bandeau_actu musicologie

lundi 7 mars 2022

L’art relie les cultures : concert en solidarité avec l’Ukraine à Maastricht

Les responsables du Theater aan het Vrijthof, le grand théâtre de Maastricht, ont répondu sans hésitation aux propositions simultanées du pianiste Didier Castel-Jacomin et de la soprano Egita Gielen, d’organiser une soirée à bénéfice pour venir en aide aux civils ukrainiens et à affirmer ce que la musique fait de mieux, réunir dans la paix.

Les recettes seront intégralement revresés à la solidarité. Le théâtre a déjà fait don de la recette de la première de La Mouette d'Anton Tchekov le 6 mars dernier.

Mercredi 9 mars 2022, Theater aan het Vrijthof, Maastrich, Bovenzaal, 20 h 30, 20 €.

Programme :

Didier Castell-Jacomin (piano), John Cage, 4'33

Dimitri Maslennikov (violoncelle), Michelle Lynn (piano), Sergueï Rachmaninov, Vocalise.

Sandro Rodrigues (guitare), Fernando Sor, Fantaisie Elégiaque, opus 59.

Isabel Rico Repiso (piano) Franz Schubert, Impromptu, opus 90 no 3

Egita Gielen (soprano), Isabel Rico Repiso (piano), Aaron Copland, « Long time ago » ; « At the River », extrait de Old American Songs.

Didier Castell-Jacomin (piano), Franz Schubert, Klavierstücke D 946, no 2 : Johann Sebastian Bach /Wilhelm Kempff, Sicilienne BWV. 1031.

Pause

Nikita Akulov (violon), Johann Sebastian Bach, Chaconne de la Partita no 2 pour violon seul, en re mineur, BWV 1004.

Egita Gielen (soprano), Isabel Rico Repiso (piano), Leonīds Vīgners, Krēslā (au crépuscule) ; Jānis Mediņš, Ir viens vakars ( C’est un soir ) ; Narciss (la jonquille).

Kornelia Bervoua (piano), Dimitri Maslennikov (violoncelle), Almás Zoltán, Élégie.

Eurasia quartet, Giacomo Puccini, Crisantemi.

Michelle Lynne (piano), Frédéric Chopin, sélection de préludes de l’opus 28.

Les artistes

Didier Castell-Jacomin, piano (France)

Didier Castell-Jacomin est un pianiste français, qui a étudié avec Catherine Collard, Georgy Cziffra et Fausto Zadra. Il s’est produit au Concertgebouw d’Amsterdam, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, au Carnegie Hall de New-York. Il se produit souvent en musique de chambre avec le Quintette à vent de Paris, le quintette à vent Catalpa, le quintette symphonique Wiener Kammer, mais aussi avec des collègues tels qu’Anna Fedorova, Paul Badura-Skoda, ou avec Dimitri Maslennikow et Patrick Messina (clarinette solo de l’Orchestre philharmonique de Paris). Il est un artiste Naxos et un artiste Steinway.

Dimitri Maslennikov, violoncelle (Russie)

Dimitri Maslennikov s’est produit en Belgique, à Genève, à l’ONU à New York et en Angleterre où il a joué pour la reine Elizabeth II. Il a été invité à jouer dans de nombreux festivals européens, notamment au Schleswig-Holstein, sous la direction de Christoph Eschenbach, à Colmar, à Verbier, à Ravinia et Arcady aux États-Unis et au Suntory Hall au Japon. Ce sont là quelques-uns de ses concerts les plus importants. Il s’est récemment produit à Maastricht pour le festival The wave of Art qui s’est déroulé en octobre 2021 au Sint JansKerk, avec le pianiste et ami Didier Castell-Jacomin.

Isabel Rico, piano (Espagne)

Isabel Rico est une pianiste et flûtiste espagnole. Elle a obtenu sa maîtrise en piano au Conservatoire royal de Liège après avoir été bachelière de l’Académie de musique de Cracovie. Elle a également un master de flûte du Conservatoire de Maastricht. Elle se partage entre ses concerts, son studio de musique et le Trio Kaleidoscope, au sein duquel elle joue de la flûte et du piano.

Michelle Lynne, piano (Canada)

La pianiste canadienne Michelle Lynne a été récompensée par le Prix d’Europe, le Concours Hélène Roberge (ARAM), le Concours de musique du Canada, le Concours Kiwanis, le Concours Shean et le Concours de concerto de l’Université d’Alberta. Elle s’est produite au Canada, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Croatie, en Espagne, en Italie et en France. Elle joue régulièrement en tant que musicienne de chambre.

Sandro Rodrigues, Guitare (Portugal)

Ce jeune guitariste portugais a étudié avec de grands noms de la guitare classique tels que Pedro Mateo, Àlex Garrobé et Carlo Marchione. Il se produit régulièrement en Europe, et a pris goût aux transcriptions et arrangements, objets d’un récent enregistrement.

Kornelia Habalevych-Bervoua (Ukraine)

Chef d’orchestre ukrainienne. Elle a étudié le violon et le piano. Au cours de ses études, elle a participé à des concours et à des festivals. Pendant ses études de violon à l’Académie nationale de musique de Lviv, elle intègre le classe de direction d’orchestre de Bohdan Dashak et bâtit une jeune, mais conséquente expérience de direction symphonique.

Quatuor Eurasia (Pologne, Russie, Lituanie)

Asia Czaj, Egle Kaunietyte, Ekaterina Degtiareva, Stanislav Degtyarev.

Le Quatuor Eurasia se produit régulièrement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. En janvier 2015, l’ensemble a été lauréat du Concours Storioni, en 2016, il a reçu le Prix Henriëtte Hustinx. En 2020, il a remporté une médaille d’argent au Central International String Quartet Competition à Malte, le premier prix du Grand Prize Virtuoso à l’International Music Competition de Londres, le premier prix du concours international de musique de chambre de l’AEMC en Italie. En octobre 2021, ils ont participé au Wave of Art, à la Sint Janskerk, Maastricht, organisé par la Fondation internationale Klassika.

facebook

rect_acturect_biorect_texte


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Lundi 7 Mars, 2022