bandeau texte musicologie

6 mai 2022 —— Alain Lambert

Six cédés jazzy pour bien profiter de mai

La suite des rééditions du projet Ilium du pianiste Pierre de Bethmann, Free Tao du duo Welker/Bec, Splendour of Blood de la chanteuse Marjolaine Reymond, Jazz Rumba Club du guitariste et chanteur Roé, Ways Out du contrebassiste Claude Tchamitchian, et Ekzhibition 104 du guitariste Khalil Chahine.

Oui / Cubique (Alea 2022) sont les troisième et quatrième cédés réédités du projet Ilium, sortis en fin de décennie 2010. Le cinquième reparaîtra bientôt en double album avec un enregistrement actuel du nouveau quartet. Le quintet de Ilium et Complexe (déjà reparus en novembre) réunit donc Pierre de Bethmann au Rhodes, David El Malek au sax ténor, Michael Felberbaum à la guitare, Vincent Artaud à la contrebasse, Franck Agulhon à la batterie auxquels s’ajoutent Stéphane Guillaume au sax alto et Jeanne Added à la voix aérienne. Les compositions électriques du pianiste virtuose prennent encore plus d’ampleur dans les arrangements vocalisés.

Le nouveau quartet à écouter à Paris avec David El Malek, Simon Tailleu et Antoine Paganotti au Sunside les 13 et 14 mai.

 

Free Tao (MazetoSquare 2022) est l’œuvre, enregistrée dans les Cévennes en deux jours, du duo Marius Welker aux sax, clarinette, flûte et vocaux, et Mathieu Bec à la batterie. Le premier thème intitulé Bourdon se construit autour d’une note tenue en arrière-fond, pendant que le sax virevolte comme un second insecte, accompagné d’une batterie toute en nuances estompées. Les deux morceaux suivants sont des hommages à un saxophoniste et un batteur, Steve Colmate et Milford's Garden, inscrivant la musique du duo dans un free jazz très lyrique, et même chanté. Le dernier titre, Cévennes Nocturnes, s’épanche dans la nuit. Un très bel album pour les nuits de printemps.
Chez MazetoSquare viennent de paraître aussi deux albums intrigants:
World is a blues, un livre double cd de blues expérimental mené par Kristoff k. Roll et Jean Michel Espalier en « hommage aux exilé-es » autour de textes de plusieurs origines, recueillis dans la jungle de Calais.

Et New Folk Sicilian Project par le quartet du guitariste Nicolo Terrasi.

 

Splendour of Blood (Kapitaine Phoenix 2022) est un étonnant concept album de jazz progressif composé par la chanteuse Marjolaine Reymond pour un ensemble de dix musiciens (chant, sax alto, sax sopranino, clarinette, cor, tuba, piano et Rhode Fender, basse, batterie et récitant) et arrangé superbement par le saxophoniste sopranino Christophe Monniot, sur le thème de l’amour fou à partir de poèmes de William Wordsworth, Elizabeth Browning, Emily Brontë, ou du Cantique des cantiques. La voix s’incarne dans les différentes passions provoquées et évoquées dans un habillage musical miroitant d’échos divers, de la musique classique moderne à Joe Zawinul, Frank Zappa, Wayne Shorter, Leonard Bernstein, John Adams… À redécouvrir à chaque nouvelle écoute.

En concert le 5 juin au Studio de l’Ermitage à Paris.

 

Jazz Rumba Club (Jazz Family 2022) est un objet chantant et dansant, entre jazz, rumba, rock et flamenco. Roé est guitariste, claviériste, batteur et aussi chanteur, avec une voix chaude et éraillée, qui colle parfaitement à ses arrangements de vieux standards du jazz. Il est accompagné à la guitare flamenca de Nino el Miura, à la batterie d’Arthur Dubois, plus divers invités, dont José Carmona, Patrick Artero, Michel Pastre ou Raphaël Lemonnier. Night in Tunisia, The Man I Love, Caravan, Laura, Solitude ou Don't Mean a Thing parmi d’autres. Une belle réussite qui ne manquera pas de vous surprendre ni de vous faire chalouper tout en sifflotant.

Concert de sortie le 22 juin au New Morning à Paris avec en invité Stéphane Belmondo.

Chez Jazz Family paraît aussi Okun du guitariste Aurélien Bouly avec le batteur Lester Alonzo Vasquez, des reprises de standards jazz façon « franco-cubaine » avec toute une palette de musiciens parisiens. Concert de sortie le 10 juin au Studio de l’Ermitage à Paris.

 

Ways Out (Emouvance 2022) évoque musicalement les chemins de traverse à prendre pour éviter de détruire notre terre, à travers différents paysages intérieurs composés par le contrebassiste Claude Tchamitchian, et explorés avec ses compagnons Daniel Erdman aux sax ténor et soprano, Régis Huby au violon, Rémi Charmasson à la guitare et Christophe Marguet à la batterie. Un jazz énergique et actuel cherchant à retrouver « le lyrisme incandescent du prog rock des années 70 ». Et dès le premier thème, As Long As Your Dream, ouvert par la contrebasse, l’énergie déborde dans cette expédition musicale à travers les cordes, les sax, la batterie et les cinq thèmes dont le dernier s’intitule Les danses invisibles. Un bel album.

 

Ekzhibition 104 (Continuo jazz 2022) du guitariste et compositeur Khalil Chahine, entendu récemment à Caen lors de la dernière Nuit du jazz (où il nous a raconté comment il y était né) est un album différent du précédent Kafé Groppi, plus jazz du monde. On y retrouve ses compositions jazz moderne et intemporel à la fois, très écrites et arrangées dans leur exposition, mais ouvrant à de belles improvisations des musiciens, lui-même au son inimitable, Stéphan Chausse impressionnant aux clarinettes et à la flûte, Icheme Zouggart à la basse et Mathieu Chazarenc à la batterie. Plus en invité Claude Egéa à la trompette, présent lui aussi à Caen, et un quatuor à cordes sur quelques morceaux. Un bel album serein et suspendu.

À écouter le 26 mai, dans le cadre du festival Jazz dans le bocage à Tronget (03)

 Alain Lambert
6 mai 2022
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Nicolas Folmer sextet et l’héritage de MilesFidel Fourneyron et sa Manzana Orkesta normano-cubaineRégis Huby et l’Orchestre régional de Normandie : Métamorphoses en très large ensembleFrançois Morel La grande vie (en grande pompe) ! Lara Barsacq : Lost in Ballets russes.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Vendredi 6 Mai, 2022 3:29