Lippio ; Johann Lippe.
Né à Strasbourg, 24 juin 1585, mort à Speyer, 24 septembre 1612.
Il a suivi sa scolarité et ses études supérieures, jusqu'à la maîtrise, à Strasbourg.
Il a été formé au chant par son père, et il a appris à jouer plusieurs instruments. Il se donna une connaissance théorique par les livres.
À partir de1609, il enseigne la Philosophie et la théorie de la musique dans diverses universités allemandes. Il obtient son doctorat à Giessen en 1612. Nommé professeur de théologie à Strasbourg, il meurt avant de pouvoir occuper cette chaire.
Dans son Synopsis Musicae novae de 1612, dépassant l'art du contrepoint, il avance le concept d'accord, la triade : le trias harmonica, représentant une unité cohérente dans tous ses renversements, quelque soir les positions relatives de ces trois notes (accords de quinte, de sixte ou de quarte et sixte dans la dénomination actuelle).
Il rapproche la musique de la rhétorique, en distinguant la composition pura homophonique de la composition ornata qui interprète le texte : clauses, imitations, dissonances, ornements, qu'il classe selon la durée, la force, la hauteur.
Il cite Orlando di Lasso avec ses motets et Luca Marenzio avec ses madrigaux, mais aussi le chantre strasbourgeois Thomas Walliser.
Voir: Carolus Sebastian (v. 1564-v. 1629).
Philosophiae verae ac sincerae synopticae I. Praeparatio per musicam diam; II. Perfectio interior realis per metaphysicam, rationalis per logicam, exterior realis per ethicam, rationalis per rhetoricam, à cl. Et doctiss. Viro Dn. Joanne Lippio argent. Als Th. D. praeclecta accessit in fine ejusdem compendiolum oeconomicae
Synopsis musicae novae omnino verae atque methodicae universae, in omnis sophiae praegustum parergwz, inventae disputae et propositae omnibus philomusis à M. Joanne Lippio argentoratensi alsato
Lippius Johann, Carolus Sebastian, Disputatio Musica ... Gormanus, Wittebergae 1609.
Lippius Joannes, Carolus Sebastianus, Themata Fontem Omnium Errantium Musicorum Aperientia ... Weidner Johann, Jena 1611.
Lippius Johann, Carolus Sebastian, Breviculum Errorum Musicorum Veterum Et Recentiorum Leviter Pronunc Attactorum. Weidner Johann, Jena 1611.
Havenreuter Johann Ludwig, Lippius Johann, Disputatio Ethica, De Temperantia, Virtute Morali, Eiusdemque Extremis : Ex Aristotelis libris Ethicorum congesta: & per quatuor causarum genera methodikōs disposita. Martin Jost, Straßburg 1603.
Lippius Johann, Eck Johann, Nobiliorum Problematum Philosophicorum diaskepsis Prima, Quam Summâ ducente Sapientiâ Sub Praesidio M. Joannis Lippii, Argentinensis Alsati, Joannes Eccius, Suinfurtensis Fr. In celeberrima Viteburgensium Academiâ ... publice ́agitandam exhibet. Schmidt Vitenbergae 1607.
Balduin Friedrich, Lippius, Johann, Disputatio VI. In Epistolam Ad Hebraeos. Complectens analysin Capitis V. Typis Cratonianis, Witebergae 1608.
Lippius Johann, Pelargus Johann, Quaestiones Metaphysicae, Typis Cratonianis, Vitebergae 1609.
Hutter Leonhard, Lippius Johann, De peccato mortali, veniali et irremissibili, quod est ac dicitur blasphemia in S. Spiritum. 1610 Witteberga.
Lippius Johann, Carolus Sebastian, Thematia musica ut multis forte paradoxa, ita hoc maxime seculo notanda ... Weidner, Jena 1610.
Lippius Johann, Foss Nicolaus, Thematia De Homine Theanthrōpō qui nos creavit & recreavit, favente, In inclyta Witteberga publicae ventilationi proposita Praeside M. Johanne Lippio Argentinensi Alsato Respondente Nicolao Fossio Cimbro Dano. In auditorio Philosophico Hora matutina 6, Kalendis Septembr. Gormannus, Wittebergae 1610.
Lippius Johannes, Polland Johann, Diaskepsis politica de civitate : summo dictante monarcha. Typis Martini Henckelij, Witebergae 1610.
Winckelmann Johannes, Lippius Johann, Acclamationes votivae in solennitatem doctoralem Jo. Lippii. Argentoratum, 1612
Lippius Johann, Leichpredigt bey der Begräbnuß weylandt des ehrenwerten und hochgelehrten Herrn Chiliani Voglers. Martin, Straßburg 1614.
Lippius Johann, Canones In Virtutum Ac Bonarum Artium Studio ac stadio quotidie observandi : Studio Et Opera Philomusu Cuiiusdam, pro Philomathesi, publici iuris facti, & editi. Bischoff, Erfurti 1616.
John Brooks Howard, Form and Method in Johannes Lippius’s Synopsis musicae novae. Journal of the musicologicla society of america, (38,3) 1985, p. 524
Lester Joel, Between modes and keys: German theory, 1592-1802. Harmonologia series (3), Stuyvesant, NY, Pendragon Press v. 1989, 4, p. 47-86.
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-18 mai 2022
© musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 3 Février, 2024