20-21 octobre 2022, Bruxelles
Colloque international
Appel à communications
Université libre de Bruxelles – Laboratoire de musicologie,
Quelle est la place de la lecture dans les processus de création musicale ? Quelles fonctions la bibliothèque remplit-elle pour un·e compositeur·ice ? Quelles filiations, quels réseaux de savoirs se tissent au sein de la bibliothèque comme espace de travail, de réflexion, de loisir, de sociabilité ? Quel statut la musicologie confère-t-elle aujourd’hui à ces ensembles des livres lus et/ou possédés, patrimoine matériel en perpétuelle évolution, patiemment construit puis souvent dispersé ? Depuis une vingtaine d’années, c’est la recherche en littérature et en histoire de l’art qui a ouvert le questionnement sur les rapports entre bibliothèque privée, créateur·ice et création. En 2001, Paolo D’Iorio et Daniel Ferrer ont publié Bibliothèques d’écrivains (2001), ouvrage collectif relevant de la génétique textuelle et ayant largement participé à définir les bases théoriques et méthodologiques de la recherche sur les bibliothèques d’écrivain·es, plus largement de créateur·ices. À la suite de cette première publication, ont été publiés Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités (Nédelec, 2009), Bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles) (Levaillant et al., 2010), et Bibliothèques d’écrivains : lecture et création, histoire et transmission (Belin et al., 2018).
L’intérêt porté aux « bibliothèques d’artistes » est concomitant à l’attention croissante portée aux « écrits d’artistes » par les historien·nes de l’art, de la littérature et de la musique, les deux approches contribuant à situer davantage l’œuvre musicale d’un·e compositeur·ice au sein d’un cadre culturel plus large. En effet, l’attention discrètement grandissante, depuis quelques années, à l’égard des bibliothèques de compositeur·ices s’inscrit dans le sillage des études relatives à leurs écrits (cf. Duchesneau, Dufour et Benoit-Otis, 2013 ; Donin, 2019) et les autres formes d’expression publique (cf. Brogniez et Dufour, 2016). Ces travaux se sont aussi poursuivis par la mise au point de l’outil numérique Dictéco – Dictionnaire des écrits de compositeur·ices (dir. Reibel), dont la diversité des notices et autres ressources déjà disponibles fait apparaître la nécessité d’interroger les sources de la culture lettrée des compositeur·ices comme objet d’étude en musicologie. Tous ces travaux ont pu démontrer à quel point la lecture et l’écriture se situent souvent au cœur même des pratiques de création musicale. Malgré quelques récentes études abouties sur le sujet (cf. la thèse de doctorat de Mélanie de Montpellier d’Annevoie, 2021), les bibliothèques de musicien·nes demeurent encore les parents pauvres de ce champ d’études, ce qu’a déjà souligné Paolo Dal Molin lors d’un séminaire fondateur en 2016 : Biblioteche di compositori. Seminario di studio nell’ambito del progetto Biblioteche di compositiori (Venise, 7 et 8 octobre 2016).
Ce colloque propose d’abord d’envisager les bibliothèques de compositeur·ices dans leur dimension littéraire, composée de livres, ou plus largement de textes dont les supports peuvent aller du livre à la brochure, en passant par la revue, et dont les contenus peuvent embrasser tous les types de littérature, c’est-à-dire autant les « Belles Lettres, » que les littératures scientifique, religieuse, philosophique, politique, etc. En résonance avec l’objet du colloque qui a pour but d’aller au-delà de la description de rapports entre compositeur·ices, mais d’explorer plutôt les liens tissés avec d’autres objets de savoir, les bibliothèques plus spécifiquement musicales (partothèques, discothèques, etc.) pourront également être abordées ici dans la mesure où elles s’envisagent dans une réflexion sur ces ensembles de sources en musicologie et de leurs enjeux dans une approche globale. De façon générale, à côté des propositions monographiques bienvenues, les approches croisées, comparatives ou méthodologiques sont vivement attendues.
Le colloque se propose d’aborder la bibliothèque d’un compositeur ou d’une compositrice selon une perspective à la fois théorique et pratique, pour redonner à cet objet son statut de source essentielle en musicologie. La réflexion privilégiera l’étude de corpus et se concentrera sur les axes suivants :
Le colloque se tiendra à l’Université libre de Bruxelles les 20 et 21 octobre 2022, dans le cadre du développement des activités scientifiques menées sous l’égide de Dictéco – Dictionnaire des écrits de compositeur·ices Les participant·es seront appelé·es à publier leur communication dans les actes du colloque.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les communications auront une durée de 20 minutes.
Pour soumettre une proposition, veuillez envoyer les informations suivantes à l’adresse valerie.dufour@ulb.be (un accusé de réception vous sera adressé).
Peter ASIMOV (Cambridge University & LaM-Université libre de Bruxelles) ; Fauve BOUGARD (Doctorante, aspirante FNRS, LaM - Université libre de Bruxelles) ; Laurence BROGNIEZ (Professeure, Philixte - Université libre de Bruxelles) ; Angela Ida DE BENEDICTIS (Professeure et Conservatrice, Bâle, Paul Sacher Stiftung) ; Mélanie DE MONTPELLIER D’ANNEVOIE (Docteure, Université libre de Bruxelles) ; Nicolas DONIN (Professeur, Université de Genève) ; Valérie DUFOUR (Professeure, LaM - Université libre de Bruxelles et Maître de recherche FNRS) ; Aurore FLAMION (Doctorante, EHESS – Université libre de Bruxelles) ; Christopher MURRAY (Professeur, LaM - Université libre de Bruxelles et CNSMDP) ; Emmanuel REIBEL (Professeur, ENS Lyon et CNMSDP) ; Alessandra Carlotta PELLEGRINI (Rome, Fondation Scelsi) ; Christophe PIRENNE (Professeur, Université de Liège) ; Marie-Gabrielle SORET (Conservatrice, Bibliothèque nationale de France) ; Joanna STARUCH-SMOLEC (Doctorante, aspirante FNRS, LaM - Université libre de Bruxelles
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 5 Mars, 2025