jean-Louis Chautemps nous a quittés
(France 24) Après la polémique, la soprano russe Anna Netrebko ovationnée à Paris
(France musique) Au Pays de Galles, des cours de musique et des instruments gratuits pour tous les enfants
(Radio classique) Florence : Alexander Pereira mis en cause pour ses dépenses
La musique en Afrique et sa diffusion dans le monde à l’époque moderne (1300-1650)
Music and Visual Culture: Score, Stage & Screen, October 6–8, 2022, Vilnius (Lithuania)
Les écrits de la mise en scène lyrique, 24 et 25 octobre 2022, Lyon
Formule grecque qui signifie Seigneur, prends pitié. Elle a d’abord été utilisée comme réponse dans les litanies (ce qui est attesté au ive siècle), elle l’est encore en Orient.
Elle a été introduite dans la messe aux ve vie siècles, peut être par le rites ambroisien ou le concile de Vaison-la-romaine en 529. Sans aucun doute, saint Grégoire en a formalisé l'usage en 598.
Le Kyrie Eleison est le premier chant de l'ordinaire de la messe catholique, qui prend place après l'Introït et avant le Gloria.
Juan José Mosalini, génie du bandonéon, est mort en France à l'âge de 78 ans.
(Rasemblement autour du doux) Fermeture du conservatoire Ardèche Musique et Danse sur tout le départementDigitizing Performance in Africa, 19-20 January 2023, Nanterre
Exile, Modernism and Hollywood, 11-12 June 2022, Vienna
Schwenter Daniel (1585-1636)
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 29 Mai, 2022