Caen, 8 avril 2022 —— Alain Lambert
François Morel. Photographie © Théâtre de Caen.
François Morel, le chroniqueur du vendredi matin sur Inter était de retour au théâtre de Caen, où, étudiant, il a vu Devos, Bedos, Zouk et les frères Jacques. Et cinq ans après La vie (titre provisoire) dont il a repris quelques chansons d’ailleurs. Comme cette vieille dame qui se sait partir, mais dont il nous raconte, en aparté, son dernier feuilleton du matin à la télé. Ou ce vieux monsieur qui se souvient toujours aussi fort d’un baiser qu’il n’a jamais rendu. Ou le petit Jésus qui l’a déçu, chanté avec les jeunes enfants de la Maîtrise de Caen qui ont visiblement bien apprécié de lui faire les refrains (Faut pas exagérer), et même la chanson finale en entier (Il y a un temps pour tout)…
La grande vie donc, du titre d’une des nouvelles, mais aussi l’envie de faire un spectacle en grand, ici chez lui, avec 17 musiciens de l’Orchestre régional de Normandie menés par Alexandra Cravero, et les gamins du chœur. Plus son groupe au complet, Antoine Sahler au piano, trompette et bugle, et aux arrangements orchestraux (de qualité), Muriel Gastebois à la batterie, percussions et vibraphone et au chant, Sophie Allour aux saxs, flûte et guitare basse, Amos Mâh, aux guitares et au violoncelle.
Mais c’est là le (petit) bémol, à vouloir voir trop grand, l’orchestre joue plus fort, le groupe s’y rajoute, et la voix s’atténue un peu quelquefois, se devine plus qu’elle ne s’entend. Ce qui se vérifie dans les moments sans l’orchestre. Et Sophie Alour qui joue peu, pas de sax ténor, à peine du soprano, ou juste de la basse sur les refrains, faut pas exagérer…
Morel, c’est d’abord un comédien et un chanteur intimiste, et là, il y avait parfois trop de monde. Même si faire jouer l’ORN et les soutenir haut et fort, c’était le bon moment, contre le président de région qui veut les faire disparaître dans le grand orchestre de Rouen [voir notre chronique] était une bonne idée… et même si le spectacle reste réussi, quand même, il ne faut rien exagérer.
Prochain spectacle de l’ORN au théâtre de Caen, une création de Régis Huby le 28 avril.
Alain Lambert
8 avril 2022
© musicologie.org
Lara Barsacq : Lost in Ballets russes — Six cédés jazzy pour ne pas se découvrir d’un fil en avril — Philo, saxo and co... et les voix du tambour toujours — Les musiciens de Saint-Julien, avec Tim Mead, enchantent Vivaldi — 40e édition du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui.
alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 11 Avril, 2022 23:52