musicologie

9 mai 2022 — Jean-Marc Warszawski.

Leipzig capitale musicale... et touristique

Das Gawandhaus Leipzig. Photographie © D. R.

À la tout fin mai, l’orchestre du Geawandhaus de Leipzig et son maître de chapelle Andris Nelsons, ont donné deux concerts consacrés exclusivement à des œuvres de Richard Strauss : Don Juan, Burlesque, Ainsi parlait Zarathoustra (30 mai), Macbeth, Suite du Chevalier à la rose, Une vie de héros (31 mai).

Un programme judicieux pour mettre en valeur la magnificence sonore de cet orchestre historique. On le sait, on l’entend, Richard Strauss ne lésine pas sur les moyens orchestraux, tant par son exploitation des palettes de timbres que des effets de dynamique. Ce n’est pas une bonne idée de se placer dans les premiers rangs pour un concert symphonique d’œuvres de Richard Strauss.

On peut parler de « mélodies de couleurs » ou de « mélodies de timbres », car la mélodie chantante disparaît au profit d’éclats, d’aplats, de masses  sonores, de soli à tutti. C’est du cinéma qui touche par la beauté, parfois la fabuleuse beauté de ses images, et l’expression rhétorique du récit que ces poèmes symphoniques sont  sensés raconter.

En fait, l’orchestre était en ambassade de charme avec la société de tourisme de la ville de Leipzig pour vanter les attraits de cette métropole, une des grandes villes musicales au monde, sur laquelle planent les ombres de Johann Sabastian Bach, Georg Philipp Telemann, Clara et Robert Schumann, Felix Mendelssohn, Richard Wagner, Gustav Mahler, et bien d’autres, avec ses lieux mythiques que sont la Thomaskirche, la Nikolaikirche et le Gewandhaus (moderne) qui doit tant à Mendelssohn, les éditions musicales Peters, Breitkopf und Härtel, les nombreux facteurs de pianos dont Blüthner, Schimmel, Feurich. L’année ne suffirait pas  à organiser tous les festivals de musique imaginables à partir de l’histoire de la ville. Toute une histoire qu’on peut aujourd’hui approcher par les musées, les archives Bach, la maison Schumann, la maison Mendelssohn, le musée des instruments de musique…

Avec près de 120 ans d’existence, le festival Bach, la Bachfest, qui a pris un gros d’énergie depuis quelques années sous la direction de Michael Maul, avec sa centaine d’événements, summum de musique et de ferveur mélomane, occupe une grande partie du mois de juin. Ce festival succède immédiatement au magnifique festival Händel de Halle, à 30 kilomètres de là, qu’il faut avoir également visité pour y croire. La Bachfest laisse la place au festival Mendelssohn, Wagner, Mahler, selon les années… Sans parler du quotidien.

Mais Leipzig est au moins dès le xvie siècle, une ville qui en impose, par sa vie universitaire artistique, intellectuelle et ses activités de grand carrefour commercial, avec ses célèbres foires (le premier palais des foires date de 1530), dont dès le xviie siècle, celle du livre, qui n’a de concurrence qu’avec celle de Frankfurt. De ce passé, elle a conservé (reconstruit) un très beau centre-ville, un vrai centre-ville (que Berlin n’a pas) fort chaleureux et a su s’accommoder du modernisme. Avec ses parcs, ses rivières, ses plans d’eau, son passage Mader et sa cave du xve siècle pour y déguster un Sauerbraten mit Knödeln… ou bien le Kaffe Kandler, pour la chose sucrée, s'il y a de la place, en attendant le concert

Je ne suis pas difficile à convaincre, il y quelques années j’avais envisagé de m’y fixer.  

Jean-Marc Warszawski
9 juin 2022


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Giulio Biddau : deux genres de Domenico Scarlatti Joanna Goodale dans la résonance de Claude Debussy Ça sonate le violon xviiie de Venise à DresdenDe la musique de chambre comme jamais entendue.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Lundi 13 Juin, 2022 10:54