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vendredi 27 mai 2022

L’édition discographique en France après 1945 : microsillon et musiques dites « classiques   »

8 décembre 2022, Paris
Appel a communication

Journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles. BnF, site François Mitterrand.

Si les récents développements des Performances Studies, des Sound Studies ou de la « nouvelle musicologie » permettent aux musiques enregistrées de devenir l’objet de nouvelles recherches, les études menées proprement sur l’édition phonographique française sont encore rares, et se focalisent principalement sur les débuts de l’enregistrement – jusqu’à la Seconde Guerre mondiale –, ou à l’instar des Cultural Studies, sur les musiques dites « actuelles » et « populaires ». Dans le prolongement des travaux déjà entrepris par le département Son, vidéo, multimédia de la Bibliothèque nationale (rencontres autour de l’édition phonographique : entretiens enregistrés depuis 2012 ; après-midi d’étude consacrés à l’édition phonographique, le 18 juin 2015 ou aux studios d’enregistrement en France, le 10 mars 2022) cette journée d’étude est centrée cette fois sur le rôle et la place des labels et maisons de disques français ou des filiales françaises de firmes multinationales (et des professionnels qui y travaillent : directeurs artistiques,  ingénieurs  du  son,  etc.)  dans  la  production,  le  développement  et  la  diffusion  des  musiques       dites « classiques » – correspondant majoritairement au répertoire de musiques écrites occidentales selon les catégorisations discographiques couramment employées –, en particulier après la Seconde Guerre mondiale et la naissance du microsillon, dont l’impact sur le monde musical fut considérable.

Tous les angles disciplinaires seront les bienvenus : historique, sociologique, anthropologique, économique, musicologique, esthétique, etc. Et les communications pourront s’inscrire notamment dans l’un des axes suivants :

  1. Création de maisons de disques en France ; économie des industries phonographiques ; majors et firmes indépendantes ; apports du microsillon et autres progrès technologiques ;
  2. Développement de lignes éditoriales, répertoires musicaux et catégorisation de ces derniers ; interprètes enregistrés ; discographies raisonnées, catalogues de firmes ;
  3. Rôles et relations entre interprètes, directeurs artistiques, ingénieurs du son et autres acteurs dans l’élaboration des enregistrements ;
  4. Spécificités sonores des firmes, techniques d’enregistrement, de montage ;
  5. Choix éditoriaux : visuels et notices de pochettes ;
  6. Diffusion, promotion et distribution des enregistrements ;
  7. Réception : question des publics, de la critique, etc.

Modalités de soumission

Les propositions de communication, individuelles ou collectives, de 300 à 500 mots, sont à envoyer accompagnées d’une courte bio-bibliographie avant le 7 juin 2022 aux deux adresses suivantes : cfonvieille@gmail.com et julie.devanz-fiorini@bnf.fr

Comité scientifique

Alessandro Arbo (Université de Strasbourg, CREAA) ; Julie Devanz-Fiorini (BnF, département Son, vidéo, multimédia) ; Antoine Hennion (Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines ParisTech, PSL/CNRS) ; Lionel Michaux (BnF, département Son, vidéo, multimédia) ; Isabelle Ragnard (Sorbonne Université, IReMus) ; Hyacinthe Ravet (Sorbonne Université, IReMus) ; Claire Fonvieille (Docteure en musicologie, chercheuse associée au CMBV).

Comité d’organisation Claire Fonvieille ; Julie Devanz-Fiorini.

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Vendredi 27 Mai, 2022