musicologie

17 mars 2022 —— Jean-Marc Warszawski.

Händel-Scarlatti la joute impossible de Cristiano Gaudio

Händel vs Scarlatti, Cristiano Gaudio (clavecin). Ancelade 2021 (ECL 2003).

Enregistré les 10-14 août 2020, Pieve di Santo Stefano a Cennano, Castelmuzio.

Cristiano Gaudio a étudié le piano en Vénétie, au Conservatoire de Castelfranco Veneto, poussant toutefois la porte de la classe de clavecin de Lia Levi Minzi. Après l’obtention de son diplôme de piano, il intègre le Conservatoire national supérieur de Paris pour y étudier le clavecin sous les directions d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il se perfectionne avec Francesco Corti à la Schola Cantorum Basiliensis. Lauréat d’un bon nombre de concours, il amorce une brillante carrière remarquée de soliste et de continuiste. Il est professeur de clavecin au Conservatoire Donizetti de Bergame.

La conception de cet enregistrement est basée sur l’idée d'un duel musical opposant Georg Friedrich Händel à Domenico Scarlatti, évoqué par John Mainwaring, le premier biographe de Händel, en 1661, un an après la mort de ce dernier. Ce concours aurait eu lieu à Rome en 1709, devant des prélats. Scarlatti aurait été déclaré vainqueur au clavecin, Händel à l’orgue. Un genre d’anecdote, relevant plus des effets narratifs que de la réalité, laissant les historiens dubitatifs, mais une friandise recherchée par les baroqueux.

En 2019, la Bachfest de Leipzig avait organisé avec humour la reconstitution d’un autre duel entre Johann Sebastian Bach et Louis Marchand (qui se serait défilé au dernier moment), entre Ton Koopman (« Koopmann » = « marchant », en néerlandais) qui ne s’est pas défilé, et Andreas Staier.

Curiosité calendaire et preuve que les grands esprits se rencontrent, l’album de Cristiano Gaudio est paru pratiquement au même moment que celui de Pierre Hantaï (Mirare MIR 560), sur le même concept, mais avec un choix d’autres œuvres.

Évidemment la légende ne précise pas les œuvres qui furent opposées, elle perdrait de son merveilleux dans des évocations terre à terre, ni les prélats ni les musiciens de 1709 n’imaginaient l’avenir des enregistrements numériques, aucun contemporain ne peut revivre ou reconstituer ce que pouvait être une fête musicale au Palazzo Corsini de Rome, et ici ce ne sont pas deux compositeurs-instrumentistes qui se défient, mais un seul musicien qui met en valeur les deux autres.

Bref, ce cédé n’a rien à voir avec cette joute, aurait-elle vraiment eu lieu, mais c’est une très bonne idée que mettre en parallèle ces deux contemporains. Le Saxon trahissant ses maîtres organistes germains du Nord, s’italianisant quatre années durant à Rome et Naples avant de prospérer en Angleterre, et l’italien de musique italienne de père en fils, servant à Rome la reine Maria Casimira de Pologne, encore purement italien avant de servir les couronnes du Portugal et d’Espagne et de se faire éditer à Londres, où il croisa de nouveau Händel.

De Domenico Scarlatti, un florilège de sonates (sont-elles de ou d’avant 1709 ?).

D’Händel, la suite en fa HWV 427, quatre toccatas (certainement en fait de William Babell) d’un manuscrit de Bergame, la chaconne HWV 435, l’adagio de la sonate pour violon HWV 372 (qui n’est peut-être pas de Händel), dans une transcription du jeune claveciniste.

Le tout à deux clavecins, selon les pièces et non selon les compositeurs.

Cristiano Gaudio met du cœur aux doigts et à l’ouvrage dans une belle démonstration de virtuosité au jeu volontaire et nerveux, au plaisir festif communicatif et plein de lumière.

Jean-Marc Warszawski
17 mars 2022


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Le piano d'Henri Dutilleux sous les doigts de Jean-Pierre ArmengaudElena Rozanova joue Schubert, Schumann et Chopin selon Liszt Les Métamorphoses jouent Mieczysław WeinbergDreamlover, la musique pour saxophone d'Albena Petrovic.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 17 Mars, 2022 1:30