bandeau_actu musicologie

mercredi 15 juin 2022

Musique de chambre à Giverny est morte, vive Musique de chambre en Normandie !

Il y a bien longtemps l’association Musique de chambre en Normandie organisait des concerts en... Normandie, puis en 2003 créait Musique de chambre à Giverny, avec le soutien essentiel d’une équipe de bénévoles, la bienveillance des autorités locales, celle du Musée d’art américain, qui deviendra plus tard Musée des impressionnismes et de la fondation Tera qui faisait profiter d’une partie de ses belles propriétés, destinées le reste de l’année au séjour d’artistes américains venus s'impressionner de bleu blanc rouge.

Dirigé par le violoncelliste Michel Strauss et la pianiste Macha Belooussova, ce festival prit la forme d’une résidence de quinze jours, adoptant une pratique estivale américaine mêlant dans les concerts professeurs (séniors) et élèves (juniors) en début de carrière, plus exactement la pratique du festival de Malboro créé en 1951 par le violoniste Adolf Busch et le pianiste Rudolf Serkin.

Chaque année fin août, musique de chambre à Giverny avec sa trentaine de résidents venus du monde entier, a offert une douzaine de concerts, à Giverny, Vernon, Notre-Dame de l’Isle, Saint-Pierre d’Autils, agrémentés d’une création mondiale commandée à un compositeur lui-même en résidence, dont Henri Dutilleux, Thierry Escaich, Betsy Jolas, Olivier Dupin, Kaija Saariaho, Bruno Mantovani, etc. Plus récemment, Musique de Chambre à Giverny a ajouté à sa panoplie des activités scolaires et une académie.

En 2020 et 2021, il y a eu du vent dans les branches, un virus en est tombé, la fondation Tera a fermé ses portes au festival et le Musée des impressionnismes a sensiblement augmenté la location de son auditorium. Il a été un temps question de délocalisation, notamment au Havre… « Giverny » est alors devenu « Normandie » pour en fin de compte rester pratiquement sur place.

Donc 19e Musique de chambre en Normandie, du 18 au 28 août 2022, qui garde les millésimes de ses cuvées malgré la nouvelle étiquette.

Treize concerts sont programmés aux églises de Giverny, Saint-Pierre d’Autils, Notre-Dame de l’Isle, au Centre culturel Guy Gambu de Saint-Marcel, et à Vernon : mairie, collégiale Notre-Dame, Saint-Nicolas de Vernonnet. Une trentaine de musiciennes et musiciens, séniors et juniors confondus (aussi deux comédiens et deux danseurs), en assureront une programmation plutôt xxe siècle, tendue de « moments forts », dès le concert d’ouverture avec la Simple Symphony de Benjamin Britten et le sublime octuor à cordes de Félix Mendelssohn, puis « le quintette » de César Franck qui a ouvert une tradition en France, La nuit transfigurée d’Arnold Schönbert, le quatuor à cordes « Ainsi la nuit » d’Henri Dutilleux, et celui « Pour la fin des temps » d’Olivier Maessiaen, La mer de Claude Debussy, dans la fabuleuse version pour deux pianos d’André Caplet, Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, L'histoire du soldat d’Igor Stravinski et Charles Ferdinand Ramuz dans une version pour violon, clarinette et piano.

Marc Olivier Dupin viendra diriger son Petit prince (Saint-Exupéry), composé sur une bande dessinée (projetée) de Joann Sfar, nous pourrons entendre un octuor de violoncelles et l’intrigant ensemble Méliphages, notamment dans une version du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky qui a défrayé la chronique l’an passé. Le choix s’avérant fort difficile, on peut conseiller, pour simplifier, d’assister à tous les concerts.

Musique de chambre en Normandie.

jmw
© musicologie.org
facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Mardi 14 Juin, 2022