bandeau_actu musicologie

23e année —— juin 2022

Actualités musicales de juin 2022

maijuin 2022juillet

1er juin 2022

Hamilton de Holanda et Roberta Sá avant Ludivine Issambourg à Jazz sous les pommiers

Alain Lambert — Jazz sous les pommiers de retour dans son calendrier, en mai, sans masque, sans passe sanitaire, avec les odeurs de cuisines du monde, les musiques de la rue, les bars et les buvettes ouverts… comme un retour à la normale. Le square de l’évêché, devant la cathédrale et le Magic Mirror, derrière le théâtre et la salle Marcel Hélie, est plein de monde en train de boire, manger, discuter, rire, et la grande tente de la scène amateur est bondée d’auditeurs attentifs, en cet après-midi, au big band JLS un brin jazz rock, avec en rappel un Birdland de Weather Report inattendu. Plus loin vers la verte campagne, deux guitaristes aguerris, de purs Sultans of swing, enchainent les tubes rock avec une énergie et une


Deux musicographes du passé

Sacchi Giovenale (1726-1789)

Halle Johann Samuel (1727-1810)


2-3 juin 2022

Hulda : l’opéra symphonique de César Franck

Jennifer HollowayFrédéric Norac — Composée entre 1879 et 1885, Hulda, troisième tentative de César Franck dans le genre opéra, n’eut pas les honneurs de la scène du vivant du musicien et, après une création posthume dans une version tronquée à Monte-Carlo en 1894, ne devait connaître que de rares reprises au cours du xxe siècle. On comprend aisément pourquoi, à l’issue de ce concert, célébrant, avec la collaboration des institutions musicales liégeoises (Philharmonie, Opéra royal de Wallonie)


Six cédés jazzy pour jaser en juin

Alain Lambert — Un trio et une musicienne normands pour commencer, Black Pantone pour son 2e opus Comme un gant, et Ludivine Issambourg pour son nouvel Antiloops Supernova. Le duo René Bottlang Ralf Altrieth avec Numbers, le Slim Abida 6tet avec Asymétrie, le duo Émilie Calmé et Laurent Maur et sa Fantaisie improbable pour flûte et harmonica, et enfin Simon Chenet pour Le jour des Vermeilles.


Cahier Maria Szymanowska no 2

Explorer la vie et l’œuvre de Maria Szymanowska (1789-1831), ce n’est pas seulement se pencher sur la trajectoire d’une personnalité hors du commun et pointer la place éminente qu’elle occupe dans l’espace culturel

 


Le Bel Canto s’impose pour la saison lyrique 2022-2023 à l’Opéra de Nice

Jean-Luc Vannier — Après une année 2021-2022 auréolée de 341 levers de rideau — 355 prévus pour la saison prochaine — et la venue de 85 000 spectateurs, Bertrand Rossi présentait jeudi 2 juin la programmation 2022-2023 de l’opéra Nice Côte d’Azur. Sous le titre « Se nourrir de rêves », le Directeur général de l’établissement lyrique niçois s’interrogeait : « Comment l’art et le spectacle vivant peuvent-ils être les forces nourricières de l’humanité en ces temps troubles


Revue d'actus et net

5e Concours International des Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov à Monte-Carlo

(RTL Belgique) Lidiia, une violoniste russe, est exclue d’un concours international de violon en Italie : « C'est à cause de la Russie »

(France-musique) L’Opéra de Bavière pourra finalement suspendre le salaire d’une flûtiste qui refusait de se faire tester

(RTBF) Métiers méconnus de la Monnaie : « Un travail digne de Steven Spielberg » explique Martin Veys, cintrier


4-5 juin 2022

Benjamin Britten L’arche de Noé un grand spectacle pour et par la Maîtrise de Caen

Alain Lambert — Une nouvelle création du théâtre de Caen en très grand format, et en français, avec une dizaine de musiciens de l’Orchestre régional, une bonne quarantaine d’élèves du conservatoire, les élèves de la classe de danse du conservatoire, le chœur et les solistes de la maitrise de Caen, plus un ancien maîtrisien, Jean Christophe Lanièce dans le rôle de Noé, en compagnie d’Anne Lise Polchlopek en Mme Noé. L’ensemble étant sous la direction d’Olivier Opdebeek. Avec une mise en scène de Benoit Bénichou, visiblement bien apprécié des jeunes interprètes, et une scénographie de Christophe Ouvrard très science-fiction, une sorte de laboratoire pour préserver la biodiversité.


Pochade opératique : Rigoletto ou Le Roi s’amuse par Deschonecompanie

Rigoletto ou Le Roi s’amuseFrédéric Norac — Un tiers de Verdi, deux grands tiers de bouffonnerie, et une pincée de Victor Hugo, c’est la recette de ce cocktail typiquement belge concocté par le dramaturge Tom Goossens et le pianiste Wouter Deltour à partir de Rigoletto et du Roi s’amuse, la pièce d’origine de l’opéra de Verdi. Si, par la grâce et l’énergie d’une excellente compagnie, le résultat se révèle plutôt réussi, on se demande tout de même, au sortir


Revue de presse et net

(Le Progrès) En plein concerto, le soliste casse une corde de son violon et la suite va vous surprendre

(France 3) « L'opéra est en danger en France » : à Grenoble la Fabrique Opéra réunit amateurs et professionnels pour démocratiser l'art lyrique 

(Radio Prague) Une série de concerts à l’occasion des 70 ans du violoniste Václav Hudeček

Sept musicographes du passé

Burrigel Johann Georg (v. 1692-v. 1757)

David François (v. 1692-v. 1757)

Fonseca Afonso Gil da (v. 1692-v. 1757)

Gottschaldt Johann Jacob (1688-1759)

Haltmeier Carl Johann Friedrich (1698-1735)

Jaspis Gottfried (v. 1692-v. 1737)

Kempe Immanuel Benjamin (1708-1778)


6-7 juin 2022

Giulio Biddau : deux genres de Domenico Scarlatti

Jean-Marc Warszawski — Né à Cagliari, Giulio Biddau commence le piano à douze ans au conservatoire de sa ville, puis à Gênes. Il passe par Paris pour suivre la classe de Jean-Marc Luisada à l’École Normale de Musique, où il obtient le diplôme de concertiste. Il poursuit ses études à l’Accademia di Santa Cecilia à Rome, bénéficie des conseils d’Aldo Ciccolini.

En 2012, il a enregistré pour Aparté les barcaroles et des variations de Gabriel Fauré et cinq ans plus tard, en compagnie de Norberto


Le palmarès du Concours reine Élisabeth 2022

(La Montagne) Dégâts après les orages : les pompiers au chevet de la toiture de l'Opéra de Vichy (RTBF) Histoire(s) d'Orchestre : un podcast pour fêter les 250 ans de l'Orchestre de La Monnaie

(Le Figaro) « L'opéra est en danger en France » : une association veut donner un coup de jeune à l'art lyrique


8-9 juin 2022

Leipzig capitale musicale... et touristique

Jean-Marc Warszawski — À la tout fin mai, l’orchestre du Gawandhaus de Leipzig et son maître de chapelle Andris Nelsons, ont donné deux concerts consacrés exclusivement à des œuvres de Richard Strauss : Don Juan, Burlesque, Ainsi parlait Zarathoustra (30 mai), Macbeth, Suite du Chevalier à la rose, Une vie de héros (31 mai).

Un programme judicieux pour mettre en valeur la magnificence sonore de cet orchestre historique. On le sait, on l’entend, Richard Strauss ne lésine pas sur les moyens orchestraux, tant par son exploitation des palettes de timbres que des effets de dynamique. Ce n’est pas une bonne idée de se placer dans les premiers.


(France musique) Pas de Premier prix au Concours de Chefs d'orchestre Svetlanov

(Radio Classique) Des musiciens russes boycottés par les concours, une plainte sera déposée 

(France Musique) Baisse drastique de subvention, la survie de l'ensemble Diabolus in musica est menacée

Lampe John Frederick (1702-1751)

Marchand Louis-Joseph (1692-1774)

Müller Johann (1692-1744)

vendredi 10 juin 2022

Un Stabat Mater de Pergolèse « grand format » : Pretty Yende, Elisabeth DeShong et Les Surprises, au Festival de Saint-Denis

pretty YendeFrédéric Norac — La vague baroque nous a tout à fait déshabitués d’entendre des voix avec un large vibrato dans la musique du xviiie siècle, singulièrement dans ce Stabat Mater de Pergolèse où règnent désormais les « falsettistes » en tous genres, contre-ténors et sopranistes, et où même parfois les voix féminines semblent vouloir les imiter dans l’émission et la recherche de


(France musique) L'arrivée attendue de l'Orchestre symphonique de Kinshasa à Paris

 

samedi 11 juin 2022

Ambronay 2022 : Musiques Enjeux, musique en jeu

Frédéric NoracAprès une année 2021 un peu difficile en raison des conditions sanitaires, Ambronay annonce une édition 2022 riche et très ouverte, faisant la part belle à la création, désormais présente dans la plupart de ses programmes ainsi qu’à l’expérimentation, notamment dans des rencontres entre musiques anciennes et expressions contemporaines, et dont le titre choisi: « Musiques Enjeux, musique en jeu » résume


Nouvelles

(Paris-Normandie) Le projet de fusion de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre régional provoque quelques fausses notes

Mises à jour

Lefèvre d'Étaples Jacques (v. 1455-1537)

Le Froid de Méreaux Nicolas-Jean (1745-1797)

Legrense Johannes (v. 1415-v. 1474)

Lemaire Jean (1581-1650)

Ute Lemper (née en 1963)

Lo Piccolo Filippo (v. 1694-v. 1759)

Lischke Gottfried (v. 1615-v. 1680)

Marjana Lipovšek (née en 1946)

Lionardo Nicodemo (v. 1638-v. 1703)



12-14 juin 2022

Leo Leonardo (1694-1744)

Fils de Corrado de Leo et de Rosabetta Pinto, il arrive à Naples en 1709, et y prend des cours avec Nicola Fago, au Conservatorio S Maria della Pietà dei Turchini.

Au début de l'année 1712, il présente un drame sacré, S Chiara, o L'infedeltà abbattuta, qui semble être remarqué, car l'œuvre est de nouveau jouée au palais du vice-roi, le 14 février.

Vers la fin de ses études, il est organiste surnuméraire à la chapelle du vice-roi à partir du 8 avril 1713, il est parallèlement au service


Anne-Catherine GilletPhryné : Saint-Saëns revu par Messager

Frédéric Norac — Non, Saint-Saëns n’est pas le compositeur que d’un seul opéra; le fameux Samson et Dalila, demeuré au répertoire. En 2017 déjà, l’Opéra Comique nous avait révélé le Timbre d’agent, une étrange comédie pseudo-fantastique sur un livret de Barbier et Carré, et la Fondation Bru-Zane s’emploie depuis quelques années à en révéler la riche production. On pourra bientôt découvrir Frédégonde, collaboration avec Guiraud achevée par Dukas, grâce à ses efforts et à ceux de l’Opéra


Yvonne Lefébure (1898-1986)

Enfant prodige, elle  a très tôt le don de la musique. Tout d'abord élève de Marguerite Long, avec laquelle elle a peu d'atomes crochus, elle entre au Conservatoire national de musique en solfège à neuf ans avec une dispense et en classe de piano préparatoire à dix ans. Elle obtient son premier Prix de piano dans la classe de Cortot


Agenda

Menus-Plaisirs d'été : participez à la création d’un spectacle musical baroque

Revue de presse et net

(BX, Bruxelles) En concert, des musiciens de l’Orchestre national attirent l’attention sur les pressions de la hiérarchie

(France musique)  À Caen et Rouen, les musiciens en grève contre la fusion de leurs orchestres

(RTBF) Un Stradivarius, vendu 15,3 millions de dollars

(Télérama) Luxe et conflits d’intérêts : la Spedidam soupçonnée de spolier les artistes

(Radio classique) Klaus Mäkelä est nommé au Concertgebouw d’Amsterdam

Mises à jour 

Liberati Antimo (1617-1692)

Levi ben Gershom (v. 1288-v. 1344) 

Leroux Philippe (né en 1959)

Léon François (1600-1671)

Seux musicographes du passé

Uberti Grazioso (1574-1650)

Albrecht I Georg (v. 1586-v. 1651)

mercredi 15 juin 2022

Ein Deutsches Requiem par Aèdes et Les Siècles

Frédéric Norac — La version du Deutsches Requiem qu’interprètent l’Ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles a été réalisée par le musicologue Joachim Linckelmann, spécifiquement pour eux en 2010, à partir de la version pour deux pianos et de celle postérieure pour grand orchestre symphonique. On pourrait presque la qualifier de « version de chambre » bien que les deux phalanges se présentent dans un effectif assez respectable, trente-deux du côté des choristes et vingt-cinq pour les instrumentistes, dont un par pupitre pour les vents. Peut-être cette version gagnerait-elle à être donnée dans une acoustique plus généreuse, susceptible de valoriser de façon globale l’union des deux ensembles et de donner à l’œuvre de Brahms cette ampleur qui


Musique de chambre à Giverny est morte, vive Musique de chambre en Normandie !

Il y a bien longtemps l’association Musique de chambre en Normandie organisait des concerts en... Normandie, puis en 2003 créait Musique de chambre à Giverny, avec le soutien essentiel d’une équipe de bénévoles, la bienveillance des autorités locales, celle du Musée d’art américain, qui deviendra plus tard Musée des impressionnismes et de la fondation Tera qui faisait profiter d’une partie


Un musicographe du passé

Allacci Leone (1586-1669)

Revue de presse en net

(Ouest France) Fusion des orchestres de Normandie. Une pétition en ligne et un concert



16-18 juin 2022

Le Tympan, une yourte pour le jazz à Caen

Alain Lambert — Vingt-cinq ans d’existence pour le collectif jazz bas normand devenu collectif Pan puis cette année le Tympan, Jazz et musiques improvisées en Normandie. La nouvelle association a fait l’acquisition d’une yourte installée aujourd’hui encore avant déménagement sur le site du château (et qui pourrait y rester comme lieu d’animation culturel).

Cette semaine après plusieurs bœufs et concerts organisés depuis mai, c’est au tour des classes de jazz, du conservatoire d’Hérouville ce mercredi, et de celui de Caen jeudi et vendredi de se produire devant le public. Une bonne façon de revoir nos classiques et d’en découvrir aussi.


In your head, Pol Pi et l’ensemble Kaleidoskop : la musique en corp

Pol Pi Alain Lambert — Pourquoi reprendre la formule du titre du beau film de Cédric Klapisch sorti récemment ? Tout simplement parce que c’est le défi du chorégraphe brésilien Pol Pi, installé en France, d’incarner la musique en partant de la gestuelle des instrumentistes, et en leur demandant de la développer sans et avec les instruments, de la gestualiser, de l’exprimer corporellement plus que de la danser, car aucune des quatre de l’ensemble Kaleidoskop


Revue de presse et net

13e Chant de la rive en Pays du Léon

Le SNAM-CGT et SN3M-FO disent NON à la fusion des orchestres normands !

Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris, quitte ses fonctions

(76 actu) Projet de fusion des orchestres de Normandie et de l'Opéra de Rouen : des musiciens en grève

dimanche 19 juin 2022

Michel Fau : George Dandin ou le parvenu confondu (Molière / Lully)

Alain Lambert — Michel Fau met en scène et joue superbement ce Dandin pitoyable qui a tant voulu péter plus haut que son luc qu’il en est tout marri. Il a juste épousé une particule, sans bien sûr demander à sa future son avis, seulement aux parents de Sotenville (!) nobliaux aussi ridicules que leur gendre ne se voulant plus paysan. Et la demoiselle le lui rend bien en affirmant sa volonté de liberté et de jouissance.

Il y a de la lutte de classe en germe dans cette pièce, car le changement de caste par l’argent n’étant visiblement pas possible, il faudra le résoudre autrement. Il y a pourtant un moment où la pièce oscille, quand sa femme, enfermée dehors et confondue à son tour, lui


Fabuleux Cyprien Katsaris

Jean-Marc Warszawski —— Le 15 dernier de juin, Salle Gaveau Paris, Cyprien Katsaris fêtait ses soixante-dix ans, c’est-à-dire à plus ou moins peu, ses cinquante ans de scène. Une scène qui est un peu son chez-lui, le bonheur d’y être est visible, tout comme le plaisir de prendre la parole, créant ainsi une certaine complicité avec un public donnant des signes d’enthousiasme avant la première note. Son premier salut est assez solennel, évoquant la souffrance des Ukrainiens, victimes d’une guerre stupide comme le


(Radio Prague) Helena Vondráčková, plus d’un demi-siècle sur scène


20-21 juin 2022

Entre cantate et dramma per musica : le Bach « profane » de Garcia Alarcón

Garcia AlarcónFrédéric  Norac — Les cantates dites « profanes » de Bach font un peu figure de parents pauvres dans le catalogue du compositeur. On les entend rarement en concert.  Parmi la vingtaine qu’il composa pendant ses années à Leipzig, deux d’entre elles sont particulièrement développées au point d’être souvent considérées comme de petits « dramma per musica », des esquisses de ces opéras que le cantor n’écrivit jamais. Leur rareté est évidemment liée


Shiho OnoDialogue : un théâtre « allégorique » en musique, venu du xviiisiècle

Frédéric  Norac — Bien souvent les tentatives pour marier littérature et musique se résument à une simple alternance où l’on ne sait trop qui de l’un illustre l’autre. Rien de tel dans le réjouissant spectacle que propose l’Ensemble La Française en collaboration avec la Compagnie La Lumineuse dont le titre Dialogue est un véritable mot d’ordre. Ici les deux instrumentistes, Aude Lestienne et Shiho Ono, dialoguent non seulement musicalement entre elles


(France musique) La flûte à bec : « une porte d'entrée vers la musique », par Patricia Lavail

(Radio classique) « Une technique éblouissante » : Yunchan Lim décroche le 1er Prix du concours de piano Van Cliburn 

mercredi 22 juin 2022

Dialogues contemporains avec Jean-Yves Bosseur

Le livre brosse un portrait original du compositeur Jean-Yves Bosseur à travers ses collaborations les plus récentes avec d’autres artistes : peintres, jazzmen, auteurs, artistes sonores, hommes de radio ou de théâtre, vidéastes... Et parmi les plus connus : V. Molnar, H. Dorion, B. Butor, S. Beckett, D. Humain.. Chaque collaboration inclut un entretien avec le

 


Un weekend Renaissance et musical à Verdelot

Verdelot est un village de Seine-et-Marne (Nord) surplombant le Petit-Morin qui faisait tourner de nombreux moulins au début du siècle dernier, aïeux du grand moulin aujourd’hui installé dans le village. Il y a aussi un beau jardin-pépinière attractif, le Jardin du point du jour. C’est aussi le lieu de naissance, en 1480-1485 de Philippe Deslouges, dit Verdelot, célèbre compositeur de madrigaux et initiateur du genre, qui fit carrière en Italie du nord, puis peut-être à Venise et Bologne, avec certitude à Florence à partir de 1521.

Les Verdolotais, avec leur association Philippe Verdelot ont aujourd’hui à cœur d’honorer leur célèbre prédécesseur local et par là même de se faire plaisir dans des évocations de la Renaissance et de ses belles musiques.


Usages et détournements historiens de la partition musicale 1850-1950, 3 décembre 2022, Paris

(Sud info, Belgique) Brett Tuggle, le pianiste de Fleetwood Mac, est décédé des suites d’un cancer

jeudi 23 juin 2022

Carte postale : une 40e fête de la musique à Caen en pleine forme

Alain Lambert — Un monde incroyable dans les rues, dans la douceur de l’été et de la nuit. Après une répétition publique de l’orchestre de Caen le midi, l’orchestre régional à l’abbaye aux dames jouait l’octuor de Brahms, pendant qu’une multitude de groupes et D.J. squattaient les rues. Plus des chorales, des danseurs, le School of Rock du collège Lechanteur qui initie les plus jeunes à la musique depuis des lustres, le folk participatif de la Boîte à bois (l’accordéon en québécois) pour faire danser sans amplification dans le château, et en vedette au parc du Conseil régional, le groupe Mes souliers sont rouges, avec un tout nouvel album très réussi [voir notre chronique] et Fakear pour


Marc Geujon : trompette et orchestre

Après son album The Classical Concertos (Indésens), le trompettiste Marc Geujon consacre cet album à quatre œuvres composées de 1950 à nos jours, mettant en avant le caractère expressif, chaleureux et souvent péremptoire, de la trompette.

Si le concerto d'Alexander Arutiunian est un des plus joués, la Proclamation d’Ernest Bloch et le concerto du Canadien Jacques Hétu sont à découvrir. Le concerto de John Estacio, créé pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, apparait ici dans son


Mes souliers sont rouges : un très bon cru de calvados

Alain Lambert — Ce huitième opus en trente ans du groupe de Caen (les débuts de MSSR datent de 1991 et les enregistrements du présent cédé datent de 2021), propose un changement de cap par rapport au précédent accompagnant leur retour sur scène. Ici seule une chanson est issue du collectage en Normandie, Le cœur l’y bat, recueillie


(Le devoir) Le Conservatoire de musique de l’Université McGill ferme ses portes

Silvia Bidegain, maîtresse de ballet au Conservatoire de Paris depuis 2003 est décédée.

(France musique) En Ukraine, le Parlement bannit une partie de la musique russe

(Marianne) Conservatoire de musique de Paris : le professeur de violoncelle Jérôme Pernoo à nouveau réintégré

(Radio Classique) Daniele Gatti à la Staatskapelle de Dresde, qui salue son « exigence artistique »


24-25 juin 2022

La superbe Vestale de Marina Rebeka

Frédéric Norac — Dans la douzième de ses Soirées de l’orchestre, Berlioz, grand admirateur de Spontini, raconte la terrible et néanmoins savoureuse histoire d’un jeune musicien de province et de sa passion pour La Vestale. Ce dernier, ayant assisté à une représentation de l’opéra de ses rêves, y voit le couronnement d’une vie pleine de déboires (que détaille la petite nouvelle) et, ne pouvant supporter de retourner à la platitude de la vie ordinaire, se suicide purement et simplement


(France musique) Anna Netrebko réclame 350 000 dollars de dédommagement au Met de New-York

(RTBF) Le violon Del Gesù de Régis Pasquier vendu 3,3 millions : qui dit mieux ?

(Le Figaro) Le Gagliano, d'une valeur de 200.000 dollars, ainsi que deux autres instruments, ont été retrouvés par la police de Chicago en parfait état.



26-28 juin 2022

Le Médecin malgré lui revu par Gounod et Nicolas Rigas

Le Médecin malgré luiFrédéric Norac — Avec sa troupe du Théâtre du Petit Monde, Nicolas Rigas vient chaque année depuis dix ans honorer les mânes de Molière à l’occasion du « Mois » que lui consacre la ville de Versailles. Cette année, il a saisi avec beaucoup d’opportunité cette occasion pour se faire, à l’instar d’Arlequin, « serviteur de deux maîtres », en donnant Le Médecin malgré lui dans la version « opéra-comique », revue et mise en musique par Gounod en 1858. Une façon de rappeler que s’il est un comédien


L’orchestre Demos Caen-la-Mer joue son premier concert au théâtre

Alain Lambert — Ce samedi au théâtre de Caen, l’orchestre Demos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), composé d’enfants des quartiers populaires de Caen-la-Mer donnait son premier grand concert. Ces 98 enfants entre 7 et 12 ans, venus des quartiers de Caen (Chemin Vert, Pierre Heuzé, Guérinière ou Grâce-de-Dieu), d’Hérouville, de Colombelles ou d’Ouistreham, sont accompagnés d’adultes encadrants


Œuvres de Leopold Godowsky et de Karol Szymanowski par Mūza Rubackytė et Dmitri Makhtin

Jean-Marc Warszawski — Sur la lancée de son dernier enregistrement, comprenant la démesurée Sonate pour piano en mi mineur de Leopold Godowsky et les merveilleux préludes de Karol Szymanowski, Mūza Rubackytė continue l’explora-


Trois musicographes du passé

Dieterich Marcus (v. 1586-v. 1651)

Reich Paul (v. 1586-v. 1651)

Sanderus Antonius (1586-1664)

Revue de presse et net

(RTBF) Il y a 112 ans, le ballet L’oiseau de feu de Stravinsky voyait le jour à l’Opéra de Paris

mercredi 29 juin 2022

Week-end au château : le Midsummer Festival d’Hardelot

Eva ZaïcikFrédéric Norac — Depuis douze ans, le Midsummer Festival est devenu le rendez-vous convivial des mélomanes de la Côte d’Opale et des Hauts de France, dans une région qui au plan culturel reste bien défavorisée et où les initiatives ne sont guère nombreuses du côté de la musique. Hardelot, petite station balnéaire du Pas de Calais entre Boulogne sur mer et Le Touquet s’est développée « autour » de son château, un étonnant manoir néo-Tudor


(France info) L’orchestre de l'opéra de Rouen et l’orchestre régional de Caen ne vont pas fusionner

(Actu) Rapprochement des orchestres normands : vers une direction commune et un maintien des deux sites

jeudi 30 juin 2022

Se représenter les représentations de la musique de l'Antiquité

musique de l'AntiquitéJean-Marc Warszawski — Parmi les décors hérités des Antiquités grecques et romaines (gréco-romaines), et aussi égyptiennes, nombreux sont ceux qui font référence à la musique et aux musiciens : poteries (coupes, cratères, amphores, cruches, vases…), mosaïques, reliefs funéraires, d’autels à sacrifices, stèles, sarcophages, peintures ornant les murs des villas, notamment à Pompéi-Herculanum.


Comme à la télé : Le Faust contemporain de Tobias Kratzer

FaustFrédéric Norac — Créée en mars 2021 sans public, pour cause de pandémie, la nouvelle production de Faust de l’Opéra de Paris, fait retour pour une série de six représentations sur la scène de l’Opéra-Bastille devant une salle loin d’être comble. Le metteur en scène Tobias Kratzer s’y emploie à moderniser le scénario de l’opéra de Gounod en le transposant dans le Paris « actuel », à grands coups d’effets spéciaux et de vidéo. Dans sa vision, la rencontre


Concert Boris Vian : Nicolas Simon en grande compagnie

Boris VianAlain Lambert On n’est pas là pour se faire engueuler ! Un concert un peu inattendu au théâtre de Caen pour clore la saison (en fait prévu initialement fin décembre). Un hommage musical à Boris Vian avec un petit orchestre semi-classique, La Symphonie de Poche, deux chanteurs classiques, les Lunaisiens, plus une cinquantaine


Agenda

Autour du piano en Baie de Somme, 22-24 juillet 2022


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

 

Jeudi 30 Juin, 2022