Royer Joseph Nicolas Pancrace.
Né à Turin vers 1705, mort à Paris le 11 janvier 1755.
Fils d'un officier d'origine bourguignonne, capitaine d’artillerie, intendant des fontaines et jardins de la cour de Savoie, il est élevé dans l'entourage de la cour. Il étudie la musique à Turin. Il s'installe à Paris en 1725 où il subvient à ses besoins comme maître de clavecin.
De 1730 à 1734, il est maître de musique à l'Opéra. Le 19 octobre 1730, il crée son opéra Pyrrus.
Le 15 novembre 1734, il est maître de musique des enfans de France, le 20 mars 1735, il obtient la charge de chantre de la musique de la chambre du Roi.
Le 5 septembre 1739, il crée Zaïde, reine de Grenade, un ballet héroïque, puis le 23 mars 1743, Le pouvoir de l’amour.
En 1748, il obtient la direction du Concert spirituel, il s'associe avec le violoniste - maître de chant Gabriel Caperan et Jean-Joseph Cassanea de Mondonville pour y développer et organiser la vie musicale. Il y fait construire un orgue dans la salle de concert, invite des virtuoses étrangers (Gaetano Majorana dit Caffarelli, Gaetano Pugnani), revivifie le répertoire avec des œuvres comme la symphonie avec cors de chasse de Jean-Jacques Rousseau (23 mai 1751), la création française du Stabat Mater de Pergolesi (16 avril 1753), une symphonie avec deux clarinettes de Carl Stamitz (1754), et aussi des œuvres de Johann Adolph Hasse, et Nicolo Jommelli.
En 1753 il est inspecteur général de l'Opéra et rachète à Bernard de Bury la charge de Maître de musique de la chambre du roi.
Il s'attache à ce que les concerts privés donnés chez le mécène La Pouplinière soient redonnés sur la scène du Concert spirituel. Sa veuve continue son œuvre jusqu'en 1762.
Il a composé des œuvres qui plaisaient au public. Son opéra Zaïd reste trente ans au répertoire de l'Opéra.
Pancrace Royer, Vertigo, Jean Rondeau, 2015.Dictionnaire Portatif et Littéraire des Théâtres de Léris, Paris 1763, p. 678-679
ROYER (Joseph-Nicolas-Pancrace), originaire de Bourgogne, né en Savoie, fils d'un Gentilhomme, & naturalisé François. Ce Musicien étoit un homme poli & d'un caractere aimable, ce qui lui procura de belles connoissances à Paris & à la Cour. Il s'étoit fait connoître d'abord vers l'an 1725 qu'il vint s'établir dans cette capitale, par la maniere savante & délicate dont il touchoit l'orgue & le clavecin ; il parut ensuite en 1730 dans la carriere de l'Opéra. Il obtint la survivance de Maître de Musique des Enfans de France, dont il ne fut titulaire qu'en 1746, à la mort de Matho. En 1747 il eut la direction du Concert Spirituel ; en 1754 il obtint la Charge de Compositeur de Musique de la Chambre du Roi, & Sa Majesté le nomma la même année Inspecteur général de l'Opéra. La mort vint l'enlever le 11 Janvier 1755, dans la cinquantieme année de son âge, & il fut inhumé à S. Roch sa Paroisse. Par rapport à ses bons services, sa veuve obtint un tiers dans le profit du Concert Spirituel, dont elle a joui jus-qu'en 1762. Outre un grand nombre de pieces de clavecin estimées, nous avons trois Opéra de ROYER ; savoir, Pyrrhus ; Zaïde, & le Pouvoir de l'Amour. Il a encore fait l'Acte d'Almasis dans les Fragmens ; Pandore, qui n'a pas encore été représenté, & un autre Opéra qu'on prétend qu'il a laissé manuscrit.
Jean-Marc Warszawski
18 juillet 2005
Révision 22 décembre 2009
Refonte du miroir de page 20 avril 2014
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Samedi 21 Octobre, 2023