bandeau texte musicologie

23 juin 2022 —— Alain Lambert

Mes souliers sont rouges : un très bon cru de calvados

Mes souliers sont rouges, Faut se mêler. Antal Producton 2022 (Antal 025).

Ce huitième opus en trente ans du groupe de Caen (les débuts de MSSR datent de 1991 et les enregistrements du présent cédé datent de 2021), propose un changement de cap par rapport au précédent accompagnant leur retour sur scène. Ici seule une chanson est issue du collectage en Normandie, Le cœur l’y bat, recueillie dans l’Orne, et fort bien troussée.

Les autres sont toutes des compositions récentes de paroliers divers, dont MSSR sur deux, Maraîcher mon ami, avec Benoit Visquenel, et Faut se mêler, deux de Florent Vintrigner de la Rue Ketanou, invité avec son groupe sur À ch'val, et quatre de Marion Cousineau. Ce qui donne un ton à la fois moderne et intemporel, et souvent humoristique, au folk festif nomano-québécois-cajun, plutôt écolo, indigné et engagé, comme le rappelle le morceau titre. En bonus, Amélie les crayons prête sa voix à la chanson Maraîcher mon ami.

 Les pieds et les souliers sont évoqués bien sûr, en intro et en final, rouges encore mais avec des semelles et des lacets bien verts. Avec aussi une chanson joliment tournée par Marion Cousineau, Garçon sur le bateau, après lecture du livre La fabuleuse histoire du clitoris. En clin d’œil aux turlutes québécoises chantées il y a longtemps par le groupe.

Et toujours cette envie de faire bouger avec sur presque chaque morceau le type de danse indiqué dans le livret. Les deux suites instrumentales en sont la preuve : qualité des compositions et des arrangements, mise en valeur des instruments, plaisir de jouer…

À souligner aussi l’importance des polyphonies, puissantes et profondes. Et aussi des percussions podorythmiques, menées par Gullivan (chant, mandoline, guitare) ou Simon (chant, accordéon, harmonica). Eflamm est au chant, au banjolélé et à la guitare en accord ouvert, Deny est à la contrebasse et au chant et Jacky au violon, au chant, aux whistles et aux uilleann pipes. Sans oublier en concert Perrine la chansigneuse en langage des signes français.

Ils étaient le soir de la fête de la musique à Caen où le public nombreux ne pouvait s’empêcher de danser et chanter.

Mes souliers sont rouges en concert à Caen, 21 juin 2022. Photographie © Patricia Segretinat.

Ils seront cet été le 24 juin à Marigny le Lozon (50), Perigny (17) le 25 juin, Domfront le 1er juillet, Blois le 7 juillet, Aix-en-Othe (10) le 8 juillet, Port Scoff (56) le 9 juillet, Concarneau le 13 juillet, Plobannalec Lesconil (29) le 6 août et Ham en Belgique le 13 août.

Alain Lambert
23 juin 2022
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Carte postale : une 40e fête de la musique à Caen en pleine formeMichel Fau : George Dandin ou le parvenu confondu (Molière / Lully) In your head, Pol Pi et l’ensemble Kaleidoskop : la musique en corps.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Vendredi 24 Juin, 2022 18:17