bandeau texte musicologie

Caen, 5 juin 2022 —— Alain Lambert.

Le Tympan, une yourte pour le jazz à Caen

Le Tympan, une yourte pour le jazz à Caen. Photographie © Alain Lambert.

Vingt-cinq ans d’existence pour le collectif jazz bas normand devenu collectif Pan puis cette année le Tympan, Jazz et musiques improvisées en Normandie. La nouvelle association a fait l’acquisition d’une yourte installée aujourd’hui encore avant déménagement sur le site du château (et qui pourrait y rester comme lieu d’animation culturel).

Cette semaine après plusieurs bœufs et concerts organisés depuis mai, c’est au tour des classes de jazz, du conservatoire d’Hérouville ce mercredi, et de celui de Caen jeudi et vendredi de se produire devant le public. Une bonne façon de revoir nos classiques et d’en découvrir aussi.

Réouverture de la yourte en septembre, sur un nouveau lieu, tous les jeudis pour des concerts, bœufs et retours d’ateliers. Mais en août, comme l’an passé, le Tympan propose quatre concerts gratuits les jeudis dans la cour de l’hôtel d’Escoville en plein centre de Caen, les concerts du grand cheval (à découvrir sur leur site Le Tympan, jazz et musiques improvisées en Normandie ).

Vingt-cinq ans, donc, pour le collectif régional, créé alors par quelques musiciens dont deux toujours actifs dans le milieu du jazz caennais, le batteur Jean Benoit Culot et le contrebassiste Nicolas Talbot, aussi fondateur du Petit Label. Un inventaire rapide des actions du Collectif Jazz donne trois festivals, celui de Maizet au bord de l’Orne avec le cirque du docteur Paradis, puis après séparation à l’amiable celui de Varembert proche du Bessin, avant de revenir vers Caen, à l’IMEC, à la Fermeture Éclair, au WIP, ou au Musée des Beaux-Arts. Des centaines de concerts aussi à l’Espace puzzle pour les Jazz Dudim (anche), au Conservatoire, à la Fermeture Éclair, au Musée des Beaux-Arts… permettant la rencontre des musiciens régionaux avec d’autres d’horizons différents, et l’écoute d’artistes comme Géraldine Laurent, Pierre Durand, Nguyên Lê, Naissam Jalal, Fred Frith, Ran Blake, Christophe Monniot, Régis Huby et bien d’autres.

Alain Lambert
15 juin 2022
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Benjamin Britten L’arche de Noé un grand spectacle pour et par la Maîtrise de CaenSix cédés jazzy pour jaser en juin Hamilton de Holanda et Roberta Sá avant Ludivine Issambourg à Jazz sous les pommiersCarte postale de la 42e Fête des communautés Hérouville Saint-Clair.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texterectangle encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Samedi 18 Juin, 2022 0:16