bandeau_actu musicologie

mercredi 25 mai 2022

23e Congrès du SNAM CGT

Des musiciens et des musiciennes issus de toutes les régions ont débattu et adopté plusieurs réformes statutaires et un document d’orientation pour les 3 ans à venir.

Le renforcement des services publics que constituent les conservatoires, les ensembles musicaux ou les opéras partout dans le pays est une préoccupation majeure des artistes de la musique. Le soutien à l’emploi et la défense du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle continuera d’être un axe fort de nos mobilisations au côté des artistes comme ce fut le cas lors du mouvement d’occupation des théâtres du printemps 2021. Enfin, au lendemain de la signature de l’accord qualifié d’historique sur la Garantie de Rémunération Minimale dont la musique est diffusée en ligne, la question du partage de la valeur au bénéfice des artistes reste une préoccupation majeure, aussi bien en France que dans le monde comme l’a rappelé Thomas Dayan qui intervenait au nom de la Fédération Internationale des Musiciens lors de ce Congrès.

Bien entendu le SNAM continuera d’inscrire son action dans celle de la Fédération du Spectacle et de la Confédération CGT au moment où les batailles pour les salaires ou contre la retraite à 65 ans sont cruciales pour les artistes comme pour toutes les catégories de travailleurs et de travailleuses.

Après avoir salué le départ de Nicolas Cardoze, d’Yves Sapir et de Michel Vié des instances dirigeantes du SNAM après plusieurs décennies de militantisme, le Congrès a élu un nouveau Bureau Exécutif de 26 membres marquant un profond renouvellement de génération.

Parmi les nouveaux responsables du SNAM figurent :

Sophie Bollich : Présidente (Violoniste / Orchestre national des Pays de la Loire).

Laurence Giraudet : Vice-Présidente (pianiste enseignante / Nouvelle Aquitaine).

Timo Metzemakers : Trésorier (contrebassiste / musiques actuelles / Nouvelle Aquitaine).

Philippe Gautier : Secrétaire-Général (organiste / musiques actuelles / Pays de la Loire).

Karine Huet : Secrétaire-Générale adjointe (accordéoniste / musiques mctuelles / Île-de-France).

Jonathan Di Credico : Secrétaire de la branche nationale des ensembles permanents (clarinettiste / Orchestre national de Metz).

Christophe Grasser : Secrétaire de la branche nationale de l’enseignement (pianiste enseignant / Île-de-France).

Pierre-Marie Bommier : Secrétaire de la branche nationale des intermittents / musiques actuelles (violoniste / Auvergne-Rhône-Alpes).

facebook

rect_acturect_biorect_texte


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22/05

Mardi 24 Mai, 2022