bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Caen, 10 mars 2022 —— Alain Lambert.

Angelin Preljocaj Le lac des cygnes joliment relu et actualisé

Le lac des cygnes, Photographie Théâtre de Caen © D.R.


Angelin Preljocaj s’est donc emparé du ballet culte de Marius Petitpa le bien nommé, le marseillais parti à Moscou chorégraphier les ballets russes, et de Tchaïkovski bien sûr. Toute l’histoire du ballet classique moderne reprise par un chorégraphe contemporain d’habitude plutôt électro (Les Nuits par exemple) mais qui a déjà rejoué Le Sacre du printemps, monument créateur incontournable de la danse contemporaine. Après quelques parodies récentes et cygnifiantes, le chorégraphe d’Aix a juste modernisé ce conte romantique, façon écolo avec le beau décor vidéo de Boris Labbé, entre hyperréalisme bd et surréalisme aquatique d’une ville tentaculaire et industrielle empoisonnant et emprisonnant le pauvre plan d’eau.

Il s’est aussi permis quelques interludes électros signés 79D très bien intégrés à l’ensemble, lui permettant quelques moments collectifs très forts, très syncopés, quand le groupe de jerk se regroupe en masse dansante, une jolie récréation au milieu de la recréation.

Le lac des cygnes, Photographie Théâtre de Caen © D.R.


Pour le reste des tableaux, il s’est visiblement amusé à réinventer tout en pastichant avec son propre vocabulaire allant du classique assumé au contemporain ou à la danse de rue déconstruite, en passant du coloré au blanc puis au noir puis au blanc tâché de noir pour le final. La musique du compositeur russe en ressort vivifiée, en particulier dans la séquence des danses folkloriques, traitées de façon très moderne, mais les autres moments aussi jouent sur ces deux dimensions passé et présent de l’histoire de la danse, avec toujours cet incroyable Leitmotiv enchanté

Une magnifique réinterprétation à voir encore à Caen ce dimanche, à Roubaix le 30 mars et à Fréjus les 23 et 24 avril.

À venir au théâtre de Caen le mardi 15, Danse macabre, nouveau cirque dans le cadre du festival Sping et la 26e Nuit du jazz le 18 mars, avec à 18 h la présentation 2022 de Jazz sous les pommiers en apéritif.

plume 14 Alain Lambert
10 mars 2022
© musicologie.org
facebook


Les précédents articles d'Alain Lambert

Cinq cédés jazzy pour attendre le printemps Le beau duo Ray Lema-Laurent de Wilde pour fêter quarante saisons de « Jazz dans les foyers » H-Ekosi Wind Band : Zappa en plein vents ! Brecht-Weill Les sept péchés capitaux des (tout) petits bourgeois.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 13 Mars, 2022 16:53